Anti-gaspi : comment bien décongeler et réchauffer le pain ?

Rendre du pain congelé ou desséché aussi bon que du frais, c’est (presque) possible. Si rien ne vaut évidemment une bonne baguette tout droit sortie de la boulangerie, les restes de pain peuvent néanmoins retrouver une seconde jeunesse pour être dévorés avec plaisir.

Rédigé par Agathe Perrier, le 21 Jan 2021, à 7 h 57 min

C’est un aliment indissociable de nos repas : le pain. Si 98 % des Français en mangent, d’après les dernières données publiées en 2017 par l’Observatoire du Pain, sa consommation diminue cependant au fil des ans. Elle a ainsi baissé de près d’un quart entre 2007 et 2016, passant de 121 g par jour et par personne à 94 g. L’enquête souligne d’ailleurs d’importants effets de génération : les jeunes mangent moins de pain que leurs aînés et le consomment beaucoup… en sandwich !

Reste que la population continue d’acheter sa baguette et autres pains spéciaux chez son boulanger, quotidiennement ou régulièrement. Pour éviter les pertes et conserver son pain plus longtemps, il est possible de le congeler sans danger. Il faut ensuite respecter quelques étapes afin qu’il ne devienne pas tout mou ni caoutchouteux à la décongélation. Idem lorsqu’il durcit et que vous souhaitez le réchauffer. Voici nos astuces pour réchauffer du pain congelé.

Décongeler du pain naturellement

C’est la meilleure méthode pour éviter d’agresser la mie délicate lors de la décongélation du pain. Il suffit de le sortir du congélateur et de le laisser décongeler tranquillement à température ambiante. Entre 30 minutes et une heure suffit généralement (cela dépend évidemment de la taille et de l’épaisseur du pain). Vous pouvez ensuite le passer au four ou au micro-onde pour le réchauffer (on vous explique comment juste en dessous).

Autre astuce en été : enveloppez le pain dans un torchon propre que vous laissez sur une fenêtre au soleil une vingtaine de minutes et le tour est joué ! Inutile de le passer au four su vous l’avez congelé bien frais : il retrouvera tout sa croustillante fraîcheur… à condition de ne pas l’y abandonner pendant des heures !

décongeler pain

Décongeler du pain au four © Giuseppe Parisi

Décongeler du pain au four

Si vous n’avez pas le temps de laisser votre pain décongeler à l’air libre, optez pour le four. Pour cela, enfournez-le à 170°C à mi-hauteur. La température est ici importante : trop élevée, elle cuira le pain quand, trop basse, elle le desséchera.
Pour éviter qu’il ne sèche malgré tout, placez à ses côtés un récipient rempli d’eau. Cette dernière s’évaporera avec la chaleur, créant ainsi une atmosphère humide comme une étuve, empêchant le pain de devenir sec.

Notez que cette astuce de l’étuve marche également pour seulement réchauffer au four aussi bien le pain ayant décongelé naturellement que celui « de la veille » comme on dit (ou de l’avant veille voire plus), toujours propre à la consommation mais devenu un peu sec.

Passer le pain au micro-onde pour le décongeler

Reste enfin la technique du micro-onde où, là encore, la température et le temps de passage dans l’appareil vont influer sur le résultat final.
Chauffé à pleine puissance, le pain va décongeler et aura une agréable texture moelleuse… mais éphémère. Car dès qu’il va commencer à refroidir, il va durcir. Vous n’aurez pas fini votre repas que votre morceau de pain sera déjà sec et sans goût.

Décongelez-le donc au micro-onde en position décongélation, par intervalle de 20 secondes.

Pour seulement réchauffer un pain un peu sec, vous pouvez aussi recréer le principe de l’étuve du four précédemment citée dans votre micro-onde. Placez le pain sur une assiette à côté d’un petit bol d’eau, recouvrez d’une cloche et chauffez 30 secondes.

Recongeler du pain : attention danger

Il est bon de rappeler qu’il ne faut surtout pas recongeler du pain décongelé. Ça vaut d’ailleurs pour n’importe quel aliment car cela favorise la prolifération de bactéries. Certaines, celles dites pathogènes, peuvent provoquer des intoxications alimentaires plus ou moins graves.
À ce sujet, des aliments comme les oeufs, le lait ou les fruits et légumes riches en eau ne sont pas adaptés à la congélation. Vous êtes prévenus !

Illustration bannière : Le pain, un des aliments préférés des Français mais aussi un des plus gaspillés © sirtravelalot
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste indépendante, j'aime découvrir et faire découvrir des projets et initiatives qui veulent faire bouger les choses. Particulièrement au niveau...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Beurk ! il n’est déjà pas bon frais mais décongelé ça doit être une horreur, et je n’ose pas imaginer quand il est passé au micro-ondes !!!

Moi aussi je donne mon avis