Fruit de saison : je mangerai encore des cerises en été

Rédigé par Kathy, le 15 Jul 2013, à 17 h 20 min

Petit fruit rouge très apprécié des Français, la cerise est l’un des fruits les plus croqués en été. Un petit plaisir sucré ou acidulé riche en vitamines et antioxydants, mais qui rencontre des difficultés à devenir “bio”. Découverte.

Les cerises :  douces ou acides ? Locales ou lointaines ?

Près de 3 millions de tonnes de cerises sont produites dans le monde chaque année, dont  60 000 à 80 000 tonnes en France (Provence, Lorraine, Alsace, Vosges, Haute-Saône, Doubs), quatrième producteur européen derrière l’Allemagne, l’Italie et
l’Espagne.

cerises-fruits d'étéBien entendu, d’un point de vue écologique, mieux vaut opter pour ces cerises “locales” et de saison, disponibles sur les étals des marchés de la mi-mai à mi-juillet (comme les fraises, on évitera de manger des cerises en hiver…) et dont les prix sont en baisse.

Largement cultivées aux USA et en Europe ou encore en Turquie, plus de 200 variétés de cerises sont répertoriées et réparties en 2 catégories :

  • les cerises douces (bigarreau, guigne) : les plus sucrées et juteuses. La guigne, à chair moelleuse, est idéale pour faire des compotes ou jus de fruit, alors que le bigarreau est la cerise la plus croquée nature, constituant près de 90 % de nos étals !
  • les cerises acides (amarelle, griotte) : ne se consomment qu’après cuisson et sont principalement utilisées en produits transformés (conserves au sirop ou à l’eau-de-vie, fruits confits, confitures) ou lors de la confection de tartes. Si les cerises acides sont moins sucrées, elles sont 5 fois plus riches en antioxydants que les cerises douces.

Les cerises, leurs atouts santé

  • Fruit rouge le plus sucré, la cerise a une teneur calorique de 65 à 68 kcal pour 100 g. Elle est particulièrement riche en bêta-carotène (400 mg pour 100 g), en vitamine C (15 mg aux 100 g), et provitamine A. Ces fortes teneurs en vitamines antioxydantes contribuent à prévenir les maladies
    cardiovasculaires, les cancers et les problèmes liés au vieillissement.
  • Également riche en potassium, la cerise a des propriétés diurétiques reconnues et ses fibres stimulent le fonctionnement intestinal. Les intestins fragiles (les enfants notamment) opteront donc plutôt pour les cerises cuites qui seront plus faciles à digérer, la cuisson attendrissant les fibres.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Kathy a rejoint consoGlobe en 2012 alors qu'elle cherchait des informations pratiques pour rendre sa maison plus durable et l'entretenir naturellement....

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Les commentaires sont plutôt pessimistes. Avez-vous déjà pensé aux marché et à la vente directe? Les petits producteurs (en Suisse en tout cas) nous proposent de réelles merveilles… Miam!

  2. Trois à quatre jours de maturation supplémentaires seraient nécessaires aux fruits notamment abricots avant leur cueillette. Aspect indifférencié; choix hâtif;insuffisamment mûrs.

  3. j’adore les fruits d’été, mais au prix ou ils sont qui peut encore en acheter de nos jours quel dommage!!!!!

  4. Des cerises, j’adore, mais à quel prix ; je me souviens quand j’avais 15 ou 16 ans avoir lu la biographie de Marie Curie ; il y était relaté que quand elle était étudiante, son repas consistait parfois en une poignée de cerises parce qu’elle n’avait pas les moyens d’acheter autre chose ; regardez maintenant le prix de ces fruits ; qui peut en acheter ?

  5. Les cerises oui, mais quant elles sont cueillies à maturité car celles que l’on trouve dans la majorité des commerces ne sont pas mures, comme la tous les fruits du style pêches, nectarines, abricots…. sont tout vert n’ont pas de goût, en gros c’est comme manger du navet, il y a bien longtemps que boycotte et n’achète plus tous ces fruits infectes, même nous en Lorraine à l’époque de mirabelles ils sont capable de nous vendre des fruits encore vert, heureusement je connais des producteurs qui vendent encore des fruits de qualité, mais c’est rare.

Moi aussi je donne mon avis