Pudding au pain rassis et aux cerises : une recette zéro déchet

Extraite du livre de recettes ‘La cuisine zéro déchet’, de Stéphanie Faustin, voici une recette pour ne rien jeter et de saison : le pudding au pain rassis et aux cerises.

Rédigé par Pauline Petit, le 1 Jul 2017, à 9 h 45 min

Stéphanie Faustin est une passionnée de cuisine, qui partage ses recettes bio sur son blog Tomates sans graines. Elle a publié un livre, « La cuisine zéro déchet » aux éditions Rue de l’Échiquier, où elle partage ses recettes pour ne rien jeter en cuisine. 40 recettes zéro déchet sont ainsi proposées dans ce livre, magnifiquement photographiées par l’auteure. On y apprend ainsi comment réutiliser les fanes, épluchures ou trognons au quotidien.

Nous vous présentons ici une recette de pudding au pain extraite de cet ouvrage, qui propose de réutiliser le pain rassis. C’est encore la saison des cerises : profitez-en !

Recette zéro déchet : le pudding au pain rassis et aux cerises

Le pudding est une recette connue pour recycler les restes de pain. Cela permet de réaliser un gâteau facile, bon marché et délicieux. Ici, l’auteure en propose une version végétalienne, mais vous pouvez également la réaliser avec du lait de vache.

pudding au pain rassis, cerises , recette zéro déchet

Pudding au pain rassis et aux cerises © Stéphanie Faustin

Les ingrédients du pudding aux cerises

  • 100 g de pain rassis
  • 30 cl de lait végétal
  • 30 g de sucre complet
  • Environ 30 cerises dénoyautées
  • Du sucre vanillé ou une gousse de vanille
  • 2 cuillères à café de cacao non sucré
  • Facultatif : une cuillère à soupe de rhum

La préparation de la recette

Chauffez le lait, puis faites-y tremper le pain rassis coupé en petits morceaux pour le faire ramollir. Si le pain est très dur, vous pouvez ajouter un peu de lait progressivement.

Écrasez ensuite grossièrement le pain à la fourchette. Ajoutez le sucre, la vanille, le cacao et éventuellement le rhum. Incorporez les cerises dénoyautées.

Versez la préparation dans de petits moules graissés. Enfournez dans un four préalablement préchauffé à 180 °C pendant 30 à 40 minutes. Vous pouvez aussi utiliser un grand moule pour votre pudding, dans ce cas vous pouvez rallonger un peu le temps de cuisson. Laissez refroidir avant de démouler et de déguster.

Conseil : vous n’êtes pas obligé de dénoyauter les cerises. Vous gagnerez du temps lors de la recette, mais attention à ne pas avaler les noyaux !

Illustration bannière : Pudding au pain rassis et aux cerises – © Stéphanie Faustin
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis