L’invasion de plastique est loin de se ralentir

L'invasion de plastique est loin de se ralentir

Notre insatiable appétit pour le plastique sous toutes ses formes est si grand que les efforts de recyclage seront loin de suffire à préserver l’environnement de ses atteintes. Le plastique, c’est fantastique …ment dangereux pour la nature (dont nous et les animaux).

Alors que la consommation continue comme si de rien n’était, les services de retraitement des déchets refont le même constat que chaque année : nous sommes inondés par le plastique. Littéralement. L’invasion de plastique est en cours.

Partout le plastique prospère

Chez nos voisins européens, c’est la même  chose : par exemple, au Royaume-Uni un peu moins de 25 % des déchets de plastique sont recyclés. Mais pendant la pointe de consommation des fêtes de fin d’année, ce taux de recyclage plonge. Résultat, le plastique s’insinue partout : dans l’eau évacuée par nos lave-linges, dans les rivières, dans les océans où d’immenses continent de plastique flottant forment de redoutables vortex.

Dans les océans, la situation est grave, notamment avec l’invasion des particules de plastique.

invasion de plastique

Le plastique ingéré par un oiseau marin

La faune évidemment finit par ingérer ce plastique plus ou moins microscopique et la chaîne alimentaire est contaminée par ce plastique qui étrangle la planète. Dans certains pays, l’invasion du plastique se voit à l’oeil nu, dans les champs, dans les rues, dans les cours d’eau.

-         Une tortue marine se débattant dans les sacs plastique

-         Une tortue marine se nourrissant de méduse  

Ceux qui sont allés en Inde, en Afrique du Nord, en Afrique noire, … et même en Amérique latine, savent de quoi il retourne.  Les paysages sont envahis de millions de sacs plastiques entraînés au gré du vent quand ils ne sont pas simplement brûlés à l’air libre au prix de fumées toxiques.

Plastique – Repères :

  • 8 % du pétrole mondial servent à fabriquer du plastique.
  • En France, 230 000 tonnes d’emballages plastique sont recyclées pour 1 million de tonnes mises sur le marché.
  • Sur 300 000 tonnes de bouteilles plastiques seulement 150 000 tonnes sont recyclées.
  • Un sac plastique sert 20 minutes avant de finir à la poubelle.
  • En France, la consommation moyenne de plastique par habitant= 19,4 Kg/an soit plus de 600 bouteilles.
  • Une étude américaine de 2004 a montré que :

-    50 % du plastique produit finissent en décharge
–    20 % du plastique sont transformés en biens à longue durée de vie
–    5 % du plastique sont recyclés
–    Où passent le quart manquant soit 12,5 millions de tonnes ? Dans l’océan

  • En Inde ou en Chine, où on produit autant de plastique qu’aux USA, soit 50 millions de tonnes, il n’existe quasiment pas d’infrastructure de recyclage.
invasion de plastique

L’oeuvre anti-plastique de Artnak

L’artiste slovène Artnak a crée ce Monstre en sacs en plastique à Bruxelles

Le “monstre sac en plastique”, une création par artiste slovène Miha Artnak, est affichée hors du siège de la Commission européenne à Bruxelles le 24 mai 2011.

Selon la fédération des producteurs de plastique PlasticsEurope, 265 millions de tonnes de plastique sont produites dans le monde chaque année. Au Royaume-Uni, environ les 2/3 de cette production servent pour l’emballage. Globalement, cela se traduit par de tonnes de plastique ; autrement dit 170 millions de tonne sont fabriquées pour être jetées après un seul usage.

Malgré un taux de recyclage moyen de 33 % en Europe, bien meilleur que la moyenne mondiale, cela représente 113 millions de tonnes de plastique qui finissent dans l’environnement, dans des décharges ou brûlées à l’air libre.  Les experts estiment que le chiffre réel est bien supérieur et qu’en tout cas, cela représente assez de plastique pour tout recouvrir tout le territoire nord-américain (1) d’un film plastique comme le plastique alimentaire.

invasion de plastiquePrès de Mexico city, la décharge de Bordo Poniente qui depuis 1985 couvre 600 hectares recevaient 12,600 tonnes de déchets par jour.

La Mairie de Mexico a pris les choses en main : chaque jour 3,600 tonnes de poubelle sont recyclées, 3,000 tonnes sont utilisées en compost, 800 t. de bouteilles plastiques et emballages sont recyclées et  600 t. sont utilisées pour produire du carburant.  Il reste néanmoins  4,600 t. Dont on ne sait que faire chaque jour.

 

Une tonne de plastique = 30 000 bouteilles.

*

Suite > l’invasion de plastique n’a pas que des inconvénients

 

(1)    L’ensemble des 48 Etats du continent (source PlasticsEurope)