Jardin bio : les 10 règles d’or pour jardiner sain

Ça y est vous vous êtes décidé… Les choses doivent changer, vous voulez avoir un jardin bio sans concessions. Pour cela il ne vous suffira que de suivre quelques règles d’or !

Rédigé par Mark, le 15 Mar 2022, à 14 h 14 min
Jardin bio : les 10 règles d’or pour jardiner sain
Précédent
Suivant

5. Plantez au meilleur moment

Il va bien sûr falloir adapter les plantations et semis par saison, mois par mois, mais également s’adapter aux conditions climatiques. Il sera probablement très utile, surtout si vous débutez, de réfléchir à ce que vous voulez faire pousser, vous renseigner sur la saisonnalité et établir un plan annuel.

Cet exercice un peu fastidieux vous fera gagner beaucoup de temps par la suite, et rassurez-vous, cela devient rapidement un vrai plaisir de se coller à l’exercice.

jardin bio jardin naturel jardiner sans pesticide engrais

Un potagers en carré présente de nombreux intérêts – © Ivonne Wierink

Un autre élément peut vous aider : le potager en carrés, qui permet à la fois de diminuer l’arrosage nécessaire, de travailler avec une terre enrichie et donc d’obtenir un meilleur rendement, de moins avoir mal au dos car ils sont surélevés, et aussi de réfléchir aux associations de plantes. Cela laisse aussi de la place à l’expérimentation : pourquoi ne pas réserver un carré pour un légume ou une autre plante que vous n’avez pas l’habitude d’avoir au jardin ?

Lire page suivante : découvrez le compagnonnage de plantes

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis