Découverte d’un champignon mangeur de plastique

Rédigé par Nolwen, le 24 Mar 2014, à 12 h 32 min

Dans notre série des bonnes nouvelles de la planète en voici une qui réjouira les amoureux des océans et tous ceux qui  s’inquiètent de la prolifération incontrôlée du  plastique, qui pollue l’environnement un peu partout. Voici le champignon mangeur de plastique.

Un champignon dévoreur de plastique

Des étudiants américains ont découvert un étonnant champignon de la forêt amazonienne, identifié dans la jungle d’Equateur, lors d’un voyage d’étude universitaire. Ce champignon a la remarquable propriété de pouvoir casser des chaînes de polyuréthane. Ces dernières se trouvent contenues dans le plastique. Autrement dit, se champignon est un “bouffeur de plastoc” !

champignon mangeur de plastique

Alors que le plastique a envahi la planète et les océans, et qu’il met un temps fou à se décomposer naturellement, ce champignon est doc particulièrement prometteur : le Pestalotiopsis microspora, c’est son nom scientifique, peut se nourrir de polyuréthane, un polymère très utilisé pour fabriquer des adhésifs, des mousses de plastique, ou des tuyaux de jardin, des chaussures, des peintures.

Le Pestalotiopsis Microspora est une espèce de champignons endophytes capable de décomposer et digérer le polyuréthane dans un milieu anaérobie.

Ce champignon employé industriellement permettrait de considérablement renforcer la lutte contre le plastique “sauvage” par son recyclage massif.

Vue au microscope du Pestalotiopsis microspora anti-plastique

Vue au microscope du Pestalotiopsis microspora anti-plastique

La durée de vie des déchets dans la nature

Pestalotiopsis Microspora prospère et agit tout aussi bien dans des milieux privés d’oxygène comme des décharges publiques, des égouts, … des lieux, souvent enfouis sous terre et où le plastique s’accumule.

Le champignon-mangeur-de-plastique bientôt opérationnel ?

La mise en oeuvre de cette découverte pourrait prendre 20 ans. Malgré ce délai, les perspectives font rêver les chercheurs.

champignon-anti-plastiquesBernard Henrissat, directeur de recherche au CNRS,(université d’Aix-Marseille) explique : «C’est une découverte à première vue extraordinaire». Il souligne notamment que la caractéristique principale du Pestalotiopsis microspora est qu’il est «autonome» contrairement aux propriétés d’autres champignons utilisés pour réduire le temps de décomposition du plastique“.

Il se pourrait fort qu’à l’avenir, on saupoudre les décharges de ce champignon qui se fera un festin nettoyeur…

*

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

39 commentaires Donnez votre avis
  1. Une très bonne chose.

  2. INTOX

    • INTOX dites-vous. Pourriez-vous développer afin de se faire une opinion ?

      Merci

  3. Et si, au lieu d’imaginer qu’une providence va nous sauver de la pollution aux plastiques, nous essayions seulement de réduire nos déchets, de consommer responsable ? Faut il rappeler que sur Terre, rien ne se crée et rien ne se perd ? Comment peut on imaginer qu’on n’aura qu’à claquer du doigt pour qu’un misérable champignon fasse tout le “sale” boulot ? Des flemmards, les êtres humains, sauf quand il s’agit de gagner du pognon…

    • Il est évident que rien ne remplacera une consommation responsable, où plutôt un changement radical de mode de vie pour préserver l’environnement. Mais il faut rester réaliste, on est dedans, les chose ne changeront pas à ce point, et encore moins dans un futur proche. Quoi qu’il en soit, trouver un moyen de limiter l’impact de notre surconsommation ne peut qu’être une excellente nouvelle !

    • Entierement ok ,ca serait une idée comme en allemagne ,d’embaucher des gens de “terrain” et coller de “fortes” amendes a tous ceux qui serait pris a jeter ses dechets ,dans la nature,trottoirs ect……apprendre au plus jeunes a respecter la nature est en bonne voie ,que ceci perdure.Je pense que de grosses usines devraient payer pour la polution qu’ils émetent ,voila ce que je pense !!

Moi aussi je donne mon avis