D’où viennent les traditions de Noël ?

Où que vous soyez dans le monde, Noël est une fête magique. C’est un moment de réjouissances en famille, une belle occasion de se retrouver, d’échanger, de décorer son foyer et de partager un bon repas. Noël est ainsi synonyme de traditions.

Rédigé par Sonia Mahmoudi, le 21 Dec 2017, à 8 h 34 min

D’un pays à l’autre, les traditions de Noël traversent les siècles. Cette fête familiale et conviviale est associée au sapin décoré de belles guirlandes et boules de Noël, aux chaussettes accrochées à la cheminée, aux cadeaux que l’on découvre le jour J ou encore à la bûche glacée que l’on déguste.

Mais quelles sont les origines de toutes ces traditions ?

La création d’une ambiance festive au sein des foyers passe par chacune de ces traditions qui dont partie intégrante des souvenirs ou des idées que l’on se fait de Noël.

Le sapin de Noël

D’après les traditions, le sapin a toujours représenté un symbole de vie et de renouveau. Les païens auraient été les premiers à accorder une place importante au traditionnel sapin. Les Celtes, quant à eux, avaient pour habitude d’associer chaque mois lunaire à un arbre, ainsi l’épicéa, symbole de l’enfantement, aurait été choisi pour le mois de décembre.

Tradition du sapin de noel

Un beau sapin de Noël à décorer en famille © FamVeld

En France, le véritable arbre de Noël aurait fait sa première apparition en 1521, en Alsace, à l’époque où les sapins pouvait encore être coupés lors de la Saint Thomas (le 21 décembre). Ils avaient alors été décorés de pommes, de fleurs, de gâteaux ou encore de confiseries. Cette tradition s’est alors répandu dans tout le pays grâce aux immigrés d’Alsace-Lorraine après la guerre de 1870 et les illuminations ont commencé à orner les sapins. Et c’est au XIXe siècle que les premières décorations électriques ont été élaborées aux Etats-Unis.

Lire page suivante : Les boules du sapin de Noël

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis