Plastique jetable : l’interdiction bafouée par plusieurs distributeurs

Malgré leur interdiction depuis 2020, des gobelets, couverts, assiettes et pailles en plastique « jetables » continuent d’être proposés à la vente par de grandes enseignes en ligne aussi bien qu’en magasin.

Rédigé par , le 5 Dec 2025, à 11 h 17 min
Plastique jetable : l’interdiction bafouée par plusieurs distributeurs
Précédent

Les associations France Nature Environnement (FNE) et Surfrider Foundation Europe annoncent la mise en demeure de plusieurs distributeurs — parmi lesquels Amazon, TEMU, Metro, La Foir’Fouille et La Boutique du Jetable — pour vente illégale de plastiques jetables.

Amazon, Metro, TEMU… : des produits interdits toujours en vente

Plusieurs enseignes viennent d’être épinglées par les associations France Nature Environnement (FNE) et Surfrider Foundation Europe pour vente de produits en plastique jetables. Cette révélation intervient dans un contexte où la loi loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) impose depuis 2020 l’interdiction de mise sur le marché de nombreux objets en plastique jetable, dans le but de réduire la pollution plastique. Parmi les produits repérés : gobelets jetables, couverts et assiettes en plastique, pailles, et couvercles à boissons. Selon les associations, « ces marques vendent en toute impunité ces produits jetables en plastique, et laissent croire aux consommateurs et consommatrices que cela est légal, alors que ça ne l’est pas ».

À la suite de ces signalements, l’enseigne Metro a confirmé avoir retiré les produits identifiés de son site web. Mais ce retrait reste ponctuel et ne concerne pas l’ensemble des plastiques interdits, font valoir FNE et Surfrider.

La loi AGEC interdit la vente de tout un éventail de produits jetables

Le constat est alarmant. D’après FNE, « 1 entreprise sur 5 » est en infraction avec l’interdiction de vente ou de mise à disposition de certains produits jetables en plastique. Le maintien de ces ventes alimente une « dangereuse impunité », alors même que les conséquences environnementales et sanitaires des plastiques jetables sont désormais bien documentées.

Rappelons que la loi AGEC encadre strictement la mise sur le marché et la mise à disposition de plastiques à usage unique. Depuis 2020, sont interdits : gobelets, verres, assiettes, cotons-tiges, sacs plastiques à usage unique. Depuis 2021, l’interdiction s’est étendue aux pailles (sauf usage médical), couverts jetables, touillettes, couvercles de gobelets, piques à steak, confettis plastiques, ainsi qu’aux contenants en polystyrène expansé pour la nourriture à emporter.

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, sont concernés les emballages constitués de polymères non recyclables, ainsi que les contenants alimentaires en plastique utilisés pour la cuisson, le réchauffage ou le service, dans certaines collectivités et établissements. L’objectif est clair : éliminer progressivement le tout-jetable d’ici 2040.

Lire aussi – Comment éviter les produits à usage unique ?

Les déchets plastiques sont synonymes de risques pour la santé et l’environnement

Pour les associations, la vente continue de plastiques jetables viole non seulement la législation, mais constitue aussi une menace pour la santé publique et l’environnement. En effet, des études montrent la présence de particules plastiques dans les organismes humains, y compris dans le placenta. Le cycle de vie de ces plastiques — production à partir de pétrole, usage, puis incinération ou enfouissement faute de filières de recyclage efficaces — alimente la pollution atmosphérique, la contamination des sols et des eaux et la saturation des systèmes de gestion des déchets. À noter que la France génère environ 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques par an, dont seulement 23 % sont recyclés.

Face à ces constats, FNE et Surfrider exigent des distributeurs qu’ils retirent sous trois mois tous les articles interdits de leurs rayons et sites de vente. À défaut, les associations envisagent d’engager des procédures judiciaires, étant donné que la vente persistante de plastique jetable constitue une violation manifeste de la loi.

Lire aussi
Vaisselle en plastique dans les cantines : un retour controversé

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !


Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis