6 aliments qui accélèrent le vieillissement de la peau

Pour retarder le vieillissement de la peau, nous sommes nombreux à miser sur les soins du visage et les rituels beauté naturels anti-âge. Cependant, avez-vous pensé à votre alimentation ? Savez-vous que certains aliments accélèrent son vieillissement ? On vous dit tout.

Rédigé par Marie Mourot, le 16 Sep 2019, à 19 h 15 min

Aussi difficile soit-il à entendre pour certaines personnes, le vieillissement cutané est un phénomène naturel inéluctable : au fil du temps, notre peau perd peu à peu son élasticité et laisse apparaître les premières rides. Si nous ne pouvons rien faire pour l’arrêter, nous pouvons retarder ce vieillissement, notamment en appliquant des soins naturels spécifiques mais aussi en surveillant notre alimentation. En effet, certains aliments accélèrent le vieillissement cutané alors mieux vaut les consommer avec modération.

Quels aliments accélèrent le vieillissement de la peau ?

Notre patrimoine génétique mais aussi le tabagisme, la pollution, le soleil ou encore le stress, sont en partie responsables du vieillissement prématuré de la peau. Mais ils ne sont pas les seuls. Pour prévenir le vieillissement cutané, d’autres paramètres sont à prendre compte. Et parmi eux, l’alimentation : sucre, sel, caféine, acides gras saturés, quels impact sur notre peau ?

Le sucre fait vieillir !

Manger trop de sucre accélère le vieillissement cutané © Marjan Apostolovic

Manger trop de sucres peu être mauvais pour notre peau. En effet, des chercheurs ont mis en avant un phénomène appelé « glycation » : certains types de sucres, notamment le glucose et le fructose se fixent sur les protéines présentes dans notre corps, ce qui entraîne une réaction chimique. Ces protéines transformées vont avoir des effets néfastes sur les fibres de collagène et d’élastine : elles vont s’agglomérer entre elles et devenir dures.

De ce fait, la peau va perdre de son élasticité, de sa tonicité et va laisser apparaître des rides. De plus ces protéines vont aussi produire des radicaux libres ayant un impact direct sur la production d’acide hyaluronique, d’élastine et de collagène, précieuses molécules de jeunesse. Résultat, la peau est terne et le teint brouillé.

Le sel

Le sel est, lui aussi, responsable du vieillissement cutané prématuré. En effet, un excès de sodium entraîne des pertes d’eau importantes dans notre peau. Celle-ci se déshydrate donc plus vite, devient sèche, terne : les signes de l’âge deviennent alors plus visibles. Pour réduire votre consommation de sel, remplacez-le par des herbes aromatiques.

L’alcool

L’alcool a aussi un impact sur l’état de notre peau © Mooi Design

Sans surprise, l’alcool est également mauvais pour notre peau, surtout lorsque celle-ci est déjà mature. En effet, l’alcool déshydrate l’épiderme, ce qui accélère considérablement la formation des rides. De plus, les boissons alcoolisées dilate les vaisseaux sanguins, entraînant alors des rougeurs sur la peau. Ce phénomène de vieillissement cutané est amplifié lorsque l’alcool est associé à la cigarette.

La caféine

Attention également à la caféine qui ne fait pas beaucoup de bien à notre peau si elle est consommée en trop grande quantité. En effet, elle entraîne une diminution de la production de collagène tout en favorisant la déshydratation des cellules. Notre peau est donc fragilisée et beaucoup moins souple, ce qui offre un terrain propice à l’installation des rides. Cependant, la caféine peut avoir des effets positifs si elle est utilisée dans des soins du visage, notamment pour décongestionner des poches sous les yeux ou lifter notre peau.

La viande rouge grillée

Si elle est trop grillée, la viande peut également avoir une incidence sur le capital jeunesse de votre peau. En effet, cette dernière va entraîner des inflammations dans votre organisme, néfastes à notre épiderme (en plus d’être cancérigènes). Privilégiez donc plutôt une alimentation riche en antioxydants qui vont permettre de lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau. Ces antioxydants sont surtout présents dans les fruits et légumes.

Le lait

Boire trop de lait accélère le vieillissement de la peau © Happy Together

Consommé en trop grande quantité, le lait peut, lui aussi, avoir un impact sur notre peau. En favorisant l’obstruction des pores de notre épiderme, il favorise les imperfections et entraîne ainsi un vieillissement prématuré de la peau.

Pour limiter les effets du temps sur votre peau, privilégiez avant tout une alimentation saine et équilibrée. Consommez régulièrement des fruits et légumes de saison, des oeufs, des poissons gras riches en oméga 3 ou encore des fruits à coque. Pensez également aux fruits de mer, aux céréales complètes, aux légumineuses. Limitez votre consommation de matières grasses et privilégiez les huiles végétales comme l’huile d’olive ou l’huile de noix, de soja, de pépins de raisin. Enfin, n’oubliez pas également de boire beaucoup d’eau, au mois 1,5 litre par jour afin de lutter contre la sécheresse cutanée.

Illustration bannière : Quels aliments jouent un rôle dans le vieillissement prématuré de la peau ? – © goodluz
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de trois enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis