8 fruits et légumes qui se régénèrent tout seuls facilement

Faire pousser des fruits et légumes sans acheter de graines c’est possible ! Découvrez 8 fruits et légumes qui se régénèrent tout seul…

Rédigé par Marie Mourot, le 7 Mar 2020, à 17 h 55 min

Vous avez l’habitude de jeter vos restes de fruits et légumes ? C’est dommage car certains d’entre eux sont capables de repousser tout seul si vous les replanter. Laitue, poireau, ananas ou encore basilic, voici quelques astuces pour les cultiver chez vous à l’infini ! Une plante qui se ressème toute seul ou se régénère c’est plus courant qu’on ne le pense.

Replanter un ananas et autres expériences : 8 fruits et légumes qui se régénèrent tout seuls

Que vous ayez un balcon, un jardin ou pas, peu importe car vous pouvez faire pousser facilement des fruits et légumes de saison dans votre cuisine ! Et tout ça sans graines… Il vous suffit juste de garder vos restes de fruits et légumes pour leur donner une seconde vie et en faire pousser d’autres. Tentant non ?

La laitue, une salade qui repousse

La laitue est un légume très facile à faire repousser indéfiniment. Pour cela, gardez le coeur d’une laitue et placez-le dans un récipient adapté à sa taille avec un peu d’eau. Le coeur doit être immergé de moitié. Mettez-le ensuite au bord d’une fenêtre car la laitue a besoin de lumière pour pousser. Changez l’eau plusieurs fois par semaine.

Un coeur de laitue dans l’eau © IRISLUK

Quelques jours plus tard des feuilles de laitue apparaîtront…. Il ne vous reste plus qu’à la replanter dans un pot !

Faire repousser des légumes : le poireau

Le poireau repoussera également très facilement dans votre cuisine à condition que son odeur ne vous incommode pas trop. Il vous suffit de placer le bout avec les racines dans un bol d’eau. Vous pourrez constater qu’il repousse assez rapidement, au bout de 2 jours environ.

Pas besoin de le replanter dans la terre, il peut continuer sa croissance dans l’eau. Pensez simplement à la changer régulièrement.

La carotte

Faire repousser la carotte n’est pas aussi simple et les chances de réussite ne sont pas aussi élevées que pour le poireau ou la laitue. Cependant, qui ne tente rien n’a rien…

Si vous avez envie de tenter l’expérience, couper la partie haute d’une carotte et placez-la dans l’eau, en laissant seulement la moitié hors de l’eau. Au bout d’une dizaine de jours, des bourgeons devraient apparaître.

Si ce n’est pas le cas, il se peut que la carotte ait simplement pourri… Mieux vaut donc faire l’expérience avec plusieurs carottes en même temps afin d’augmenter ses chances de réussite.

Replanter un ananas !

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’ananas est un aussi fruit qui se régénère aussi très bien tout seul.

Pour cela, veillez à ce qu’il ne soit pas trop mûr et coupez-lui la queue. Les feuilles doivent être encore bien vertes et fraîches. Placez cette queue dans l’eau, au bord d’une fenêtre. De nouvelles feuilles vont rapidement faire leur apparition afin de remplacer les anciennes qui vont normalement sécher.

Un ananas coupé © love_studio

Au bout d’un mois environ, des racines vont se former. C’est le moment de replanter votre ananas dans un pot de terre. Ôtez les feuilles mortes et admirez le travail ! Dans l’idéal, la fleur sera pollinisée et donnera un fruit si les conditions climatiques sont favorables.

Lire page suivante : 4 autres aliments qui se ressèment tout seuls

Illustration bannière : Replanter un ananas ou faire repousser des légumes et des fruits c’est possible – © Maksym Fesenko

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de trois enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Je garde souvent la partie verte centrale de l’ail (si celui commence a germer) pour la mettre ensuite dans de l’eau (pour developper les racines) puis a mettre en terre…j’en suis qu’a la partie experimentation, a voir si cela debouche sur un autre ail!
    Pour ce qui est des salades (en terre dans mon jardin), je retire petit a petit ses feuilles qui repoussent, et le jour ou je decide de la couper je laisse bien evidemment le pied en terre avec ses racines + arrossage donc elle repoussera a nouveau (pas de la meme maniere mais assez pour encore en profiter)

Moi aussi je donne mon avis