Baie de Goji, le fruit miraculeux

Ce n’est pas un hasard qu’on appelle la baie de Goji, le « fruit miraculeux ». Car on le pare de multiples vertus, avérées et médicalement vérifiées et d’autres qui nous viennent des moines tibétains qui la consomment depuis deux millénaires.

Rédigé par Nolwen, le 23 Jan 2016, à 16 h 00 min

La baie de Goji est la baie miraculeuse des Taoïstes qui lui attribuent des vertus liées à la quête de l’immortalité. Les moines tibétains la cultivent, car ils en connaissent les bénéfices pour la santé, la vitalité et la jeunesse. Il la cultivent sans engrais, la sèchent au soleil et la cueillent à la main pour la consommer toute l’année.

Elle arrive en France entourée d’une réputation lui prêtant des pouvoirs encore mystérieux. Véritable « super fruit », le Goji nous fait rajeunir, nous met en forme et peut même nous faire maigrir. Pourtant, rien de mystérieux là-dessous. Quelques excellents nutriments et une saveur douce à découvrir en cuisine.

Toutes les vertus de la baie de goji

La baie de Goji est riche en anti-oxydants. Elle contient 21 oligoéléments, dont notamment du fer.

Elle est riche en vitamines : B1, B2, B6, C et en vitamine D et E.  Elle contient aussi 16 acides aminés, essentiels pour nos muscles.

Riches en bêta-carotène, les baies de goji sont reconnues pour stimuler le niveau d’énergie, combattre la fatigue, créer une sensation de bien-être, allonger la vie, faciliter la perte de poids, renforcer le système immunitaire, réduire la tension artérielle ou aider à combattre l’infection urinaire.

Le goji, le plus super des superfruits

Le Goji ou baie de Goji est le nom commercial de la baie du lyciet commun (Lycium barbarum) et du lyciet de Chine (Lycium chinense).

Originaire de Chine où elle cultivée dans une petite zone du Nord-Ouest du pays, elle se présente sous la forme d’une petite baie allongée orange foncé, avec une saveur douce.

La baie de Goji est vendue séchée ou bien en jus. Comme elle est cultivée en Chine, il faut se méfier car elle est cultivée généralement avec des pesticides. En Suisse, on a trouvé le pesticide Acétamiprid dans 11 des 12 marques de baies de Goji testées, un pesticide utilisé contre les pucerons. C’est pourquoi il faut absolument choisir des baies de Goji BIO.

La baie de goji en cuisine

En gastronomie, la baie de Goji peut servir en appoint savoureux et juteux. Les cuisiniers apprécient la baie de Goji pour ses qualités nutritives, parce qu’elle est savoureuse et peu calorique.

La baie de Goji peut servir pour accompagner une volaille ou un gibier, en accompagnement dans une salade, pour agrémenter un cake, un flan ou un tiramisu.

Vous l’avez compris, son usage reste à explorer : envoyez-nous vos recettes !

Où acheter des baies de Goji BIO, en vrac et savoureuses ?
Nous vous recommandons l’épicerie en ligne Il Était Une Noix :

baie de goji

Illustration bannière : Baie de Goji – © Margouillat photo Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

8 commentaires Donnez votre avis
  1. Ces baies ayant été séchées, la vitamine C disparaît comme pour tous les légumes et fruits.

  2. les personnes diabétiques peuvent-le consommer la baie de Goji

  3. on peut aussi utiliser des baies de cranberries bio qui possèdent aussi des propriétés similaires à la baie de goji.

  4. En effet c’est vraiment une super baie, qui a également de très bonnes propriété anti-inflammatoires.
    Par contre sur le site que vous indiquez elles sont vraiment chères !
    Dans un magasin bio près de montpellier on les trouve à 30 euros le kilo, deux fois moins cher ! Et ce même si on prend quelques dizaines de grammes.
    Étant donné que 3 à 5 baies par jour suffisent pour profiter des propriétés, ça ne revient vraiment pas cher.

    • Seym, j’habite aussi près de Montpellier. Pourriez-vous me donner svp le nom du magasin bio en question ? 30 €/kg est un prix raisonnable. Merci par avance pour votre réponse.

  5. Il convient de signaler les contre-indications à la baie de Goji : grossesse, allaitement, traitement anti-coagulant, allergies…

  6. Baies bio, oui sans aucun doute, mais ne pas oublier l’origine Himalayenne, car bien que cultivées souvent sous nos latitudes, elles n’ont eu ni le sol, ni les conditions climatiques qui conviennent à leur culture. donc leurs propriétés ne sont pas équivalentes.

    • Avez-vous des sources scientifiques qui démontrent cela?

Moi aussi je donne mon avis