10 façons de cuisiner les pommes de terre pour ceux qui n’aiment pas

Lundi des patates, mardi des patates… Vous connaissez la chanson ! Comment préparer la pomme de terre pour varier les plaisirs ?

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 16 Nov 2020, à 18 h 10 min

Lassé des purées, pommes de terre bouillies ou patates sautées ? Nous vous donnons quelques idées de recettes à base de pommes de terre certes, mais qui changent !

Recette galette pomme de terre et autres petits plaisirs

Celles-ci vont régaler toute la famille !

Recette galette pomme de terre de Pontivy

Comme en Bretagne, commencez par faire cuire des pommes de terre à la vapeur suffisamment à l’avance pour les laisser refroidir. Pendant ce temps, préparez une pâte pour galettes au sarrasin : farine de sarrasin, eau, sel et éventuellement un jaune d’oeuf pour la couleur. Et c’est tout.

Recette galette pomme de terre et blé noir – © supercat

Réduire les pommes de terre en purée et mixer le tout. Vous obtenez une pâte bien épaisse. Procédez comme pour vos crêpes ou galettes habituelles. A garnir avec tout ce que vous aimez !

Nachos de pommes de terre

Pour une soirée mexicaine un peu différente, coupez des pommes de terre en tranches, badigeonnez-les d’huile d’olive et épices et déposez-les sur une plaque. Enfournez jusqu’à ce qu’elles deviennent croustillantes.

Transférez la moitié dans un plat. Recouvrez de haricots rouges ou noirs et de cheddar râpé. Ajoutez le restant de pommes de terre et une autre couche de haricots et fromage. A accompagner d’une sauce salsa maison.

Boulettes de pommes de terre originale

Avec des croquettes de pommes de terre, en général, on met tout le monde d’accord. La base : une simple purée que l’on façonne en forme de boules. Vous pouvez au choix les garnir de mozzarella ou ajouter des herbes et des épices. Trempez les bouchées dans du jaune d’oeuf battu puis, roulez-les dans de la chapelure. Encore meilleur : passez-les dans des noisettes concassées.

S’inspirer des recettes pommes de terre des voisins européens

Une recette pomme de terre farcie à la viande hachée ou aux légumes de saison fait toujours plaisir. Mais on peut aussi varier en s’inspirant de ce que font nos voisins.

Pommes de terre à la suédoise

Pommes de terre suédoises – © bonchan

Préparez une marinade à base d’huile, d’ail haché, d’épices comme du paprika fumé, du thym, de l’estragon, etc. Lavez et brossez de grosses pommes de terre. Réalisez des entailles tous les 5 mm environ dans le sens de la largeur mais sans aller jusqu’au bout. La pomme de terre doit rester entière. Badigeonnez de votre marinade avec un pinceau, déposez sur une plaque et enfournez 45 minutes à 180°C.

Recette râpée de pomme de terre suisse

Pour des rösti bien croustillants, choisissez des pommes de terre farineuses comme la bintje que vous ferez cuire la veille si possible pour qu’elles aient le temps de refroidir complètement. Ne pas les cuire complètement. Elles doivent rester bien fermes. Vous pourrez ainsi les râper facilement. Versez dans une poêle graissée et pressez bien pour avoir une bonne couche de 5 ou 6 cm d’épaisseur.

La recette se décline bien entendu : vous pouvez ajouter des oignons, des lardons ou du tofu selon vos préférences et des légumes, râpés eux aussi comme des courgettes, du brocoli ou une recette carotte pomme de terre plus originale.

L’Italie et la Slovénie

Pour réaliser des gnocchis bien moelleux, c’est tout simple : il vous suivi de suivre cette recette de gnocchis maison.

Là encore, c’est comme pour les pâtes : toutes les variantes et toutes sortes de sauces sont permises ! N’hésitez pas à ajouter des légumes à la base pomme de terre comme du potimarron, des épinards, du chou-fleur etc. Vous pouvez également incorporer du fromage comme du parmesan par exemple.

En Slovénie, on mange de délicieuses boulettes dont la base est une pâte à gnocchi à laquelle on ajoute un jaune d’oeuf.
Étalez la pâte sur un plan de travail bien fariné. Découpez plusieurs carrés de 5 à 7 cm. Déposez au centre une prune dénoyautée avec un sucre et de la cannelle. Refermez bien le tout et faites cuire dans de l’eau bouillante. Une fois remontées à la surface, sortez-les. Faites revenir des miettes de pain dur dans du beurre à la poêle. Ajoutez les boulettes pour les enrober. A déguster en plat ou en dessert.

Illustration bannière : Pommes de terre – © Marian Weyo
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis