Le pain de seigle, sain et nourrissant

Rédigé par Guillaume, le 16 Nov 2014, à 11 h 07 min

Le seigle est une céréale quelque peu passée de mode en France. Pourtant, il a su rester très populaire dans les pays du nord et dans l’est de l’Europe. Il fait ainsi partie intégrante de la vie quotidienne de pays comme l’Allemagne ou le Danemark.

Le seigle, plus sain que le blé

Le seigle est en effet relativement peu cultivé en France où il est largement supplanté par le blé. S’il est cultivé, c’est essentiellement pour nourrir les bovins.

Pourtant, le pain de seigle est connu pour sa qualité nutritive, bien supérieure au pain blanc.

Le seigle est ainsi la céréale contenant le plus de calcium, de potassium, et de sodium. Il est également riche en fer et en fluor.

C’est donc une céréale des plus saines, qui permet une bien plus grande satiété que le blé.

Il y a également une importante distinction à faire entre « pain de seigle » et « pain au seigle ».

  • Le pain de seigle doit contenir au moins 65 % de seigle pour être qualifié ainsi.
  • Par contre, on parle de pain au seigle lorsqu’il n’y a que 10 à 35 % de seigle. Il y a en effet souvent de la farine de froment qui est majoritaire dans ce cas.

Le pain de seigle, plus nourrissant que le pain blanc

pain-de-seigle-alimentation-bienfaits-01

 

Et il a également comme grande qualité de se conserver frais beaucoup plus longtemps que le pain blanc qui, dès le lendemain, commence largement à durcir et dont une partie finit souvent à la poubelle.

Il est bien plus nourrissant et se conserve beaucoup plus longtemps frais, jusqu’à 3 ou 4 jours.

pain de seigleIl constitue la base du repas du soir en Allemagne où il est apprécié agrémenté de charcuterie ou de fromage.

En France, il est encore apprécié dans l’ouest de la France où on aime le consommer avec du beurre salé, en accompagnement d’huîtres, par exemple.

Voici donc un pain qu’il serait bon de redécouvrir, ne serait-ce que pour varier son alimentation.

*

Je veux témoigner

Lisez également sur le pain :

aromates

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Guillaume dès la fin de ses études a eu envie d'écrire pour partager ses connaissances et ses convictions. Guillaume est notre spécialiste Habitat durable...

24 commentaires Donnez votre avis
  1. Moi aussi j’adore le pain de seigle Allemand avec un gout acide (un peu suret), d’ailleurs je recherche des recettes et différents mode opératoires, fait aussi au levain naturel, merci pour divers réponse ou explications

  2. j’adore le pain de seigle également les vassa seigle authentique

    • j’adore le pain de seigle un peu suret,comme les Allemands le faisait dans les années 197O/80. d’ailleurs je recherche des recettes et modes opératoires

  3. c est tres bon pour la sante il stabilise la flore intestinale

  4. Je ne supporte pas le seigle: chaque fois que j’en mange, j’ai des crampes intestinales. Je m’en sers uniquement pour créer un levain puis poursuis son développement à la farine de froment.

  5. J ‘aime le pain de seigle et le trouve meilleur pour la santé , je déplore cependant le fait de ne pas en trouver dans les boulangeries de ma région !
    Est ce à nous de le plébisciter si oui comment faire ?

  6. comment faites vous votre levain

  7. comment faites vous votre levain avec la farine de seigle

    • je veux savoir comment faire depain sans la levure traditionel
      car je fait une candidose

  8. oui je l ai essayer et il est vraiment bon , en rotie et avec beurre et confiture au bleuets et un verre de lait, délicieux

  9. Bonjour , quel est le meilleur pain pour les diabetique ?? Car le pain blanc c’est la cata , merci

    • Pain riegel, pain de seigle, pain complet, pain au son, pain multicerales

  10. On peut aussi l acheter chez l epicier ED , il se conserve ainsi dans un boite ou refrigerateur…

  11. J apprécie ce pain avec de la charcuterie.

  12. Je viens a peine de faire connaissance avc ce fameux pain de seigle franchmt jadopte mais j aimerai savoir si ces ossi bon pr la constipation

    • Une recette de biscottis maison, parfaits à déguster à l’heure du thé ou de la pause café. Les raisins leur ajoutent une petite touche sucrée et les noix, un croquant agréab

  13. D’accord avec le fait que ce pain se garde sans durcir environ une semaine, je le couvre avec un linge.

    La consommation du pain de seigle est moindre que celle du pain blanc, sa texture moins croustillante n’incite pas les abus,

    Le repas terminé l’estomac s’en trouve moins gonflé, avantage non négligeable.

    Sa qualité nutritive reste le soin des scientifiques.

  14. Conseil pour les diabétiques: prenez au petit-déjeuner: pain de seigle
    huile d olive avec des figues sèches.

    • Depuis cinq ans maintenant que je consomme du pain de seigle avec l’huile d’olive au pti déj, je vous assure qu’en tant que diabétique, je ne sens plus les symptômes classiques des diabétiques; c’est excellent. Je précise, je consomme du pain de seigle bio, sans aucun rajout de farine de blé et sans enlever aucun gramme de son.

  15. Comme dans d’autres terres pauvres et froides de l’Europe, le pain de seigle est une spécialité valaisanne (canton montagnard suisse) et bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée. On en trouve maintenant dans tous les supermarché de Suisse. Comme il se garde longtemps et il est capable de survivre à des conditions assez extrême c’est le pain qu’on consommait dans les petits villages de montagnes. Mes grands-parents qui vivaient dans l’un d’eux préparent toujours en guise de petit-déjeuner de fines tranches de pain de seigle avec du fromage à raclette d’alpage ou de la confiture d’abricot à gros morceaux. Je trouvais cela délicieux et je continue d’en manger chez moi pour son goût et ses nombreuses vertus diététiques 🙂 C’est aussi très bon avec une bonne viande séchée pour un apéro avec un bon vin rouge !

  16. le pain de seigle est également délicieux avec du beurre et du miel le matin au petit déjeuner pendant l’hiver bon pour l’énergie et plus de maux de gorge.

  17. je mélange à mon pain de seigle des raisins secs
    il se conserve la semaine
    tous les matins,légèrement grillé avec un peu de beurre , c’est délicieux

  18. J’achète la farine de seigle au magasin bio et je l’utilise dans le pain maison, le pain d’épice, les cakes et autres pâtisseries qui deviennent plus nourrissantes.
    Le goût est délicieux !
    A consommer sans modération !

    • Je cultive mon levain moi meme
      Plus besoin de levure
      Il faut compter 200 gr environ de levain pour 500 gr de farine de seigle
      Eau de source ou en bouteille

Moi aussi je donne mon avis