Vitamines, antioxydants, acides gras insaturés… quels sont les aliments qui font du bien à notre santé ? Voici un top 10 des aliments pour vivre plus longtemps à privilégier, en tout cas pour être en pleine forme !
Les aliments bons pour la santé
L’ail, allié santé pour vivre plus longtemps
S’il fallait choisir un seul allié pour la santé, ce serait sans doute l’ail ! Ses vertus sont connues et reconnues depuis l’Antiquité. Les Égyptiens l’utilisaient déjà pour soigner les maux de tête ou l’hypertension.
Aujourd’hui, on peut compter des centaines d’études scientifiques sur le sujet. Il est de notoriété publique que l’ail a une action très bénéfique sur le système cardio-vasculaire. Mais ce n’est pas tout !
L’ail possède d’autres vertus comme son action antibactérienne grâce à l’allicine, antiseptique grâce à ces acides phénoliques, antioxydant grâce aux flavonoïdes, anti-inflammatoire et anti-microbien. Il aide également à une bonne digestion en prenant soin de la flore intestinale grâce à l’inuline qu’il contient, un prébiotique naturel. Enfin, les vitamines A, B, C et E en font un « booster » de système immunitaire.
L’ail peut se consommer au quotidien ! Il est préférable de le manger cru ou au moins, de l’ajouter en toute fin de cuisson afin qu’il conserve un maximum ses propriétés. Pour ceux qui ont peur de l’effet haleine chargée, l’ail doux ou l’ail mariné dans de l’huile d’olive et qu’on laisse confire peut être une bonne alternative.
Les fruits rouges, des aliments pour vivre plus longtemps
Les fruits rouges ont en commun… leur jolie couleur vive évidemment ! Cet éventail de couleurs allant du rouge vif au bleuté est dû à la présence de pigments naturels qui peuvent être le lycopène comme dans la fraise, ou les anthocyanes comme dans les mûres ou les myrtilles. Ces pigments rouges, mauves, roses, bleus sont extrêmement efficaces pour lutter contre les radicaux libres, responsables de l’oxydation des cellules. Ils aident ainsi à lutter contre le vieillissement cellulaire…
La palme revient peut-être à la cranberry ou canneberge, qui est la championne des antioxydants !
- Pour en savoir plus sur ce petit fruit miracle : La cranberry : le fruit santé
L’huile d’olive, une réputation largement méritée !
Parmi les aliments pour vivre plus longtemps, il y a bien sûr l’huile d’olive. Elle est le symbole de la cuisine méditerranéenne, réputée pour ses effets bénéfiques sur la santé. Le régime crétois entre autres fait la part belle à cette excellente source de « bon gras ».
Si l’huile d’olive est excellente pour la santé, c’est pour plusieurs raisons :
- elle contient des polyphénols aux fortes propriétés antioxydantes. Ces composés participent à la lutte contre la formation de radicaux libres en excès.
- la présence de vitamine E qui protège elle aussi les cellules.
- l’acide oléique qui fait baisser le taux de cholestérol dans le sang, en augmentant le taux de bon cholestérol.
Bonne nouvelle : le chocolat noir fait partie des aliments pour vivre plus longtemps
Très bonne nouvelle pour les gourmands : le chocolat noir est bon pour la santé, et c’est prouvé scientifiquement ! D’après une étude menée par la prestigieuse Université de Harvard sur 8.000 hommes américains âgés de 65 ans en moyenne, les sujets qui consomment une quantité modérée de chocolat vivent plus longtemps que ceux qui n’en mangent pas.
D’autres études démontrent que le chocolat noir est également bénéfique pour le système cardio-vasculaire. Ceci s’explique par la présence de flavonoïdes, encore eux, les fameux antioxydants.
Évidemment, s’en goinfrer serait contre-productif ! Les spécialistes recommandent de se montrer raisonnable quant à la consommation de chocolat et bien sûr, de privilégier le chocolat noir qui est moins sucré et moins gras que le chocolat au lait, ou le « chocolat » blanc.
