Les bonnes nouvelles de la planète

Les bonnes nouvelles de la planète
Réagissez :
Donnez votre avis
Partagez :

Voici une nouvelle série, dont l’esprit est assez proche de nos articles sur les projets d’avenir innovants. Parmi les informations qui passent sur nos radars, beaucoup sont déprimantes. Avec « les bonnes nouvelles de la planète » nous allons donner régulièrement des coups d’éclairages rapides sur de nombreux projets qui donnent le sourire.

bonne nouvelleIl existe de nombreuses réussites qui montrent que les choses bougent, que la mutation vers un mode de vie plus durable est en marche. Réjouissant, non ?

Les feux de forêts sont en nette baisse en France

On découvre de nouvelles espèces vivantes partout dans le monde

La mortalité mondiale diminue

Dons de sang : les Français font 6 dons du sang toutes les minutes !

Les ventes de vélo, dans le monde, sont 2 fois supérieures aux ventes de voitures

La lutte contre le plastique sauvage s’intensifie : des villes prennent le taureau par les cornes. Un an après que la ville de Concord (Massachusetts) ait interdit la vente de bouteilles d’eau en plastique, la ville de San Francisco fait de même. Du coté du recyclage, c’est la découverte d’un champignon dévoreur de plastique qui suscite de l’espoir.

 

Les bonnes nouvelles de l’été

Au Japon : la plus grande centrale solaire flottante du monde est entrée en service

© CC Ciel et Terre

© CC Ciel et Terre

Le 19 juillet 2013, une centrale solaire flottante de 3 hectares a été installée à Okégawa dans la banlieue de Tokyo (45 km au nord-ouest du centre de Tokyo.). C’est la plus grande jamais entrée en service dans le monde !

D’une puissance de 1,16MW, elle produit 1540 MW par heure, cela alimente environ 500 habitations. Ces 5 000 modules d’îles solaires sont composés de flotteurs en PEHD (Polyéthylène à haute densité). Ils ont été fabriqués en France (Corrèze) par la société Ciel et Terre avec la collaboration de West Holding.

La société française, Ciel et Terre, a de nombreux autres projets de ce type au Japon (et en France) . L’objectif, dans 5 ans, est de réussir à développer une capacité de 1 000 MW.

Suite> France

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


18 commentaires Donnez votre avis
  1. Pour moi la mortalité en baisse n’est pas forcément un truc bien… Certes c’est cool pour les gens qui meurent plus tard, mais on est déjà trop alors je me demande si ce n’est pas un petit pas en avant pour un futur grand pas en arrière… Quand les gens vivront dans des champs de blé décharges il faudra peut-être arrêter de copuler.

  2. Je suis votre site depuis longtemps, mais vraiment ces articles ou il faut recharger la page 10 fois pour lire 5 lignes, c’est vraiment fatiguant ! Dommage vos articles sont intéressants, mais je ne prend plus le temps de les lirent …

    • oui malheureux beaucoup de site sont dans ce cas la. tout pourrait etre sur la meme page, daylygeek le fait et c’est tres agrable.

  3. malgré tout ce sont des avancées ,petites oui mais quand même …. Il y a tant de réfractaires ,tant de personnes qui ne veulent pas croire au réchauffement dû en(grande?) partie aux activités humaines ,à la déforestation etc … quand on essaie de sensibiliser nos « élus » sans succès depuis des années dans sa commune pour une politique environnementale inexistante et empêcher les promoteurs de raser la moindre parcelle verte ,on apprend volontiers quelques bonnes nouvelles !

  4. Oui continuez ! il faut alimenter le positif

  5. très sympas ces news, enfin du positif. Mais vraiment dommage qu’il y ait tant de fautes d’orthographe, rendant moins crédibles vos articles…

    • Bien d’accord. Ces articles sont-ils le fruit de vrais journalistes ou est-ce comme sur Wikipédia?

    • Dites, la drogue c’est bien, mais faudra penser à arrêter. Je ne vois pas de faute a priori…

    • Continuez comme ça, consoGlobe, ces nouvelles sont très agréables de bon matin :).

  6. Une merveilleuse idée que de donner des images positives du monde. Ce serait vraiment utile au moral que de réserver à chaque publication de journal ou à chaque journal TV/radio un temps, même très minime’ pour donner des nouvelles positives. Cela se fait un peu parfois dans les rubriques « insolites » mais pas dans les journaux les plus importants. Bonne soirée!

  7. Merci pour cette excellente initiative.
    Un journal de « bonnes nouvelles » est le bienvenu dans notre environnement de catastrophes en tous genres !

  8. quelle excellente idée d’ouvrir une sorte de journal des bonnes nouvelles ! cela apporte un peu de bien-être et de lumière. Merci.

    Je suis un peu d’accord avec la dernière personne qui a écrit au sujet de l’orthographe ! la langue française est si belle, c’est dommage de ne pas la respecter. Maintenant sur tous les ordinateurs il y a des correcteurs d’orthographe, alors ? c’est facile de s’en servir ne croyez-vous pas ?

  9. Tout ça est intéressant mais ça le serait encore davantage écrit sans fautes ! C’est de pire en pire, plusieurs fautes par page, sur des textes aussi courts, revoyez votre conjugaison et vos accords !
    D’avance je vous en remercie. Le combat écolo passe par la cohérence et la sauvegarde de celles de nos pratiques culturelles qui ne nuisent pas à l’environnement. Sinon, comment être crédible ?

  10. Désolé d’apporter la contestation, mais, je vous rappelle que la production d’ENERGIE se mesure en Kilowattheures ou en mégawattheure, mais certainement pas en Mw par heure!… Cala ne veut rien dire! Si la puissance de votre champ de panneaux PV est de 1,13 Mw (mégawatt), celui-ci ne pourra produire, au grand maximum, à condition qu’aucun nuage ne vienne obscurcir le ciel, que 1,13 Mwh (mégawattheure), c’est à dire un peu plus de 1000 kwh par heure de fonctionnement, et ne pourra alimenter que des ménages qui n’auront pas besoin de s’éclaire la nuit venue!…
    Je me permets d’ajouter que cette puissance est équivalente à celle que délivre un poste de distribution de quartier de… 4 m2!… (et qui permet, accessoirement, aux usagers, de s’éclairer le soir!…

  11. Une puissance de 1,16 MW produit une énergie de 1,16 MWh en une heure, soit 27,8 MWh par jour et 10200 MWh par an.

  12. La bonne nouvelle, c’est que les panneaux ont été fabriqués en France, même si cela pollue , la mauvaise c’est que ces trois hectares occupés auraient pu être utilisés pour faire pousser des fleurs ou des légumes –

    Et, pendant ce temps on ne cherche pas côté énergie libre et propre et indépendante – (pourtant on sait)

  13. je pense que vous vouliez écrire qu’elle produit 1540 MWH par an !

  14. De bonnes nouvelles pour bien commencer la journée !
    Je suis positivement surprise pas la dernière, avec les « dauphines – personnes » : super initiative !
    ça me donne envie de voyager pour voir tout ça de mes yeux ;)

    Amandine d’Un sac sur le dos
    unsacsurledos.come

Moi aussi je donne mon avis