Quels aliments manger crus ?

Cuire les fruits ou légumes peut leur faire perdre certaines de leurs propriétés pourtant bénéfiques pour la santé. Pour éviter cela, consommer certains aliments crus peut être une excellente idée. ConsoGlobe.com vous donne quelques pistes.

Rédigé par Séverine Bascot, le 16 Jul 2016, à 12 h 10 min

Légumes crus : courants mais croquants

À l’apéro comme en salade, des légumes crus sont parfaits pour varier les plaisirs et changer un peu.

Les brocolis

aliment-cru-legume-chou

Manger des brocolis crus permet de bénéficier de composés intégrés aux parois de leurs cellules : une enzyme, la myrosinase, aide le foie dans son travail de détoxification, c’est donc un bon allié pour prévenir l’apparition de certains cancers.

Cuisiner les brocolis rend cette enzyme inactive et annule par là même son effet. De même, cuits à la vapeur, les brocolis perdent environ 30 %  de leur apport nutritionnel.

Dans la même famille de légumes, consommez aussi les chou-fleurs sans les cuire.

Les radis

aliment-cru-radis-legume

Qui ne connaît pas cette délicieuse entrée : une botte de radis accompagnés d’une noisette de beurre salé et d’une tranche de baguette ? Gardez aussi les fanes pour confectionner une quiche verte, avec du persil et de l’oseille.

Le radis, comme d’autres légumes de la famille des crucifères (radis, brocoli, navet, chou-fleur…), préviendrait des risques de maladies cardiovasculaires ainsi que de certains cancers. Quelques uns des antioxydants contenus dans le radis comme les anthocyanines et le kaempferol aident à diminuer la formation de tumeurs.

Les courgettes

aliment-cru-courgette-legumeCoupées en fines rondelles, accompagnées de dés de pommes Grany et d’un filet d’huile d’olive, elles se marient parfaitement avec une bavette revenue à l’ail. Plaisir garanti.

La courgette contient une grande quantité de caroténoïdes, qu’on retrouve aussi dans les carottes, qui permet de protéger l’oeil des attaques et de le prévenir des risques de cataracte par exemple.

La betterave

aliment-cru-betterave-legume-rouge

Redécouvrez ce légume dans sa version brute. Râpée, elle révèle une saveur de terroir qui n’a plus rien à voir avec le goût sucré qui lui est forcément associé. Vous pouvez la cuisiner en bortch, version gaspacho – donc sans la cuire – avec une cuillère de crème aigre, c’est délicieux ! De plus, elle contient de nombreuses bonnes propriétés pour la santé :

  • La betterave est faible en calories mais riche en fibres. Tout comme le radis, ses antioxydants permettent de diminuer les risques de cancers et de maladies cardiovasculaires.
  • La teneur en caroténoïdes de ses feuilles permet de diminuer les risques de cataracte et de rétinite pigmentaire.
  • Le pigment donnant la couleur rouge à la  betterave, la bétamine, diminue les risques d’avoir un cancer de la peau ou du foie.

Le fenouil

aliment-cru-fenouil-legume

Avec son inimitable saveur anisée, il est très rafraîchissant. Voici une salade toute simple et qui fait son effet : émincez des bulbes de fenouil, disposez-les harmonieusement dans des assiettes et recouvrez les de lanières de saumon fumé ou d’un carpaccio de saumon. Arrosez d’un filet d’huile d’olive vierge et de citron et servez aussitôt.

Acides gras mono insaturés, vitamine C, oméga-3, fibres… Un légume qui permet d’améliorer la densité osseuse et aussi de faire diminuer la tension artérielle. Que demander de plus ?

Lire page suivante : le crudivorisme avec des aliments originaux

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. bonjour je vais avoir deux canard adulte et je voudrait savoir si sa peux manger des légumes crue,?

  2. bONJOUR! Quand j’ai constaté de votre projet,je croix qui nous pouvons de se collaborer. Parce que moi je suis le président de l’association appelée VALAZOMBY. Nous avons de de projet de réboisement,élevage des apiculture,etaussi de culture de la vanille.Nous avons de cherher un partenaire sponciorisé sur notres projet,mais jusqu’à maintenant nos n’avons pas rencntrés. Estce que vous pouver trouvez ou itéressez pour collaborer avec nous? L’assirence de rentabilité est assuré Merci

  3. dans un magasin bio en France à la vie claire

  4. Ici au Québec, Canada on en a partout, je peux t’en faire parvenir si tu veux!

  5. Bonjour,
    Ravie de recevoir ces bons conseils,je vais donc
    essayer les brocolis crus , râpés,
    -l’ail? si j’en mange ( et je l’aime!!!) je fais le vide autour de moi( j’ai essayé un frain de café, du persil, du chocolat noir…r
    l’ai m’aime tellement qu’il ne me quitte plus)
    -graines de chia? jamais vu:où en trouver en Bel-
    gique?
    merci
    Framboise

    • Bonjour,

      peut être dans un magasin bio

    • J’en ai déjà apporter du Québec à un ami naturopathe à Monton, France

Moi aussi je donne mon avis