Que faire avec les feuilles de rhubarbe à la maison et au jardin ?

Même si elles ne se consomment pas, les feuilles de rhubarbe peuvent vous être très utiles. Découvrez comment les utiliser à la maison et ainsi éviter le gaspillage.

Rédigé par Marie Mourot, le 30 Apr 2019, à 17 h 00 min

Contrairement à de nombreux légumes comme les radis ou les carottes, les feuilles de rhubarbe ne sont pas comestibles. En effet, elles contiennent un niveau élevé d’acide oxalique, néfaste pour notre organisme et même toxique à très haute dose.

Feuilles de rhubarbe : comment les utiliser à la maison ?

Si vous avez de la rhubarbe dans votre jardin, vous êtes bien placé pour savoir qu’en règle générale, sa production est assez abondante. Pour éviter de jeter à chaque fois les feuilles, il existe quelques astuces pour les utiliser à la maison.

Ne jetez plus les feuilles de rhubarbe © IVL

Faire briller les casseroles et les poêles

L’acide oxalique est idéale pour vous aider à préserver l’éclat des vos casseroles en inox. Prenez simplement une feuille puis frottez-la sur l’extérieur de votre casserole. Rincez, séchez et le tour est joué !

Si vous avez fait brûler le fond d’une casserole, vous pouvez aussi très bien faire bouillir quelques feuilles de rhubarbe dedans, décapage assuré.

Fabriquer des pas japonais

Les feuilles de rhubarbe peuvent également être utiles pour décorer votre jardin ! En effet, elles peuvent notamment vous servir de gabarit pour fabriquer des pas japonais par exemple ou encore des lavoirs pour les oiseaux. Et le rendu est plutôt pas mal du tout !

Pour découvrir comment fabriquer des pas japonais à l’aide de feuilles de rhubarbe, rendez-vous ici.

Faire du compost

Plutôt que de les jeter, vous pouvez tout à fait mettre vos feuilles de rhubarbe dans votre compost. En effet, l’acidité de l’acide oxalique est même plutôt un atout si votre sol est calcaire.

Composter les feuilles de rhubarbe, c’est possible © Evan Lorne

N’hésitez pas à les découper grossièrement avant de les mettre au compost afin de faciliter leur décomposition.

Feuilles de rhubarbe – Utilisations au jardin

Les feuilles de rhubarbe, non comestibles, ne doivent pas être perdues pour autant. Elles trouveront des usages bien pratiques au jardin, surtout maintenant que les pesticides et phytosanitaires sont très mal vus !

Repousser les insectes

Pour préserver vos plantes des insectes tout en prenant soin de l’environnement, le purin de rhubarbe est un excellent insecticide. Idéal contre les pucerons mais aussi le ver ou la teigne du poireau, il est très efficace et 100 % naturel. Il peut se conserver plusieurs jours. Pour le préparer, deux méthodes existent :

  • Faire macérer pendant 72 heures 1 à 1,5 kg de feuilles de rhubarbe dans 10 litres d’eau. Filtrer puis verser la préparation dans un pulvérisateur.
  • Faire macérer pendant 24 heures 1 à 1,5 kg de feuilles de rhubarbe dans 10 litres d’eau, bouillante cette fois. Cette méthode est donc plus rapide.

Pailler le sol

Les feuilles de rhubarbe peuvent aisément être utilisées comme paillage pour vos plantes grâce à leur grande taille.

Les feuilles de rhubarbe, idéales pour repousser les limaces © Ershita Prasetyanto

Elles retiennent très bien l’humidité et font fuir les limaces alors n’hésitez pas à vous en servir.

Précautions d’usage

Pour couper la rhubarbe, utilisez des ustensiles dont vous ne vous servez plus elle peut tacher le matériel.

Illustration bannière : Que faire avec les feuilles de rhubarbe ? – © daseaford
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de trois enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Ca tombe bien je cherchais une utilisation à mes rhubarbes, excellent site d’information

Moi aussi je donne mon avis