Faire repousser des légumes et des aromates
Le fenouil
Le fenouil ne devrait pas vous donner trop de travail car il fait partie de ces légumes qui se régénèrent tout seul assez facilement. Déposez un bulbe de fenouil dans l’eau et attendez patiemment qu’il pousse. Facile non ? Même chose pour l’oignon vert…
L’ail
Cette technique est plus connue car il s’agit de la seule manière de faire repousser de l’ail, les graines n’étant pas fertiles. Il vous suffit de placer une gousse d’ail dans la terre pour obtenir une nouvelle tête : la partie plate vers le bas et la partie pointue vers le haut. Choisissez de préférence des gousses situées sur le pourtour de la tête, elles se développeront beaucoup mieux.

Une plantation d’ail © alicja neumiler
N’oubliez pas d’arroser régulièrement et lorsque les bulbes atteignent une taille convenable, vous pouvez les récolter.
Le basilic
Si vous venez d’acheter un bouquet de basilic, pensez à garder une tige afin de pouvoir obtenir un nouveau plant. Placez-la dans l’eau et replantez dans la terre dès que vous apercevez des racines. Et ça marche aussi avec la coriandre !
Le gingembre
Vous pouvez également ressusciter un reste de racine de gingembre pour en obtenir un nouveau !

Une racine de gingembre ©Charoenkrung.Studio99
À condition de savoir patienter environ une dizaine de mois… Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de planter le morceau de racine dans un pot rempli de terre de rempotage. Avec de la lumière, de l’eau et beaucoup d’amour, vous devriez obtenir une nouvelle plante !
Lire aussi : comment faire pousser du gingembre chez soi
Que vous ayez la main verte ou pas, ces astuces sont simples à réaliser pour tous, et vous n’aurez plus besoin d’acheter ces fruits et légumes à nouveau. De quoi faire de belle économies !
Et n’hésitez pas à partagez vos tentatives et résultats avec nous et les autres lecteurs de consoGlobe.com !
Article mis à jour et republié
Illustration bannière : Replanter un ananas ou faire repousser des légumes et des fruits c’est possible – © Maksym Fesenko
Je garde souvent la partie verte centrale de l’ail (si celui commence a germer) pour la mettre ensuite dans de l’eau (pour developper les racines) puis a mettre en terre…j’en suis qu’a la partie experimentation, a voir si cela debouche sur un autre ail!
Pour ce qui est des salades (en terre dans mon jardin), je retire petit a petit ses feuilles qui repoussent, et le jour ou je decide de la couper je laisse bien evidemment le pied en terre avec ses racines + arrossage donc elle repoussera a nouveau (pas de la meme maniere mais assez pour encore en profiter)