Cet homme a inventé des bouteilles biodégradables en algues

Oubliez les bouteilles en plastique : Ari Jónsson a conçu des bouteilles à partir d’algues pouvant contenir des liquides, qui se décomposent quand on ne les utilise pas.

Rédigé par Stephen Boucher, le 18 Mar 2017, à 8 h 08 min

Savez-vous combien de temps il faut pour qu’une bouteille d’eau en plastique se décompose ? Jusqu’à 1.000 ans. Dans Wall-E, le film d’animation, la Terre est ainsi représentée dans un avenir apocalyptique comme entièrement recouverte de déchets plastiques.

Les bouteilles d’Ari Jónsson pour lutter contre la pollution

C’est pour s’attaquer à ce problème que l’étudiant en design islandais Ari Jónsson a conçu une bouteille d’eau entièrement fabriquée à partir d’une poudre dérivée des algues, l’agar. Quand celui-ci est mélangé à de l’eau, il peut être façonné à la forme de son choix. Par exemple une bouteille.

Vous n’en reviendrez pas combien nous consommons de bouteilles d’eau en plastique chaque seconde dans le monde…

La réponse est sur planetoscope.com.

 

bouteille algues Ari Jonsson

100 % naturelle et biodégradable, elle conserve sa forme jusqu’à ce qu’elle soit vide, puis la matière commence à se décomposer.

ari jonsson bouteilles algues

Dans sa version actuelle, le concept rencontre des limites pratiques évidentes, comme de savoir si une bouteille pourrait durer sur l’étagère d’un magasin. « Ce projet n’en est encore qu’à son premier stade et il y a tant de choses qui doivent être examinées de près », admet bien volontiers Ari Jónsson.

ari jonsson bouteilles algues

L’un des principaux défis, c’est que les bouteilles se déchirent facilement. Elles sont comme du papier, en ce sens que si elles sont un peu déchirées, elles continuent de se déchirer assez facilement.

bouteilles en algues

En attendant, le résultat en photos est assez spectaculaire.

« Je ne peux pas prétendre que c’est la solution idéale pour le problème des bouteilles en plastique », reconnait Jónsson, « mais c’est un début de réponse et une idée qui aide, espérons-le, à examiner de nouvelles façons de résoudre le problème Utiliser des bouteilles réutilisables est également très bien, mais cela a aussi ses avantages et ses inconvénients, tout comme mon projet, plus nous avons de moyens, mieux nous pourrons aborder cette question. »

bouteilles en algues

« On devrait se demander pourquoi nous utilisons des matériaux qui prennent des centaines d’années pour se décomposer dans la nature pour ne boire dedans qu’une seule fois et les jeter », souligne Jónsson avec justesse…

bouteilles en agar

Ses bouteilles sont même comestibles.

bouteilles agar

Ari Jónsson a exposé son projet au festival de design de Reykjavik de 2016. Espérons qu’il puisse le développer, pour éviter que l’avenir ne ressemble à Wall-E… en moins mignon.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Actuellement Directeur général de consoGlobe et plus spécifiquement Directeur de la rédaction, Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis