C’est nouveau – Que valent les boissons relaxantes ?

Rédigé par Emma, le 4 Nov 2012, à 13 h 13 min

A l’exact opposé des boissons énergisantes, les boissons relaxantes affirment rendre zen celui qui les ingère. Inventés par les Canadiens, déjà présents là-bas, aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et dans quelques pays du Nord de l’Europe, ces breuvages anti-énergie, censés aider la détente, voire le sommeil, viennent tout juste de faire leur apparition en France. Zoom sur l’une des dernières créations du marketing moderne.

Des boissons anti-énergisantes

C’est au Québec, en 2008, qu’est née la première boisson relaxante. L’idée était de proposer l’inverse des effets excitants des boissons énergisantes. Le nom choisit pour la marque dit l’essentiel à lui tout seul : Slow Cow®… !

Avec une canette grisée comme givrée, le dessin d’une vache qui dort les pattes en l’air, le packaging, à l’instar du nom, prend résolument le contre-pied d’un certain…  taureau rouge.  Un autre produit a vu le jour aux Etats-Unis la même année : Drank®.

En France, alors que les boissons énergisantes cartonnent (+17,4 % de chiffre d’affaires en 2011 en grande distribution en France), le chiffre d’affaires des boissons relaxantes a dépassé les 520 millions de dollars en 2011, et il progresse de 40 % par an en moyenne dans le monde. Est-ce en regardant cette évolution faramineuse que les Français ont eu envie de s’y mettre ? Certainement… Jérémie Attal, co-fondateur de Jeni Foods, a lancé Ezzy®, « le soda relaxant » en août 2012, dans les bars de Saint-Tropez, avant de débarquer dans les supermarchés pour la fin d’année. Au Canada, on compterait déjà, en 2011, 390 types de boissons relaxantes différentes sur le marché (1) ; cela annonce-t-il un futur déferlement en France ?

Des extraits de plantes… et des acides aminés et des vitamines

Les vertus apaisantes de ces boissons sont revendiquées par leur étiquetage.

Slow Cow® : c’est une « boisson relaxante qui aide à améliorer la concentration, la mémorisation et les capacités d’apprentissage sans causer de somnolence ». Sa composition est à base d’extraits de plantes, digne des tisanes de nos grands-mères.
1 canette de 250 ml contient plusieurs extraits de plantes : 50 mg de fleurs de tilleul,  50 mg d’inflorescences femelles du houblon, 75 mg des parties aériennes du passiflore, 75 mg de racine de valériane, 75 mg de fleurs de camomille, mais aussi 25 mg de théanine.

La théanine est un acide aminé, naturellement présent dans les feuilles de  thé (surtout vert, du type matcha) dont il représente 1 à 2 % du total du poids. Attention, la théanine ne doit pas être confondue avec la théine, qui est un excitant, aussi présent dans le thé, mais aussi dans le café.

Drank® est une boisson « conçue pour relaxer le corps, l’esprit et l’âme après une journée de folie ». Elle est composée de racines de valériane, de pétales de roses, mais aussi de mélatonine.

A noter également, une version light de la boisson Marley’s Mellow Mood, qui contient 40 calories pour 237 ml. Cette boisson, à mi chemin de la limonade et du thé, contient de la camomille, de la racine de valériane, de la mélisse officinale, du houblon, de la passiflore et de la mélatonine

Ingrédients des boissons «relaxants»

Ces boissons aux couleurs, étonnantes évocatrices de la détente (bleu, violet, …), contiennent fréquemment les  ingrédients favorables à la relaxation, outre la théanine et la mélatonine (en Amérique du Nord) :

  • Le houblon qui favorise la relaxation, inhibe l’adrénaline
  • La fleur de camomille qui aider à se sentir moins anxieux
  • La racine de valériane qui aide à se relaxer sans endormir
  • La mélisse officinale bonne pour la tranquillité, le moral et la vigilance
  • La passiflore qui réduit l’anxiété

*

(1) étude publiée en décembre 2011 par le groupe IBISWorld.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

10 commentaires Donnez votre avis
  1. 58 Jordie Tripp Jersey – Cheap Jerseys Supply: Cheap Hockey Jerseys China, Baseball Jerseys, 57 D.J.
    Alexander Jersey, Basketball Jerseys, Soccer Jerseys, NCAA

  2. aide financier

  3. En effet pas grand intérêt ce concept! Surtout q une boisson qu elle qui soit stocké dans de l aluminium ou du plastique n est pas très bon pour la santé! Est qu elle type d eau ils utilise pour ce genre de boisson? Une eau polluer, ou morte? Enfin j aimerait avoir plus d explications sur tout cela et puis moi qui suit dans la purification de l eau j ai des gris doute sur ce produit marketing. Mon site internet: yanncarre.cartis-france .com. au plaisir

  4. Ya t’il du THC dans la boisson ou des effets similaires ?

  5. Bonjour, je suis le créateur de eZzy. Pour répondre à cet article, notre gout fruité est issu d’un mélange d’une trentaine d’extraits végétaux et d’arômes de fruits rouges. Si les producteurs de boissons gardent leur recette aromatique secrète c’est pour ne pas se la faire copier 🙂 Sinon notre extrait de thé purifié et décaféiné contient 90% d’antioxydants dont 80 % de catéchine à 50 % d’EGCg. Jérémie

    • Jean-Marie

      Merci de la précision, très utile.
      Pouvez vous nous en dire plus sur l’accueil du public français à vos produits ? N’hésitez pas 🙂

  6. ça a l’air génial et j’aimerais vraiment essayer mais j’ai un peu peur que cela puisse être un autre style de drogue ou provoquer d’autres problèmes. Les effets me font penser, à tort peut être, à certaines drogues qui rendent zen. Quand on entend qu’un des composants est interdit en france, ça ne rassure pas. Mais comme je ne connais pas le produit, autant voir. J’espère que ce sera pas un produit qui fera regretter son utilisation. Est ce vraiment sain et bon pour la santé? I don’t know

  7. Je me fais une tisane (bio, Verveine, anis vert, marjolaine, aubépine & passiflore) le soir, avec quelques gouttes d’un élixir des frères chartreux pour ajouter une “tonalité”. Emballage : le sachet, juste un peu d’énergie pour chauffer l’eau. Le bol ressert à chaque fois.
    Si on extrait des substances pour fabriquer ces trucs, ça va finir en “médicalisation” de la vie. Une boisson étudiée pour du peps le matin, un truc à midi (café ? 🙂 ), un boisson spécialement étudiée pour 16h30 (thé ?) puis un truc pour s’endormir… L’industrie ne sait quoi inventer. Ça va manquer de place dans les rayons ! Allez faire vos achats en Norvège, le choix est spartiate, pas des km de rayons.

    • Tout à fait d’accord. Bizness, bizness, créations de besoins. Tout cela n’est pas très bon pour la planète.

  8. J’ai eu l’occasion de tester les boissons Slow Cow et celle avec Bob Marley l’année dernière lorsque je travaillais au Québec. Franchement pour moi aucun effet, juste du marketing, une bonne tisane a plus d’effet et coûte beaucoup moins cher!

Moi aussi je donne mon avis