La durée de vie des déchets dans la nature

La durée de vie des déchets dans la nature

Jeter les déchets dans la nature, ce n’est pas sans conséquence… ils y restent longtemps, parfois très, très longtemps. Un objet qu’on jette négligemment va polluer parfois bien longtemps  après qu’on ne soit plus de ce monde. Voici une sélection d’objets ou produits avec leur durée de vie « naturelle » : en combien de temps se dégrade-t-il sans intervention extérieure, dans la nature ?

Les déchets, c’est une véritable marée qui va finir par nous noyer ; leur recyclage nous coûte 10 milliards € chaque année.

A quelle vitesse se dégradent naturellement nos déchets ?

Durée de vie des déchets les plus rapidement « biodégradables » :

Déchets se dégradant  de 12 mois à 10 ans :

  • Mégot de cigarette : de 1 à 2 ans (1 mégot est susceptible à lui seul de polluer 500 litres d’eau,1 m3 de neige est pollué par 1 mégot)
  • Ticket de bus ou de métro : environ 1 an
  • Gant ou chaussette en laine : 1 an
  • Filtre de cigarette  : 1 à 5 ans
  • Papier de bonbon : 5 ans
  • Chewing-gum : 5 ans
  • Huile de vidange : 5 à 10 ans (1 litre d’huile peut couvrir 1000 m² d’eau et ainsi empêcher l’oxygénation de la faune et de la flore sous-marine pendant plusieurs années. De plus, rejetée dans le réseau des eaux usées, l’huile usagée colmate les filtres dans les stations de traitement de l’eau et perturbe les process d’épuration biologiques.)

megot-plageDéchets se dégradant  de 10 ans à 1000 ans :

Suite > durée de vie des déchets les plus résistants

Réagissez :
Donnez votre avis

consoGlobe vous recommande aussi...


Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un concept, mais une véritable philosophie de vie à appliquer au quotidien, et c'est avec plaisir que l'équipe de la Rédaction vous transmet ses astuces et infos !

469 commentaires Donnez votre avis
  1. Je suis bénévole dans une association caritative, tous les jeudi je pars 1 heure plus tôt et, je vais ramasser les déchets recyclables et aussi, tous les plastiques d’emballages sur le parking d’un magasin, ainsi que sur le terrain des boulistes et parfois dans un petit parc. Jai pesé tous ces déchets pendant une année et voici le total. 3tonnes867 de bouteilles en verre, 37KG 226 de cannettes alu, 612KG300 de journaux, prospectus, magazines, et autres papiers.144KG de bouteilles plastiques,27KG de bouchons plastiques, que je donne aux bouchons du cœur, 34KG de boites de conserves et autres,12KG d’habits jetés, mais aussi des télés, des aspirateurs ,des bidons d’huile, des piles, et le plus déplaisant des couches culottes enfants et parfois pour adultes, de la nourritures encore dans leurs emballages et des bouteilles pleines d’alcool ou de jus de fruits. Je parfois décourager par tout cela. Les gens qui me voient ramasser me prennent soit pour un SDF, soit pour un barjot et lorsque j’essaye de leur expliquer le pourquoi se moque de moi, d’autres trouvent que c’est bien ,mais ne le feraient pas, car il ne veulent ramasser la merde des autres. M

  2. Hahahah

  3. je vous demande la durée de vie d’une bouteille en plastique on me donne tout sauf ce que je demande.

    c’est normale?

  4. mlmsliscù!fjdzfhbdbncvoijdfsbvxch

  5. saluts cest mathieu

  6. j ador la bite

  7. il faut mettre le sien

    • tg nicola du colege frederic mistral de la clase 6d

  8. Salut! cet article est trés bon parce que j’ai remarqué que le environnement est trés important pour notre planete.Je ne savais pas que les déchets tels que des sacs en plastique ou en verre contaminer à la fois. À partir de maintenant je vais commencer à prenez moi plus au sérieux le recyclage.

    • c bien

    • Bien fait ELena. je suis contente de t’avoir montré le recyclage

    • lsckhfugrshgbcdhgteyrfgyhdgwxydfgchws21557dpsçficosdu

  9. tu veut me sesu

  10. sit tout le monde ne jaite plus luer dechets dans leur rue sa fera min poluer la planetmerci de respecter sa

  11. Si chacun fait un effort, une partie de ces déchets ne se trouveraient pèlus . Mais voilà, en ville, quand n’importe qui, même des gamins jettent des détritus sur les trottoirs, qui sont les fautifs ? Les parents qui ne pratiquent pas d’éducation élémentaire ! Jean :-)

  12. nalo6969696

  13. jujujujujujujujujujujujujujujujujujujujgththththththththththththth

Moi aussi je donne mon avis