Les fruits et légumes de saison en novembre, les viandes, les poissons

En novembre comme chaque mois, consoglobe.com vous aide à manger de saison : quels viandes, poissons, fromages, fruits et légumes sont à prévoir dans vos prochains menus ?

Rédigé par Hugo Quinton, le 3 Nov 2016, à 17 h 05 min

Brrr… C’est le moment de remettre la chaudière en marche et avec le changement, on ne peut que constater que les jours baissent à vue d’oeil. Les soirées d’été en terrasse ne sont déjà plus qu’un bien lointain souvenir ! L’automne et le mois de novembre sont bel et bien arrivés, et avec eux, l’occasion de mijoter de bons petits plats pour se réchauffer. Si vous en mangez, quels viandes et poissons cuisiner en novembre ? Et quels sont les fromages, fruits et légumes de saison ?

Les poissons de saison en novembre

Le poisson est un aliment bon et sain. Ses précieuses qualités nutritionnelles en font un allié de choix pour vos menus tout au long de l’année. Cependant, et comme vous le savez, le poisson a sa saisonnalité.

Attention aussi à la surpêche, à la provenance des poissons que vous achetez et à l’état des pêches.

En novembre, il vaut mieux consommer :

cuisine viande légumes de saison manger de saison

Haddock et panais © Heike Rau Shutterstock

La lamproie est également un poisson de saison mais elle fait partie des poissons les plus contaminés au mercure. L’Anses préconise d’éviter la consommation de lamproie, à titre de précaution. Par contre, vous pouvez profiter d’autres produits de la mer tels que :

  • crevettes,
  • homard,
  • langouste,
  • huîtres,
  • moules,
  • oursins.

En novembre, nous vous recommandons les huîtres !

huitres-cuisine-chinoiseGoûteuses et peu caloriques, les huîtres sont riches en minéraux et oligo-éléments comme le fer, le magnésium, l’iode, le zinc, le cuivre, le phosphore et le sélénium… De plus, l’huître  est source de protéines.

Lire page suivante : les viandes de saison de novembre

Illustration : Soupe au pistou © Andreea Craciun Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Concernant la fourme d’Amber, c’est la fourme d’AmberT, une bien jolie ville du Puy de Dôme.

  2. Est-ce que la saumon et la truite fumée bio sont aussi pollués que les autres ? Quelqu’un le sait ?

  3. Bonjour à tous qui me liront. Cela concerne les poissons que nous voudrions manger.Car ils sont bons pour ceci, ou pour cela. Mais ils sont quasiment tous moins bon à cause de la pollution des milieux dans lequel ils vivent.Et quand c’est des poissons d’élevage, ils sont inmageables à cause de la nouriture qui leur ai donné.Même le saumon, ou le cabillaud sont plein de toxicité. Mercure, arsenic, et j’en passe des meilleurs encore des métaux lourds qui se fixent le plus souvent sur nos petits enfants.C’est pas moi qui le dit, mais vu à la télé. Vous parliez de la carpe, c’est un poisson de fond, qui cherche sa nourriture dans la vase, où se trouve bien sur tous ces métaux lourds en question.Alors bon appétit.Finalement, on ne sait plus quoi manger ! ! !

  4. Une personne a toujours besoin de manger qu’importe la saison

  5. pour le mois de novembre vous nous dites que le kiwi est de la partie, alors que sa saison est de decembre a mars ?! que faire, que penser …

Moi aussi je donne mon avis