4 aliments à éviter pour une peau en bonne santé

Une alimentation équilibrée est incontestablement l’un des facteurs clé pour avoir une belle peau. Certains aliments sont même à éviter, ou du moins à réduire au maximum, afin de s’assurer un teint radieux sans boutons ni imperfections.

Rédigé par Agathe Perrier, le 5 Jun 2020, à 16 h 35 min

La peau, comme le reste du corps, ça s’entretient ! Certaines personnes ont déjà fait l’impasse du maquillage – la fameuse tendance no make up – pour laisser leur peau respirer le plus possible. Il n’empêche que cela doit s’accompagner d’une nourriture saine et équilibrée. Et notamment l’arrêt, ou une forte réduction, de certains aliments qui ont des impacts négatifs sur la peau. On fait le point.

Alimentation et acné : 4 aliments à éviter de consommer

Certains aliments sont définitivement à réduire quand on souhaite avoir une belle peau et moins de boutons.

Le sel, mauvais pour la peau

Si le sel est un allié gustatif, il fait malheureusement partie des aliments à éviter pour avoir une peau parfaite. Condiment essentiel pour rehausser le goût de nos plats, en abuser provoque dessèchement des tissus, rétention d’eau ou encore hypertension. Le sel a également des conséquences sur l’élasticité naturelle des tissus internes et pourrait accélérer le vieillissement de la peau.

Réduire sa consommation de sel, une quête – © aldarinho

Réduisez donc votre consommation de sel en ne l’utilisant qu’au moment de la confection de vos repas. Bannissez-le ensuite de la table afin de perdre l’habitude de saler une nouvelle fois. Vous verrez d’ailleurs que c’est une question d’adaptation : moins vous salerez, moins vous ressentirez le besoin de manger salé.

Les mythes à ne plus croire

« Le chocolat et la charcuterie donnent des boutons » : faux. À condition évidemment de les consommer en quantité raisonnable. Pour le chocolat, il faut bannir le blanc ou le lait et privilégiez le noir. Quant à la charcuterie, il est vrai qu’elle est riche en acides gras saturés. Ces derniers peuvent créer du mauvais cholestérol dans l’organisme, qui conduit à boucher les artères. Mais hormis cela, aucune étude ne prouve qu’elle favorise l’acné.

Les sucres ajoutés

On parle ici des sucres industriels. Pourquoi font-ils partie des aliments à éviter pour s’assurer une belle peau ? Car ils augmentent notre index glycémique. Cela crée une inflammation et une augmentation de la production de sébum, une pellicule grasse sécrétée par le corps pour se protéger. Elle favorise aussi en parallèle l’apparition de boutons d’acné.

Bon à savoir : les sucres ajoutés sont présents dans une très grande majorité des produits ultra- transformés. Y compris les salés ! Il suffit de regarder leur liste d’ingrédients pour s’en rendre compte. Mieux vaut supprimer les produits industriels de son quotidien et les limiter à des consommations de dépannage. Optez également pour des farines et pâtes complètes (à base de seigle, sarrasin ou encore épeautre) plutôt que des farines blanches. Ces dernières sont généralement raffinés et riches en sucre, entraînant les effets négatifs ci-dessus.

L’alcool est mauvais pour la peau

Ce n’est pas une surprise de retrouver l’alcool parmi la liste des aliments à éviter pour une peau saine. Il est décrié depuis toujours comme participant à la déshydratation de l’épiderme, ce qui a pour conséquence une peau moins souple et davantage ridée.

L’alcool nuit également à la qualité du sommeil, le rendant agité. Or, une belle peau est indéniablement liée à ce que l’on mange mais aussi au fait d’être bien reposé. Car, en dormant suffisamment et correctement, on diminue notre taux de cortisol, l’hormone responsable du stress. Ce dernier peut causer de nombreux maux, parmi lesquels des poussées d’acné.

Les produits à base de lait de vache

Pour bien faire, il faut également réduire le lait de vache – © Tonhom1009

Le lait de vache, y compris tous les produits confectionnés à partir de celui-ci à l’instar des yaourts et des fromages, ne sont pas compatibles avec une peau en pleine santé. Simplement car ces produits laitiers contiennent des facteurs de croissance qui stimulent les glandes sébacées et provoquent de l’acné. Limitez donc leur consommation et privilégiez des laits végétaux (par exemple d’amande, d’avoine ou de riz).

Ces aliments bons pour la peau

La question que l’on se pose désormais est : que manger pour avoir une belle peau ? Existe-t-il réellement des aliments qui évitent l’apparition de boutons et autres problèmes d’épiderme ? La réponse est oui ! Parmi eux, sans grande surprise, les fruits et légumes. Plus particulièrement ceux riches en antioxydants : les légumes verts tels que les épinards, brocolis et choux, les fruits secs comme les noix ou les fruits des bois (myrtilles, mûres, cassis, baies). Sans oublier les poissons gras, les huiles végétales et les graines. Pensez aussi à boire régulièrement tout au long de la journée, c’est essentiel pour hydrater la peau.

Illustration bannière : Alimentation acné : les aliments à éviter – © Olena Chukhil
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste indépendante, j'aime découvrir et faire découvrir des projets et initiatives qui veulent faire bouger les choses. Particulièrement au niveau...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis