Les légumes oubliés : la pomme de terre vitelotte pour mettre de la couleur dans votre assiette

Variété de pomme de terre violette, la vitelotte permet de mettre un peu de couleur dans votre assiette tout en vous apportant de nombreux bienfaits.

Rédigé par Marie Mourot, le 5 Apr 2018, à 8 h 15 min

Malgré sa chair violette et son goût délicat, la pomme de terre vitelotte fait partie des légumes oubliés et se fait rare dans nos recettes. En effet, cette variété ancienne est peu cultivée aujourd’hui même  s’il est vrai qu’elle connaît un regain d’intérêt depuis quelques temps…

La pomme de terre vitelotte : un légume ancien riche en antioxydants

Appelée aussi « truffe de Chine », la pomme de terre vitelotte est une variété de pomme de terre originaire du Pérou. Sa peau peut-être noire ou violette, comme sa chair. Longtemps considérée comme un légume oublié, elle revient sur le devant de la scène, notamment dans les cuisines des plus grands chefs.

vitelotte

Des pommes de terre vitelotte coupées © Ahanov Michael

Nutrition et bienfaits sur la santé

La couleur violette de la pomme de terre vitelotte s’explique par sa teneur élevée en anthocyanines, de puissants pigments antioxydants. La vitelotte permet ainsi de protéger notre organisme des radicaux libres, responsables du vieillissement de nos cellules. Elle est aussi bénéfique pour réduire l’hypertension artérielle et donc les maladies cardio-vasculaires. Une étude américaine publiée par l’American Chemical Society a en effet montré que deux portions de pomme de terre vitelotte par jour permettait de diminuer la pression artérielle diastolique de 4 % et la pression artérielle systolique de 3,5 %.

Valeurs nutritionnels pour 100 g

Énergie 75 kcal
Protéines 2 g
Glucides 18 g
Lipides 0,1 g
Fibres 2,1 g

Comment se déguste la pomme de terre vitelotte ?

Si vous l’avez déjà fait, vous devez savoir qu’il n’est pas toujours facile d’éplucher la pomme de terre vitelotte crue car sa peau est épaisse et ses yeux enfoncés. Il est donc vivement recommandé de l’éplucher après la cuisson.

Choisissez de préférence des pommes de terre vitelotte sans tâches et bien fermes. Conservez-les deux semaines dans un endroit sec et frais et supprimez les germes pendant la conservation.

vitelotte

Une purée de pommes de terre vitelotte © margouillat photo

Comme la pomme de terre, la vitelotte peut se déguster de nombreuses manières. Sa chair farineuse se prête à merveille aux purées ou aux soupes. Préférez une cuisson à la vapeur afin de préserver toutes ses saveurs. La vitelotte est également idéale en salade ou sous forme de chips et de frites car elle a la particularité de n’absorber que très peu de graisses. Pour un repas digne d’un restaurant gastronomique, sachez qu’elle se marie très bien avec la truffe.

La pomme de terre vitelotte au potager

pomme de terre vitelotte

Une récolte de pommes de terre vitelotte © Alex Coan

Quelle que soit la région dans laquelle vous habitez, la culture de la pomme de vitelotte est très facile. Elle se plaît avant tout dans une terre légère et bien drainée. La terre doit donc être bien ameublie avant la plantation. Retournez-la sur environ 30 cm.

Attendez ensuite que la vitelotte soit entrée en germination avant de la planter. Commencez la plantation mi-mars, début avril selon l’endroit où vous habitez.

Placez alors le tubercule verticalement en veillant à ce que le germe soit orienté vers le haut. Un paillage est vivement recommandé afin d’éviter que le sol ne s’assèche. Quant à la récolte, elle a lieu en général vers la fin de l’été.

Illustration bannière : Des pommes de terre vitelotte – © AN NGUYEN

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour
    JE VOUS DEMANDER SI VOUS POUVEZ ME DEMANDER COMMENT ON FAIT LA MULTIPLICATION DU MACADAMIA AU BURUNDI
    CASSILDE DU BURUNDI

Moi aussi je donne mon avis