7 trucs et astuces pour conserver son pain frais plus longtemps

Si les Français consomment moins de pain qu’auparavant, la baguette s’invite traditionnellement à tous les repas. ConsoGlobe.com vous donne quelques astuces pour mieux conserver son pain.

Rédigé par Hugo Quinton, le 8 Dec 2016, à 13 h 15 min

En baguette, en miche, aux noix ou aux olives, on achète beaucoup de pain, mais comment le conserver aussi frais que possible le plus longtemps possible ?

Mieux conserver son pain frais

Il  n’y rien de meilleur qu’une baguette encore tiède et fraîche. Le pain sert à chaque repas et on attend donc d’une baguette achetée le matin d’être encore bonne le soir.

Savez-vous combien de baguettes sont consommées par seconde en France ?

Pourtant, en fonction de la météo, de l’humidité ambiante mais également de la qualité du pain, celui-ci durcit et s’effrite plus ou moins vite.

7 astuces pour mieux conserver son pain frais

conserver son pain, miches de pain

1. Ne jamais le laisser à l’air libre

Si vous ne voulez pas qu’il sèche trop vite, ne laissez jamais un morceau de pain à l’air libre. Emballez-le dans un sachet en papier ou un torchon. Évitez le plastique qui ramollit le pain et favorise les moisissures, sauf si vous conservez le pain au frigo.

2. Pour conserver son pain plus longtemps, le congeler

Ou plus exactement surgelez-le (c’est plus froid). Si vous achetez une baguette pour votre repas du soir, coupez ce dont vous avez besoin et surgelez le reste dans un sachet hermétique. Quand vous avez besoin de pain, il ne vous reste qu’à le sortir du congélateur puis à le décongeler en quelques secondes au micro-ondes ou mieux, naturellement.

3. Ne coupez pas le pain à l’avance

conserver son pain, baguerre

Si vous recevez, ne coupez pas votre baguette à l’avance, l’humidité contenue dans votre pain pourrait se disperser plus rapidement et votre baguette s’assécher.

4. Placer une pomme coupée en deux dans la huche permet de bien conserver son pain

Cette astuce de grand-mère permet de ralentir l’assèchement du pain. Une autre astuce demande de remplacer la pomme par un morceau de sucre, un morceau de pomme de terre ou une branche de céleri.

5. Le passer au four

Si votre pain du matin a un peu séché à midi, passez-le quelques minutes au four ! Pour que votre morceau de pain soit croustillant, humidifiez la croûte avant.

conserver son pain, planche à pain, miche de pain, olives

6. Conserver son pain à la bonne température

De préférence on choisir un endroit pas trop chaud ni trop froid, la température idéale entre 14 et 18° si possible.

7. Le saviez-vous ? La forme et la composition du pain ont leur importance pour sa conservation

Les pains qui se conservent le mieux sont ceux au seigle ou complet. Le pain de campagne sera plus difficile à conserver. Néanmoins, quelle que soit la composition, la forme du pain est un paramètre intéressant. Il sera plus facile de conserver le pain s’il a été modelé en miche ou en bâtard. Une forme allongée et peu épaisse sera plus compliquée à conserver. C’est très logique : question de surface.

conserver-son-pain-frais-astuce-fabrication-cuisine-machine-recette-01Que faire avec du pain rassis ?

Si votre pain est trop dur pour être mangé ou récupéré, ne le jetez pas. Il peut encore vous servir :

  • Trempez les tranches de pain rassis dans du lait puis dans de l’oeuf battu et saisissez à la poêle. Saupoudrez de cassonade : un bon pain perdu.
  • Récupérez les morceaux de pain dur pour faire du pudding.

conserver son pain, différents pains

  • S’il reste du pain dont vous ne savez pas quoi faire, séchez-le au four avant de le réduire en poudre, cela vous servira de chapelure.
  • Vous pouvez aussi faire sécher le pain au four après l’avoir aromatisé avec de l’ail écrasé, des herbes ou de la sauce tomate : cela vous servira de croûtons pour vos soupes cet hiver.

D’autres astuces à nous faire partager pour mieux conserver le pain ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

41 commentaires Donnez votre avis
  1. LE TORCHON
    ◆Rectangle de toile, utilisé pour essuyer la vaisselle, pour nettoyer certaines surfaces. Donner un coup de torchon.

    LINGE (mettons le pain dans un linge)
    ◆Ensemble des pièces de tissu destinées à des usages domestiques ou vestimentaires

  2. Mettez le pain frais après utilisation au réfrigérateur.

    (au congélateur le gout en est affecté…mais si vous voulez jouer les fourmis)

    exeption faite des personnes ne pouvant se procurer du pain frais facilement…

  3. Le seul mot que je n’aime pas c’est au début,le mot torchon n’est pas approprié,un linge de table serait mieux aproprié pour envelopper du manger,un torchon pour moi c’est fais pour torcher un plancher,une toilette ect.

    • Vous avez tout à fait raison madame.
      Merci

    • Monsieur

    • bsr je comprends ce que vous voulait dire mais c’est un tchit du nord ils dise toujours comme sa cela n’a pas du etre fait expres

  4. Le seul mot que je n’aime pas c’est au début,le mot torchon n’est pas approprié,un linge de table serait mieux aproprié pour envelopper du manger,un torchon pour moi c’est fais pour torcher un plancher,une toilette ect.

  5. Il vaut mieux passer votre pain au grille-pain (s’il est surgelé en tranches), ou au four préchauffé, après l’avoir humecté avant de l’enfourner, plutôt qu’au micro-ondes. Ce dernier vous donnera un pain mou, sinon caoutchouteux et peu agréable à manger.

  6. Conserver le pain dans de la toile à matelas…

  7. Avec les restes de pain en tranche trop sec, on peut faire une “charlotte fromagère” : dans un moule à charlotte, alterner couches de pain et de fromage, battre suffisamment d’ oeufs et de lait avec des épices (paprika, muscade, fenugrec selon les goûts) pour recouvrir et laisser gonfler le temps de chauffer le four, cuire à env. 160° pendant env. 1 heure. Bon appétit !

  8. Faut pas dire n’importe quoi, personne, je dis bien personne, n’est en mesure de surgeler quoi que ce soit chez lui ! La surgélation consiste en un refroidissement homogène et quasi instantané du produit, aussi bien en surface qu’au centre, à une température de -18°. Dans un surgélateur le refroidissement à -18 ou -21° jusqu’au coeur de l’aliment prend plusieurs heures.

    La différence c’est que quand c’est instantané les cellules restent intactes, tandis que dans un congélateur les parois des cellules explosent à cause de la formation de cristaux de glace. La conséquence visible c’est toute l’eau quand vous décongelez un produit congelé alors qu’un surgelé sera intact.

    • Et cette formation de cristaux altère non seulement l’aspect mais aussi le goût de l’aliment. Je l’ai vérifié avec de la viande de veau bio que j’avais achetée chez un petit éleveur du Perche : la différence entre l’escalope que j’avais consommée fraiche et celle que j’ai décongelée plus tard était flagrante.
      Dommage, car c’est un moyen d’aider les éleveurs locaux en achetant une bête entière et en la partageant avec des amis ou voisins et de consommer de la viande de grande qualité à un prix très intéressant.

    • Si tu as un surgélateur avec un compartiment “congélation rapide” à -24°, cela ne pose aucun problème.
      Un pain “maison”, sans additifs, donne évidemment de bien meilleurs résultats que le pain du commerce.

  9. Bonsoir à propos de pain sachez pour une diète hypocalorique y’a aucune différence entre mie et la croute!!!!!

Moi aussi je donne mon avis