Menu de Noël : le bio fait son entrée !

Rédigé par Consoglobe, le 7 Dec 2010, à 15 h 30 min

>>>Suite de l’article sur le menu de Noël bio.

Des entrées bio savoureuses et authentiques

Les entrées d’un repas de fête donnent le ton. Même classiques, elles peuvent être revisitées, personnalisées par la cuisinière pour leur donner ce petit supplément d’âme que l’on attend pendant les repas de fête.

Voici quelques idées, non exhaustives bien sûr, que l’on peut avoir avec les produits bio.

Les veloutés de légumes

Pourquoi ne pas commencer par un potage velouté de légumes bio  ? C’est l’entrée parfaite pour chatouiller l’odorat et ouvrir l’appétit de vos invités. Les légumes d’hiver et les légumes secs bio se prêtent bien au velouté. Lentilles, pois cassé, pois chiches, mais aussi courges et cucurbitacées en tous genres (potimarron, potiron, butternut, etc.), légumes racines comme le topinambour, le salsifis, le rutabaga, les carottes, la famille des choux (surtout le blanc), les brocolis, sans oublier les poireaux, et les oignons : le choix n’est finalement pas si petit que ça !

Ces légumes peuvent devenir festifs en changeant la recette : avec

velouté

des épices,  des lamelles de foie gras ou de truffe, des coquilles Saint-Jacques, des morceaux de crabe ou de homard, des tranches de fromage bleu ou à pâte dure (un bel Emmenthal ou un Appenzell vieux,  un Bleu persillé, etc.) A vous de trouver la bonne combinaison, en fonction de vos goûts et de votre budget.

Si vous n’êtes pas un(e) grand(e) cuisinier(e), pas de panique, des veloutés issus de l’agriculture biologique sont disponibles en épicerie spécialisée. Ils peuvent très bien avoir les mêmes ajouts d’aliments cités ci-dessus pour les transformer et les personnaliser à votre façon.

Les produits de la mer

Les produits de la mer permettent de confectionner des entrées originales et “fraîches”, avec des cuissons rapides et sans trop de graisses s’il faut cuire. Les noix de Saint-Jacques, moules, champignons frais et crème fraiche bio seront vos meilleurs alliés pour une entrée réussie ! En revanche, on évite les crevettes roses qui ne sont plus de saison.

Les huîtres et tous les autres coquillages bio peuvent se déguster au naturel, accompagnés de petites vinaigrettes variées à base de citron ou de toutes sortes de vinaigres différents, ou bien de sauces à base de crème allégée ou de fromage blanc aromatisé avec des épices, des herbes et des condiments différentes. Un choix varié de vinaigrettes et de sauces sera ludique et émoustillera les appétits.

Les amateurs d’huître chaudes peuvent appliquer le même principe pour relever le plat.

huîtres

En savoir plus sur la consommation de l’huître.

Toutefois, attention, assurez-vous de la fraîcheur de l’huître (présence du Label Rouge par exemple), car celle-ci est susceptible d’être riche en métaux lourds. Conservez-les au frais, posées bien à plat pendant maximum 10 jours.

Les entrées au saumon sont à éviter si on en a déjà proposées en apéritif. Autant profiter de la richesse et de la variété des produits de la mer !

Les produits pâtissiers salés

Tartes et tourtes sophistiquées, pâtés en croute bio accompagnés de leurs salades de légumes ou de fruits bio mélangées constituent aussi des entrées goûteuses et plutôt équilibrées – si une crudité est bien là en plus ! -. Elles peuvent se confectionner soi-même ou en achetant tous les ingrédients, ou en achetant tout déjà fait aussi.

Pas de foie gras dans les propositions d’entrées bio. Il n’existe pas en tant que tel. Mais on en trouve un végétarien, fabriqué et commercialisé en Belgique uniquement.

suivant

Lire la suite sur le menu de Noël bio

Lire également sur le Noël écolo

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis