10 idées pour parfumer son intérieur aux senteurs de Noël

Sapin, vin chaud, pain d’épices,… Nos souvenirs de Noël sont souvent associés à des odeurs. Comment parfumer naturellement votre maison pour une ambiance olfactive de Noël ? Voici 10 idées faciles à réaliser

Rédigé par Marion, le 23 Dec 2020, à 18 h 30 min

Noël est relié à beaucoup de symboliques et de souvenirs d’enfance dont les odeurs font parties. Les agrumes, l’anis, la cannelle sont autant de délices olfactifs qui ont un effet réconfortant et apporte une touche festive à un environnement. Et si cette année, vous réalisiez votre parfum d’ambiance vous-même ?

Comment créer soi-même un parfum d’ambiance pour Noël ?

Les parfums d’ambiance de synthèse sont facilement accessibles dans le commerce, mais ces bougies parfumées et ces sprays sont souvent nocifs pour la santé et l’environnement. De plus, les fragrances proposées sont parfois trop chimiques, voire vite écoeurantes. Il est très facile de réaliser soi-même un parfum d’ambiance festif selon ses goûts.

Pot-pourri de Noël

C’est un classique toujours apprécié et efficace. Faites sécher de fines tranches d’orange, de mandarine, de citron et de pomme au four pendant une heure et demie à 200°C. Placer le mélange de fruits séchés, agrémentés de branches de sapin, de bâtonnets de cannelle, d’anis étoilé et de cranberry dans des petits sacs que vous suspendrez à l’aide d’un joli ruban dans l’entrée ou le salon.

Spray parfumé

Réalisez vous-même un spray parfumé pour assainir l’air et les surfaces textiles. Mélangez simplement quelques gouttes de deux à trois huiles essentielles de votre choix (orange douce, cannelle, sapin, bergamote…) dans un spray rempli d’eau et pulvérisez-le sur vos canapés et votre linge de maison.

Agrumes et clous de girofles parfument naturellement votre intérieur aux senteurs de Noël © Kolpakova Svetlana

Orange et clous de girofle

Celle que l’on appelle la « pomme d’ambre » est une invention héritée du Moyen-Age. Pour faire perdurer cette tradition ancestrale, rien de plus simple : choisissez une grosse orange juteuse dans laquelle vous planterez des clous de girofles (plus il y en a mieux c’est) et placez-la dans un coin de la pièce. Une odeur sucrée et acidulée qui embaumera votre maison jusqu’à un mois.

Bougie parfumée

Pour parfumer votre salon ou pour offrir, pensez à créer votre propre bougie parfumée de Noël !

Il suffit pour cela de faire fondre des granulés de cire ou des restes de bougies dans une casserole en y ajoutant quelques gouttes de colorant et d’huiles essentielles de votre choix. Versez ensuite la cire fondue dans un contenant (par exemple un pot de yaourt en verre) sans oublier d’y intégrer une mèche. Laisser refroidir quelques heures et voilà ! Il n’y a plus qu’à décorer votre pot avec du ruban, des gommettes, des paillettes, etc…

Un mobile d’agrumes décorera votre maison tout en y laissant un agréable parfum frais de Noël © Pinterest

Mobile d’agrumes

Avez-vous pensé à parfumer votre sapin ? Réalisez de petits mobiles à base de morceaux d’agrumes séchés (orange, mandarine, citron), d’un fil de pêche et de ruban pour envelopper votre sapin d’une subtile odeur acidulée. Ajoutez des clous de girofle, de l’anis et des bâtons de cannelle pour encore plus de gourmandise !

Vapeurs gourmandes

Dans une casserole, mélangez des pelures d’orange et de citron, des bâtonnés de cannelle ou de vanille, des clous de girofle et quelques branches de sapin ou de romarin. Ajoutez de l’eau de façon à recouvrir tous les ingrédients et faite bouillir à feu doux jusqu’à ce que l’eau se soit évaporée. Des vapeurs parfumées vont alors réchauffer et envahir la pièce. Un parfum réconfortant éphémère à renouveler avec de l’eau chaque fois que l’envie vous prend !

Petits pots de cannelle

La cannelle est appréciée par les petits et les grands pour son odeur douce et sucrée, très gourmande. Pour en faire un parfum d’ambiance maison, déposez simplement quelques bâtonnets de cannelle dans des petits pots aux quatre coins de la maison.

Une couronne en sapin parfume votre intérieur pour Noël © Creative Nina

Senteurs de sapin

Parce que l’odeur de la forêt évoque la magie de Noël, pourquoi ne pas embaumer votre intérieur de senteurs de conifères ? Si vous n’avez pas la place pour un sapin naturel dans votre salon, optez pour de l’huile essentielle de sapin (Baumier, de Sibérie) ou de pin Sylvestre à diluer dans un vaporisateur. Vous pouvez mélanger jusqu’à trois huiles essentielles différentes. Pour une note sucrée, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’orange douce ou de citronnelle.

Couronnes parfumées

Si vous êtes férue de déco DIY, vous prendrez plaisir à fabriquer vos propres couronnes de Noël. Quoi de plus traditionnel et emblématique que de suspendre une couronne à votre porte d’entrée pour impressionner vos visiteurs ?

Pour ce faire, enroulez des branches de sapin autours d’un cerceau en métal (ou en réalisant un cercle avec du fil métallique), et fixez-y de l’anis étoilée, des bâtons de cannelle et des rondelles d’agrumes séchés dans lesquels vous aurez plantés des clous de girofle. Libre à vous ensuite de décorer votre couronne avec du ruban, des noeuds et autres charmantes décorations de Noël. Effet garanti !

Table de Noël

Pas le temps de vous lancer dans des travaux manuels ? Décorez votre table de Noël avec des clémentines odorantes, des pommes de pins, et des branches de sapin ou de pin que vous aurez ramassez lors d’une balade en forêt en famille. Facile !

Dossier Noel 2020

Photo de bannière © Roman Samborskyi
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis