La durée de vie des déchets dans la nature

Les déchets, c’est une véritable marée qui va finir par nous noyer. Leur recyclage nous coûte 10 milliards d’euros chaque année. Voici la liste la plus complète de la durée de vie des déchets dans la nature : le temps qu’il faut aux objets pour se bio-dégrader, de un an à un milliard d’années.

Rédigé par Aurore, le 23 Mar 2016, à 19 h 00 min

A quelle vitesse se dégradent naturellement nos déchets ?

Durée de vie des déchets les plus rapidement « biodégradables » :

Déchets se dégradant  de 12 mois à 10 ans :

Déchets se dégradant  de 10 ans à 1000 ans :

Les déchets jetés sont une source de pollution visuelle mais contribuent aussi à polluer les sols, l’eau ou à menacer la biodiversité. À titre d’exemple, un mégot jeté peut polluer 500 litres d’eau ou encore un mètre cube de neige.

megot-plageUn litre d’huile de vidange peut couvrir 1000 m² d’eau et ainsi empêcher l’oxygénation de la faune et de la flore sous-marine pendant plusieurs années. De plus, rejetée dans le réseau des eaux usées, l’huile usagée colmate les filtres dans les stations de traitement de l’eau et perturbe les process d’épuration biologiques.

Lire page suivante :
Les chiffres sur la production de déchets

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

241 commentaires Donnez votre avis
  1. merceeeeeeeeee

  2. DESCHAMPS DEMISSION

  3. ET MERCEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE

  4. ich lis bidich

  5. lol

    • *ùkmù

  6. L’uranium met plusieurs cenaines de milliers d’années à devenir du plomb, pas 4,5 milliards d’années. Pour les autres déchets c’est un autre problème car se sont des macromolécules polymériser. Donc il y a leu dégradation, mais une foi lyzé il se transforme en autre chose de plus petit, moin dense, moin visible. Mais se son au début les même molécules, puis ils change, par la photolyze, cryolyze, thermolyze, les solvants des océans, l’ajout de nouveaux atomes, elles pourait chélaté u se lié par liaisons covalente. Et puis, il y a leur utilisation, leur digestion par les organismes marin qui pour certain pourrait tirer leur épingle du jeu (car certaines bactéries pourrait se loger dans les matériaux plastique). Mais même après tout ça, à partir de ses molécules d’autre pourrait apparaitre. Alors difficile de parler de vie, même en changeant de forme il continurait à nous être néfaste. Quand au kalium, uranium, radium, on parle plutôt de demi-vie.

  7. on aime les chips

  8. oui d’accord

  9. oui

  10. on détruit tous la nature en utilisant des objets qui fonctionnent a partir de produits toxiques ou des trucs comme ça

  11. quelle est la dure du temps du cuire dans la nature je suis collegien repnder moi au plus vitte

  12. comment c est quoi la definition de que veut dire:duree de vie dans la nature

    • c est quoi la definition de que veut dire:duree de vie dans la nature
      Répondre

  13. Ça laisse a réfléchir

  14. c est dèguelasse détruire la nature se lui qui
    détruit la nature est un con

    • YO TT LE MONDE C4EST UNE PERSONNE QI SOVE DES ARBRES

Moi aussi je donne mon avis