10 plantes pour trouver le sommeil

10 plantes pour trouver le sommeil

La qualité du sommeil est indispensable pour être en bonne santé. Les petits soucis du quotidien ou de mauvaises habitudes peuvent pourtant le perturber. Dans ce cas, hors de question de céder aux sirènes des somnifères : préférons des solutions naturelles pour nous aider à tomber facilement dans les bras de Morphée.

Les plantes pour trouver le sommeil :

Voici 10 plantes amies pour nous mener tout droit au pays des songes…

La valériane

valériane-rouge-plante-trouver-sommeil-dormirLa valériane, Valeriana officinalis, est un classique de la phytothérapie pour bien dormir.  Native des régions tempérées d’Europe et d’Asie, la valériane est utilisée depuis l’Antiquité.

Comment la valériane agit-elle sur la qualité du sommeil ?

Elle améliore la digestion, a des effets relaxants et anxiolytiques. De nombreuses études ont démontré l’impact positif de la valériane sur le système nerveux central : elle est sédative, relaxante et spasmolytique (elle agit contre les spasmes musculaires).

La valériane réduit le temps d’endormissement et améliore la qualité du sommeil. Ceci a été démontré par une étude contrôlée par placebo(1). Les personnes consommant de la valériane ont rapporté une accélération de l’endormissement. Par ailleurs, l’enregistrement de leurs ondes cérébrales lors du sommeil a confirmé que la valériane améliore la structure du sommeil.

La valériane se consomme en tisane, à base de racines séchées, en gélules, en teinture mère ou en granulés. Prendre la valériane pendant au moins deux à trois semaines avant d’en ressentir les effets.

Le truc en plus : la combiner à la mélisse car selon une étude(2), la synergie entre ces deux plantes favorisant le sommeil serait aussi efficace qu’un somnifère chimique – notamment le triazolam – les effets secondaires en moins.

Lire page suivante : la fleur d’oranger

Illustration bannière : Jeune homme fatigué baillant au travail – © Tom Wang Shutterstock