Les meilleurs aliments détox

Les meilleurs aliments détox

Après la fête et l’abondance, c’est le moment de se faire du bien avec un peu de détox.

Les aliments détox les meilleurs se trouvent surtout dans une seule famille d’aliments : celle des fruits et légumes. Pourquoi ?

Aliments détox : des fruits et légumes, des alliés

Ils sont riches en fibres

ils aident l’intestin à se réguler, aussi bien dans les cas de constipation que de diarrhées.

Ils sont riches en anti-oxydants de toutes sortes

vitamines C et E, caroténoïdes (dont le béta-carotène), les polyphénols et quelques minéraux et oligo-éléments anti-oxydants (sélénium, cuivre, zinc, manganèse).

Ils ne contiennent pas de lipides

ils sont donc une très faible densité énergétique, c’est-à -dire très peu de calories (de 15 à 50 kcal) par 100 g. Et leur effet de volume dans l’estomac et l’intestin entraîne vite la sensation de rassasiement.

Ils sont riches en eau

ils participent à l’hydratation.

pommes-rechauffement-climatique

Ils sont super riches en minéraux

ils aident à rétablir l’équilibre acido-basique et ont un effet diurétique quand leur taux de potassium est haut et celui en sodium est bas.

Les fruits et légumes détox de l’hiver

Si les légumes sont surtout des légumes racines, cultivés chez nous, les fruits d’hiver, gorgés de soleil dont ils apportent les bienfaits, viennent surtout des pays où il fait un peu plus chaud.

Voici une petite sélection choisie.

Les fruits

Ananas : c’est surtout l’ananas frais qui est riche en enzymes activateurs de la digestion. Sa richesse en fibres en fait aussi un bon lutteur contre la constipation.

Avocat : il contient le champion des antioxydants : le glutathion. Il participe notamment à l’élimination des toxines liées à l’alcool en  les rendant solubles dans l’eau. Sa richesse en potassium et sa pauvreté en sodium favorisent l’élimination rénale.

Citron : il est le roi de la détox  ! Son taux exceptionnel en acide citrique stimule la sécrétion salivaire, celle des sucs digestifs, et de la bile. Il favorise l’élimination des toxines liées à l’alcool et aux graisses. Il est diurétique grâce à son taux élevé de potassium.

Kiwi : ses fibres insolubles stimulent les intestins en douceur. Son acide citrique participe au bon fonctionnement de la vésicule biliaire. Il contient de la vitamine C, anti-oxydante.

Orange : la championne de la vitamine C est anti-oxydante, parfaite pour maintenir le tonus et la vitalité. Ses taux en potassium et en calcium contrecarrent l’acidité du sang (favorisée par la prise de café et/ou de chocolat notamment) et participent donc à rétablir l’équilibre acido-basique.

oranges-fruits-ban

Pomme : elle a des nombreuses vertus, elle aussi. Ses fibres (surtout celles de la peau) accélèrent le transit. Sa pulpe riche en pectines réduit l’absorption des graisses. Elle possède aussi des antioxydants, différents de la vitamine C.

Poire : proche de la pomme, elle est aussi riche en eau (84 %) et en fibres, surtout insolubles qui aident à réguler les intestins et luttent contre la constipation. Elle est aussi bien pourvue en potassium qui a une action diurétique. Sa chair contient aussi un peu de vitamines C et E.

Les légumes détox

Betterave : le foie l’adore : elle participe activement à la dégradation des graisses. Elle aide aussi à rétablir l’équilibre acido-basique, régule le transit intestinal  grâce à ses<

et renferme une incroyable quantité d’antioxydants (voyez sa couleur !). Elle se consomme aussi bien crue (râpée), que cuite (dans ce cas, ne la conserver que 3 jours maximum au réfrigérateur).

Carotte : c’est aussi une championne des antioxydants, avec la caroténoïde (ce qui fait la couleur, encore !). Sa richesse en minéraux (surtout le potassium) participe à un bon drainage rénal. Ses fibres douces régulent le transit intestinal, surtout en cas de diarrhée.

Céleri : riche en eau, riche en fibres, le céleri participe au bon fonctionnement de l’intestin. Il contient de la vitamine C, de la vitamine B9 et du potassium : il est diurétique et dépuratif.

Choux : tous les choux sont concernés (chou-fleur, chou rouge, vert, chou de Bruxelles, brocolis, etc.). Ils sont antioxydants (avec la vitamine C, surtout dans le chou-fleur cru : il en contient autant que l’orange ! ) et dépuratifs, riches en minéraux. Leurs composants soufrés aident à à purifier le foie des toxines. Pour que les sensibles les tolèrent, il est recommandé de blanchir les choux dans une première eau, puis de les cuire dans une deuxième eau.

chou-fleur-ban

Oignon :il a de nombreuses vertus détox. Sa richesse en fibres variées est un bon régulateur des intestins. Son rapport potassium / sodium favorise le drainage rénal. Son composé soufré active l’action du foie pour éliminer les métaux lourds.

Il a des qualités antiseptiques et anti-infectieuses. Il apporte de la vitamine B9.

Poireau : lui aussi est un champion de la détox. Très riche en eau (90 %), riche en fibres variées, il régule et stimule les intestins. Il aide à l’élimination rénale grâce à son taux de potassium élevé et son taux de sodium très bas. Il contient des vitamine B9 et B6.

Topinambour  : il est très riche en fibres. Il contient surtout de l’inuline, un glucide qui lui donne son goût sucré et qui participe à la régulation des intestins en même temps que les fibres qu’il contient aussi.

L’avis de la diététicienne

Cette liste n’est pas exhaustive, mais vous permet d’avoir une bonne base d’aliments permettant d’avoir une alimentation détox ou simplement plus saine.

Crus, cuits, en salade, en soupe, en papillotes, à la vapeur, ces fruits et légumes s’accommodent selon vos goûts et vos envies pour vous apporter l’hydratation, les vitamines, les minéraux et les nutriments essentiels. Ne vous en privez pas !

Et au-delà d’une cure détox, pourquoi pas les adopter sur le long terme ? Ce peut être une bonne résolution pour la nouvelle année.

A lire aussi :

Retour au sommaire du dossier Détox

Cup of tea with lemon and honeyimages : © CC, Ecohen, bloggyboulga


Abonnez vous et recevez la lettre hebdo alimentationLa lettre hebdomadaire Alimentation est diffusée chaque vendredi. Il est facile de s’abonner (ou se désabonner).