Association de culture : bonnes et mauvaises fréquentations du poireau

Comme vous le savez, pour jardiner sans pesticides et pour produire plus, associer les cultures entre elles est une excellente manière d’arriver à ses fins. Booster la croissance de vos plantes, tenir les maladies à l’écart et même vous protéger des ravageurs c’est tout à fait possible ! Venez découvrir aujourd’hui les amis et les ennemis d’un classique indispensable au potager : le poireau

Rédigé par Julien Hoffmann, le 24 Jun 2019, à 15 h 50 min

Associer des cultures peut à la fois vous servir pour booster la croissance de certaines plantes, mais peut aussi vous servir à éloigner certains ravageurs ou préserver vos fruits et légumes des maladies. Toutes les associations ne sont pas aussi efficaces les unes que les autres, mais elles restent une excellente porte d’entrée pour un potager au naturel !

Association de culture : quelles plantes aident les poireaux ?

Pour jardiner sans pesticide, pratiquer l’association de culture au potager bioégalement appelée compagnonnage, peut être déterminante. Quels végétaux sont de bons voisins ou au contraire nocifs pour le poireau ?

association culture poireau

Beaux verts de poireaux © yuris

Quels légumes associer avec le poireau pour le faire pousser plus vite ?

Les poireaux vont pousser mieux et plus vite si vous les associez avec d’autres plantes comme les tomates, les fraisiers, la livèche, la pimprenelle et la betterave. La proximité de ces cultures permettra de produire ainsi des poireaux plus costauds.

Plus intéressant encore, la culture associée du céleri avec le poireau permet d’en activer la croissance mais aussi, comme on va le voir, de lutter contre la Teigne du poireau !

Le plus grand ennemi des poireaux est un ver appelé Teigne du poireau (Acrolepiopsis assectella). C’est une petite chenille de papillon de jour qui commence tout d’abord par s’attaquer aux feuilles (on peut alors voir des « coupures » dans les feuilles) et qui descend ensuite au coeur même du poireau faisant de gros dégâts.

Lire aussi : Tentez la Joualle : le compagnonnage des plantes au service de nos jardins

Les bonnes associations au potager pour lutter contre les ravageurs du poireau

Mais il n’est pas le seul, le Thrips du poireau (Thrips tabaci) est également bien connu des jardiniers. Les Thrips s’attaquent aux feuilles des poireaux et, s’ils les tuent rarement, peuvent néanmoins causer de tels dégâts à la partie verte du poireau qu’ils n’arrivent plus à pousser.

Les cultures associées pour lutter contre la Teigne du poireau

Pour limiter l’impact de la Teigne du poireau qui s’attaque à toute la famille des Alliaceae (oignons, échalotes, ail, etc.) et donc sa présence sur vos cultures, les meilleurs amis de vos poireaux seront les soucis, les carottes et les céleris qu’ils soient raves ou branches.

association culture poireau

Chenille de Teigne du poireau © Tomasz Klejdysz

Pour réaliser ce type d’association de culture maraîchère, plantez de préférence vos plantes compagnes tout autour voire directement dans vos rangs de poireaux. Vous pouvez par exemple alterner un rang sur deux ou planter vos poireaux au milieu d’un carré potager entouré d’un ou plusieurs types de plantes associées.

Les cultures associées pour lutter contre Thrips du poireau

Pour repousser au mieux les thrips associer des trèfles à votre culture de poireau. Choisissez une variété de trèfle que vous trouvez belle, ce sera toujours cela de pris en plus mais prenez garde à ce qu’elle ne soit pas trop montante par rapport à vos poireaux.

Les cultures associées que vos poireaux aident

Si les poireaux peuvent être aidés par certains légumes de votre potager, ils peuvent également les aider sans rien avoir en retour !

Les tomates sont un très bon exemple dans la mesure où elles poussent mieux aux côtés des poireaux alors que les poireaux, eux aussi poussent mieux aux côtés des tomates. Les radis mais aussi le persil apprécient la présence de poireaux non loin qui leur permet d’accélérer leur croissance.

Les associations de culture à éviter : les ennemis des poireaux

Les associations culturales, et c’est logique, peuvent aussi être contre-productives. Il faut donc faire attention à ne pas planter ou semer des variétés que pénaliseront vos carottes.

association culture poireau

Un potager bien mélangé fonctionne souvent mieux qu’un potager trop organisé © Del Boy

Les associations de légumes qui n’aiment pas les poireaux

Ici il faudra ainsi éviter d’avoir des oignons trop proches de vos poireaux d’autant qu’ils font partie de la même famille et peuvent développer les mêmes maladies.

Les associations de légumes que les poireaux n’aiment pas

Certaines associations de culture au potager ne sont pas heureuse pour les poireaux comme par exemple planter des haricots trop proches de vos poireaux. Les petits pois sont également déconseillés tout comme les choux verts et les brocolis.

Illustration bannière : Poireaux fraîchement récoltés © corners74
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis