10 utilisations quotidiennes de plantes dont vous ne soupçonniez pas l’existence

Vous qui préférez le naturel à l’artificiel, les matériaux nobles au plastique, vous pensiez tout savoir de l’usage des plantes dans notre vie quotidienne ? Découvrez 10 utilisations très inattendues des plantes et épatez vos amis avec quelques faits surprenants.

Rédigé par Séverine Bascot, le 24 Jul 2017, à 7 h 05 min

Le monde végétal qui nous entoure et nous nourrit n’a de cesse de nous étonner. Fleurs, feuilles, écorce, sève : depuis des millénaires, l’Homme a appris à se servir de ce que la nature met entre ses mains, non seulement pour s’alimenter, mais aussi pour se soigner, se vêtir, se loger. Découvrons quelques utilisations insoupçonnées des plantes.

Les plantes à la place du plastique, là où vous ne les attendez pas

Pour les loisirs aussi, la nature est bien faite et il est possible de faire avec moins de plastique au quotidien. Les exemples ne manquent pas. Saviez-vous par exemple que les plantes remplacent le plastique dans :

Des cordes de guitare en bio nylon fabriqué à base d’huile de ricin


crédit vidéo LaCarteMusique.fr

Les plantes et leurs usages méconnus

Fruits et légumes en tous genres bien sûr font partie de notre régime alimentaire, mais savez-vous qu’au-delà des étals du marché local, on peut aussi déguster certaines plantes sauvages comestibles, comme la bourrache, le pissenlit, certaines fleurs ou l’ortie ? En apprenant naturellement à les reconnaitre pour être sûr que ce qu’on s’apprête à mettre en bouche n’est pas dangereux.

utilisations insoupçonnées des plantes

La magnifique nigelle © Iris_AN

Les plantes peuvent même vous habiller, autrement qu’en coton

Si l’industrie textile privilégie encore largement les matières issues du pétrole, l’Homme a de tout temps utilisé la nature pour s’habiller et se chausser. Au XXIe siècle, la mode se remet au vert avec des matériaux auxquels on ne s’attendrait pas, fabriqués grâce aux plantes.

Ceux qui le souhaitent peuvent donc s’habiller vegan, sans recourir à plus de plastique.

Sus au plastique dans la salle de bain, préférez les plantes !

Nos lectrices et lecteurs les plus fidèles ont depuis longtemps remplacé la plupart de leurs cosmétiques par des solutions plus saines comme les huiles végétales ou essentielles, les macérats de plantes et les lotions naturelles maison. Idem pour les petits remèdes aux maux du quotidien : aloe vera, citron, huile de nigelle, ou encore spiruline sont devenus courants dans les salles de bain des adeptes de phytothérapie.

Et connaissez-vous les alternatives végétales au coton tige, dont les batons de plastique échappent aux stations d’épuration et se retrouvent en mer et sur les plages ?

Utilisations étonnantes des plantes dans la maison

Les plantes trouvent bien évidemment de multiples usages dans la maison : décoratif tout d’abord, mais aussi désodorisant, aromatique, filtrant, voire dans une certaine mesure, dépolluant.

D’autre part, elles sont aussi à la base d’éco-matériaux souvent innovants pour construire, isoler ou entretenir son logement : pensez béton, parpaings ou briques à base de végétaux pour des maisons durables et respectueuses de l’environnement.

Lire aussi : Le bio design au service de l’industrie : des bio matériaux qui poussent tous seuls

Et vous, connaissez-vous d’autres utilisations surprenantes des plantes ? Partagez-les avec nous dans les commentaires !

Illustration bannière : Femme se promenons dans un champ de fleurs avec une guitare – © Ivan Marjanovic
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Je ne vois pas pourquoi on se séparerais de la nature, se serait comme de se couper en deux!

Moi aussi je donne mon avis