Les céréales complètes, à retrouver pour une alimentation équilibrée
Les céréales complètes comme le blé ou le riz sont des céréales qui ont gardé leur enveloppe extérieure et leur germe. Elles sont donc nettement plus riches en fibres et en minéraux que leurs homologues raffinées. Les fibres ne sont pas seulement utiles pour lutter contre la paresse intestinale. Elles sont également essentielles pour prévenir certains troubles comme les maladies cardiovasculaires ou le diabète.
Les céréales complètes permettraient de vieillir en bonne santé et même d’allonger son espérance de vie. C’est ce qu’a démontré une étude américaine menée par une équipe de chercheurs de l’Institut National du Cancer de Rockville(1).
D’après les résultats, le risque de décès des sujets qui ont consommé le plus de fibres était réduit de 22 % par rapport à celui des personnes qui en consomment le moins. Les chercheurs ont également relevé un risque réduit de maladies respiratoires et cardiovasculaires tant chez les hommes que chez les femmes.
Les algues, à découvrir d’urgence
Poumons de la Terre, véritables sources de bienfaits, les algues constituent les alliées d’une alimentation saine. Extrêmement riches en minéraux et en vitamines, on a tout intérêt à inclure les algues dans nos menus au quotidien. Tonifiantes, elles sont d’ailleurs tout particulièrement conseillées aux femmes enceintes ou allaitantes mais aussi aux personnes âgées et aux enfants.
En Asie, elles sont réputées pour prévenir l’hypertension, l’hyperthyroïdie et les tumeurs.
Riches en fibres, en minéraux et oligo-éléments, les algues se consomment crues ou cuites.
Le thé vert, le roi des thés
Pauvre en théine, mais très riche en vitamines et antioxydants, le thé vert est le thé le plus réputé pour ses vertus médicales. On le retrouve ainsi aussi bien dans nos tasses que dans des produits cosmétiques.
Les thés verts du Japon sont les plus riches en catéchines et donc en pouvoir antioxydant. Le thé pourrait ainsi, entre autres bienfaits, favoriser la prévention de la maladie d’Alzheimer.
Les noix, des atouts coeur
Les noix contiennent de la vitamine E, un antioxydant puissant combattant les radicaux libres responsables de l’oxydation des cellules. Elles renferment aussi des stérols végétaux, ou phytostérols, qui réduisent le taux de cholestérol.
En moyenne, 85 % des matières grasses des fruits à coque sont non saturées.
Mangez des noix
Plusieurs études mettent en avant qu’une consommation régulière de fruits à coque a des bienfaits sur la santé :
- diminution du taux de mauvais cholestérol ;
- diminution du risque de maladies cardiovasculaires ;
- mais également la diminution du diabète de type 2 ;
- diminution du risque de calculs biliaires ;
- diminution du risque de certains cancers, et notamment du cancer du côlon chez les femmes.
Toutes ces vertus en inciteront plus d’un à intégrer les fruits à coque dans son alimentation, sans en abuser bien sûr. Attention toutefois : les noix constituent l’une des principales sources d’allergie alimentaire, au même titre que le lait, les oeufs, le soja, les crustacés ou encore les fruits et le blé.
Les agrumes pour le système immunitaire
Les agrumes sont connus pour leur richesse en vitamine C, championne pour stimuler le système immunitaire. Un des autres rôles importants de la vitamine C est son effet antioxydant qui protège les cellules contre les dommages infligés par les radicaux libres.
Les agrumes sont également riches en flavonoïdes qui agissent en synergie avec la vitamine C. À préférer bio, ils font naturellement partie des aliments pour vivre plus longtemps !
Les herbes aromatiques à mettre dans tous les plats
Le romarin, le thym, l’origan, le basilic, la menthe, etc. sont très riches en huiles essentielles de la famille des terpènes, qui leur donnent leur parfum, et qui auraient des vertus anti-cancer.
Chaque herbe aromatique possède ses vertus : le basilic a des propriétés antibactériennes, la ciboulette favorise l’élasticité des vaisseaux, la menthe est particulièrement riche en antioxydants…
le 8 mai 2021 à 00h.33′
Je vous remercie pour votre conseil relatif aux aliments nutritifs,ceux-ci
je les consomme toujours car ils sont un bienfait pour l’organisme.
Salutations cordiales.
Le probleme, les algues sont bourrées de métaux lourds, comme le poisson,les cereales complètes sont pleines de pesticides un peu comme le thé vert justement….et les fraises, n’en parlons pas !!!!
« On creuse sa tombe avec ses dents « et cela un peu tous les jours ! Arrêtez le rajout systématique de sel et de sucre et vous retrouverez le goût des aliments , »bio » de préférence.Diversifiez ces aliments,évitez le plus possible ceux qui sont reconstitués,régalez vous comme moi avec les fruits et légumes de saison et bannissez les pâtisseries et la charcuterie ,sauf circonstances festives .
salut il faud aimer la nature et le naturel elle prendera soins de nous et on vivera longtemps
très avantagés pour les hommes, Merci .
il n’existe pas des aliments pour vivre longtemps mais ces aliments apportent rienpue de l’énergie dans l’organisme et améliores la santé , mais pour vivre longtemps il suffis seulement de se débarasser aux fitilités du monde et de croire à <> et au sauveur jésus christ
Depuis des années j’ en mange tous les jours cru évêché de la salade cela ne m’ a pas empêché d’ avoir un cancer lymphatique pour lequel je suis en chimiothérapie.
mais quand on mange de l’ail très très régulièrement (tous les jours en ce qui me concerne), curieusement nous n’avons plus du tout l’haleine chargée, mon entourage pourrait en témoigner
l’OMS a définir une limite tolérable d’ingestion à 7 mg d’aluminium par kilogramme de poids corporel et par semaine, soit 420 mg pour un adulte de 60 kg.
Donc attention au thé vert pas bio…s’il y absorption massive (par exemple avec du citron)
Non seulement vous racontez n’importe quoi, mais en plus ce ne sont pas de vrais articles d’investigation mais plutôt des « resucées » de tout ce qui vous fait plaisir et que vous pouvez glaner en vous baladant sur internet…
De plus c’est très mal rédigé, la syntaxe est à revoir, et cela n’avance à rien de nous « gaver » et « regaver » (pour rester poli et gentil) avec les platitudes de comptoir dont les trois quart du « web » superficiel se gargarise depuis des années.
Changez d’activité :vous nous gavez grave !!
LE MORINGA GUÉRIT 450 MALADIES DE MEME QUE LE RIZ ÉTUVÉ AU MORINGA
et la marmotte….
Non mais elle en a du culot celle-là!!
Interessant, merci .
ok, tout cela est très bien, très beau, tout bon, MAIS quid des allergies ?
pour ce qui me concerne, c’est très simple : pas de champignons, pas d’algues, pas de saumon fumé, que faire ? on s’abstient, mais ces 3 aliments devraient être mentionnés sur le « contenu » des aliments, faites un bon oedème de QUICKE et vous comprendrez, ce n’est pas une expérience à tenter. en voyage au japon, sushi -ci sushi-là, algues partout, horreur glauque, que manger : petit dej. riz, ciboules en petits morceaux et oeufs brouillés sans rien, ou bien on mange,une biscotte et du thé, ou bien par coeur , c’est bon pour la ligne,sans exagération ! donc il faut positiver !
tu voyages pas ou bien t’emmennes tes biscottes
j’aime la beauté et la richesse de la nature; je suis contre tous ceux qui détruisent la nature (la terre,la mer, l’air et notre environnement) et j’y pense depuis mon enfance.J’ai habitué mon corps à consommer le plus souvent ceux qui est naturel; car c’est le naturel qui soutient le naturel et nous devons vivre et manger comme DIEU l’a demandé (Genèse: 1-2)
on se demande ce que vient faire Dieu dans tout ça…pffff…
I used to panic all day I would get the feeling of pisnasg out my heart would race ect it would happen about 4-5 times a day then it went down to once a day and then it was like onc a week (still with anxiety but feeling a lot better) and then when I had seen her I hadn’t had fpr almost 4 weeks and I told her I got lil ones very very mild that I could control and blow off well she still prescribed me Zoloft 50mg for 3 months .so today will be my third day and my panic is back my thoughts are back everything I actually woke up oin a panic at 4am with chest pain .it took me 2 hours to get back to bed ..so I need help ar things suppose to get worse before thy are better with Zoloft?? I can’t do this again I was almost panic free by myself???do I wait another 2 weeks to see what happens?? Please help me..I will be calling the doc but she doesn’t get in till 11am.!!
Oui, les fèves de cacao et le cacao / chocolat cru de manière générale => beaucoup plus d’anti-oxydants que dans le chocolat torréfié !
Vraiment, je manque des mots pour vous remercier de commentaires émanant de votre page sur les aliments que nous utilisons presque tout le jour… Quant à moi je vous prie de remercier notre grand créateur Jéhovah pour les aliments incommensurables mis à notre disposition « Genèse 1:29 »
témoins de Jéhovah : secte dangereuse !!!! et foutez nous la paix avec votre prosélytisme, on parle ici d’antioxydants..!!!!
Vous êtes obliges de nous faire partager votre dieu dans toutes les phrases sur tous les sujets…
vous nous faites c….
Et les graines germées, les jeunes pousses ?
Les noix en biocoop ne sont pas chères contrairement à ce qui est écrit car elles sont vendues en vrac notamment et la qualité est vraiment bonne.
On sait que le site il était une noix appartient à consoglobe donc ce n’est pas très fairplay et honnête de le conseiller sachant que vous y avez des intérêts !!!!!!
C’est même HONTEUX!!!
On n’a pas tous un Biocoop à côté de la maison et puis les produits du site Il était une noix sont très bons. Ce n’est comme si les produits vendus étaient de mauvaise qualité. Enfin bref, chacun son point de vue et ne nous énervons pas pour de… simples noix finalement.
je suis d’accord avec toiii
le thé vert permet aussi de se soigner contre l’excès de ferritine, mais il doit absolument être consommé après avoir infusé dans de l’eau très chaude >75°C et il peut être infusé 2 fois
1) 5 minutes (pour la 1° infusion)
2) 20 minutes pour la 2° infusion (après récupération du thé qui a déjà été infusé la 1° fois)
Bien entendu la 1° infusion est + riche en théine (en fait c’est de la caféine) et donc à jeter si problèmes de tension, on utilisera alors seulement la 2° infusion. On peux aussi par ex. boire la 1° infusion le matin, et la 2° l’après midi.
Je peux témoigner, avec des bilans sanguins à l’appui, de l’efficacité contre la ferritine. J’étais arrivé à un taux demandant une surveillance très régulière, et seul, je suis arrivé à faire revenir à un taux normal. C qui fait que je n’ai jamais eu besoin de saignées.
Bien sur thé vert bio, et consommation de près d’un litre par jour.
Je fais cela depuis plusieurs années
Attention, car si la température de l’eau es par ex de 40/45°C, j’ai lu (mais pas vérrifié) que cela pouvait au contraire faire monter le taux de ferritine.
merci
mais quand on mange de l’ail très très régulièrement (tous les jours en ce qui me concerne), curieusement nous n’avons plus du tout l’haleine chargée, mon entourage pourrait en témoigner
Bonjour.MR6 Certains resultats sont fiables. j’ai besoin d’une liste des cereales completes.
Les feves de cacao sont largement plus bénéfiques que le chocolat…