Les bonnes nouvelles de la planète

Les bonnes nouvelles de la planète

Voici une nouvelle série, dont l’esprit est assez proche de nos articles sur les projets d’avenir innovants. Parmi les informations qui passent sur nos radars, beaucoup sont déprimantes. Avec « les bonnes nouvelles de la planète » nous allons donner régulièrement des coups d’éclairages rapides sur de nombreux projets qui donnent le sourire.

bonne nouvelleIl existe de nombreuses réussites qui montrent que les choses bougent, que la mutation vers un mode de vie plus durable est en marche. Réjouissant, non ?

Les feux de forêts sont en nette baisse en France

On découvre de nouvelles espèces vivantes partout dans le monde

La mortalité mondiale diminue

Dons de sang : les Français font 6 dons du sang toutes les minutes !

Les ventes de vélo, dans le monde, sont 2 fois supérieures aux ventes de voitures

La lutte contre le plastique sauvage s’intensifie : des villes prennent le taureau par les cornes. Un an après que la ville de Concord (Massachusetts) ait interdit la vente de bouteilles d’eau en plastique, la ville de San Francisco fait de même. Du coté du recyclage, c’est la découverte d’un champignon dévoreur de plastique qui suscite de l’espoir.

 

Les bonnes nouvelles de l’été

Au Japon : la plus grande centrale solaire flottante du monde est entrée en service

© CC Ciel et Terre

© CC Ciel et Terre

Le 19 juillet 2013, une centrale solaire flottante de 3 hectares a été installée à Okégawa dans la banlieue de Tokyo (45 km au nord-ouest du centre de Tokyo.). C’est la plus grande jamais entrée en service dans le monde !

D’une puissance de 1,16MW, elle produit 1540 MW par heure, cela alimente environ 500 habitations. Ces 5 000 modules d’îles solaires sont composés de flotteurs en PEHD (Polyéthylène à haute densité). Ils ont été fabriqués en France (Corrèze) par la société Ciel et Terre avec la collaboration de West Holding.

La société française, Ciel et Terre, a de nombreux autres projets de ce type au Japon (et en France) . L’objectif, dans 5 ans, est de réussir à développer une capacité de 1 000 MW.

Suite> France