Chaussures et accessoires en liège : une mode verte et durable

Quand on évoque le liège, on pense souvent aux bouchons des bouteilles de vin ou autres alcools. Mais ce matériau s’avère être un excellent substitut à certains dérivés du pétrole ainsi qu’au cuir. De plus, son exploitation est bénéfique pour l’environnement, autant pour la préservation de la biodiversité que pour l’absorption du CO2.

Rédigé par Lucia García Botana, le 25 Mar 2016, à 16 h 00 min

Le liège, constitué par la couche externe de l’écorce du chêne méditerranéen, permet de produire un tissu végétal d’une grande qualité, à la fois très résistant, imperméable et isolant thermique.

Cette matière, naturelle, vegan et écologique, a déjà séduit plusieurs marques comme Vans ou Nike. Et actuellement, on peut trouver toutes sortes d’accessoires, bijoux, ceintures, sacs et même parapluies fabriqués en liège. Si vous aimez la mode, et surtout la mode verte, le liège va vous surprendre.

Chaussures et compléments en liège: une mode verte, vegane et durable

Baskets en liège de © Nike

La récolte du liège et ses bénéfices pour l’environemment

L’exploitation des chênes-lièges favorise le développement durable, puisque cette activité permet de préserver les forêts de l’ouest méditerranéen : elles abritent plus de 400 espèces animales et végétales, soit la plus grande biodiversité de tout le bassin. Ainsi en Espagne, la récolte du liège contribue à la préservation de l’habitat naturel d’espèces en voie de disparition telles que le lynx ibérique ou l’aigle impérial ibérique, sans parler… des emplois !

La récolte du liège est un processus complètement écologique : les chênes-lièges sont en effet soumis à un simple processus d’écorçage qui ne requiert pas d’élaguer, ni d’abîmer les arbres. La première récolte de l’écorce se produit dès que l’arbre atteint 25 ans et se répète ensuite tous les neuf ans. Ainsi aujourd’hui, on exploite toujours des arbres vieux de plus de 500 ans.

Chaussures et compléments en liège: une mode verte, vegane et durable

Sac en liège de © Corkup

Les écorces sont directement prélevées sur le tronc, elles sont ensuite coupées puis transformées en fines feuilles d’une vingtaine de millimètres d’épaisseur environ. Celles-ci sont alors triées, poncées, puis chauffées à haute température, avant d’être assemblées à une sous-couche de papier ou de carton, ce qui les rend indéchirables.

D’autre part, le liège s’apparente à un puit à carbone, d’autant plus efficace que l’arbre est exploité : un chêne-liège exploité capte en effet deux fois plus de CO2 que n’importe quel autre arbre. Ainsi, une tonne de liège absorbe deux tonnes de CO2 et n’en émet qu’1,6 tonne. De plus, pour chaque tonne de liège transformée, 14,3 tonnes de CO2 sont fixées et enlevées de l’environnement. À titre d’exemple, une tonne d’aluminium rejette 12 tonnes de CO2 et n’en absorbe pas.

Chaussures et compléments en liège: une mode verte, vegane et durable

Mocassins en liège de © Autour du Liège

Pourquoi porter du liège ?

À l’inverse de beaucoup d’autres matériaux à base de pétrole, le liège se dégrade complètement de façon naturelle, sans créer de résidus toxiques. Il peut aussi être facilement recyclé comme chape isolante ou comme solution alternative au carrelage, au lino ou à la moquette, par exemple.

Doux et imperméable, le liège est aussi résistant que le cuir et demande peu d’entretien. De plus, la texture des chaussures et autres accessoires en liège rappelle celle du cuir, mais avec l’avantage d’être obtenue grâce à une matière verte, plus légèreimputrescible et hypoallergénique, grâce à la subérine naturellement contenue dans l’écorce et qui empêche l’absorption de l’eau et des poussières, ainsi que la moisissure.

Le liège représente donc une excellente alternative aux matériaux d’origines animales et fossiles, pour la confection de sacs et de chaussures de très bonne qualité.

Chaussures et compléments en liège: une mode verte, vegane et durable

Boucles d’oreille par Artiliege

Si cette tendance vous séduit, il y a déjà des magasins spécialisés en France tels que Corkup, Karmyliege, Autour du Liège ou Artiliege. Il existe surtout une grande diversité d’accessoires, tels que des porte-monnaies, des ceintures, des coques de protection pour les portables, des montres et même des parapluies.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai grandi dans la région rurale de Galicia, en Espagne, où les montagnes et les forêts rencontrent l'océan Atlantique. Ma conscience envers la protection...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis