Le DHA ou les vertus de l’oméga-3 au quotidien

Parmi les « super aliments », après la spiruline, la chlorelle, et les super fruits, voici le DHA. Le DHA, un miracle nutritionnel, est encore peu connu, mais fait de plus en plus d’adeptes. Jugez plutôt.

Rédigé par Emma, le 15 Mar 2016, à 15 h 15 min

Pourquoi prendre du DHA ?

Les acides gras oméga-3 sont tous bons pour la santé, mais plus particulièrement l’acide gras docosahexaenoïque, le DHA.

cerveau dha

Le DHA est important tout au long de la vie :

  • il permet une plus grande fluidité membranaire,
  • il participe à la neurotransmission et à la plasticité synaptique au niveau cérébral,
  • il influence le métabolisme glucidique régulant ainsi l’apport de glucose au cerveau,
  • il favorise la neurogénèse (création de nouvelles cellules neuronales),
  • il contribue à la survie neuronale.

L’EFSA a trouvé d’autres vertus au DHA, en s’appuyant sur les nombreuses études sur le sujet :

  • il réduit la pression artérielle,
  • il réduit la concentration sanguine en triglycérides,
  • il contribue au développement du cerveau. Plusieurs études montrent que le DHA stimule, même en faible dose, la production de la protéine LR11 qui protège naturellement le cerveau,
  • il contribue au développement de l’oeil.

L’action du DHA est si décisive qu’on a également prouvé qu’il était capable de freiner la progression de la maladie d’Alzheimer chez les souris (Etude La Ferla, pour Martek Biosciences Corporation, 2006). Ces résultats donnent à penser que les personnes ayant des antécédents familiaux de maladie d’Alzheimer auraient intérêt à adopter un régime alimentaire riche en oméga 3.

Les oméga-3 sont efficaces en mode préventif

Une étude italienne menée sur 7 000 patients et relatée par Que Choisir démontre que les chances de survie pour des sujets à haut risque cardiovasculaire est un peu plus forte s’ils suivent un traitement régulier à base d’oméga 3 (1 g/jour) que pour ceux qui n’utilisent qu’un placebo. Ce qui n’est pas le cas de la voie médicamenteuse classique avec les statines (Rosuvastatine, 10 mg/jour) qui n’apportent rien par rapport au placebo.

Lire page suivante : Tous les bienfaits du DHA

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

21 commentaires Donnez votre avis
  1. Deux omissions, voire erreurs, importantes dans votre article :
    1)Les oméga-3 d’origine végétale terrestre présents dans les huiles de colza, de noix, de soja ne sont pas du DHA mais de l’ALA, précurseur de DHA ou EPA. Or, la conversion de l’ALA en DHA ou EPA est en pratique très faible, en raison de nombreux facteurs limitants qu’il serait trop long de détailler ici.
    2) la spiruline a par ailleurs plein d’autres qualités, mais elle n’apporte pas de DHA! Elle contient ALA (avec le problème de conversion déjà évoqué) et AGL (oméga 6).

  2. Bonjour Madame je prend de la DHA depuis 1988 a 025 comment puis je en commandais ,car les jeunes docteur veulent pas nous faire l’ordonnance , et comme mon medecien et parti a la retraite je suis très ennuyée , je vous remercie de votre réponse Mme BAILLON

  3. bonjour,
    je suis atteinte d’un lymphome folliculaire de grade 1 a 2. Mes resultats sanguins de ce mois ci sont bien plus mauvais que ceux de l’an passé.
    La maladie évolue et elle est incurable. je n’ai que 50 ans . Je suis sure qu’il y a des moyens naturels pour stopper cette evlution.
    L’alimentation, le sport, la soffrologie ….. Je recherche toutes les infos sur le sujet, pourririez vous m’aider?
    Merci

  4. bonjour, j’ai un glaucome puis je prendre un complément alimentaire en DHA et huile de poisson
    merci pour votre réponse

  5. Très bon et a un pouvoir régulateur de l’organisme.

  6. me dhemb kryt edhe urinen nuk po muj ta mbaj edhe veten pe ndi se jam e luhdor a mund te me tregoni qfar kam ? po dyshoj se kom diqka ama po pres nje pergjigje tek ju ?

  7. le DAH est génial!!!!

Moi aussi je donne mon avis