Une ferme d’élevage de méduses vendues pour leur côté zen

C’est un ballet hypnotisant que propose la société Jellyfish Concept. Les deux biologistes qui ont créé cette ferme de méduses en vendent partout dans le monde.

Rédigé par Aurélie Giraud, le 16 Nov 2019, à 10 h 25 min

C’est un concept unique en Europe. La première ferme d’élevage de méduses a vu le jour en 2012 à Cherbourg. Ces espèces au pouvoir hypnotique sont de plus en plus recherchées pour intégrer les grands aquariums.

L’élevage de méduses, un marché de niche

Alors qu’il travaillait à la Cité de la Mer, Matthieu Boizumault a eu l’idée surprenante de créer sa propre ferme d’élevage de méduses. Avec Nicolas Cagnon, un autre biologiste, Matthieu a voulu offrir la possibilité d’admirer les méduses en aquarium. Il explique « Je voyais tous les jours les gens s’arrêter devant l’aquarium à méduses et y passer plus de temps qu’ailleurs » dans des propos rapportés par France 3. Les méduses sont des animaux marins fascinants et mystérieux qui sont dépourvus de cerveau. La plupart d’entre elles sont inoffensives. Ces petits animaux aquatiques se déplacent en ondulant le corps.

méduses spectacle envoutant

Le spectacle envoutant des méduses © Dieter_G – pixabay

Aujourd’hui, ce marché est en plein essor. Les clients sont essentiellement des aquariums publics. Les méduses nécessitent différents types d’aquariums adaptés que Jellyfish Concept peut concevoir sur mesure. Les deux biologistes travaillent avec une quarantaine d’aquariums dont la moitié se trouvent à l’étranger. Avantage de taille sur ce marché, on compte seulement quatre ou cinq entreprises dans le monde spécialisées dans cet élevage. Ces méduses sont vendues partout dans le monde. Certaines partiront au Cinéaqua du Trocadéro, au Sea Life de Blackpool ou à Oman. Les méduses dorées du Pacifique sont très appréciées des professionnels. Celles-ci trouveront refuge à Dublin, dans les aquariums de La Rochelle et Nausicaa à Boulogne-sur-Mer, mais aussi au zoo belge Pairi Daiza.

Huit espèces différentes dans la ferme de méduses

Pas moins de huit espèces sont élevées dans le local du centre de marée à Cherbourg. Les méduses sont disposées dans d’énormes bacs remplis d’eau de mer. On en retrouve également dans des petits aquariums. Des centaines de méduses évoluent à leur rythme dans ces eaux. On peut compter des aurelia aurita, également appelées méduse bleue et des plocamia, une espèce de méduse que l’on trouve le long de la côte Pacifique du Pérou. D’autres espèces sont également présentes telles que des pacifica, une espèce très vorace qui vit à proximité du Japon, et des chrysaora colorata parées de rayures violettes qui vivent principalement au large de la côte californienne, dans la baie de Monterey.

Les deux biologistes spécialisés en faune et flore marine expliquent : « On en vend à des particuliers (20 % de nos ventes) pour des aquariums d’ornement, mais on travaille surtout avec des professionnels. Les grands aquariums n’ont pas le temps ou ne veulent pas s’embêter à faire grandir les méduses, on le fait pour eux » dans des propos rapportés par Actu.fr. Ils ont récemment importé des chrysaora plocamia que l’on trouve dans les eaux proches de l’Amérique du Sud. Ces méduses ne mesuraient alors qu’un ou deux centimètres. Aujourd’hui, leur ombrelle mesure 30 à 40 cm de diamètre et la longueur des bras oraux, qui pendent sous l’ombrelle, peut atteindre 2 mètres.

Les hôtels et SPA de plus en plus intéressés

Autre marché qui s’intéresse de près aux méduses : le luxe. Les méduses sont de plus en plus tendance. Les organisateurs de soirées événementielles commencent à s’intéresser aux méduses. En mai dernier, les deux biologistes ont participé au lancement du nouveau smartphone chinois OnePlus. Il était alors possible de tester la qualité des vidéos du téléphone en filmant les méduses.

Depuis peu, la ferme d’élevage travaille avec des hôtels et SPA qui les adoptent pour leurs vertus apaisantes. C’est le cas du projet d’ouverture de la nouvelle thalasso de la Baule. Ces méduses transparentes qui absorbent la lumière ont une nage relaxante qui serait source de bien-être pour les clients. À l’avenir les méduses pourraient de plus en plus séduire les particuliers. Et si ces petits animaux marins s’invitaient dans votre salon ?

Illustration bannière : Une ferme de méduses insolite © Dmitrijs Mihejevs
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis