Comment faire germer un pépin de kiwi

Faire germer un pépin est une façon de mieux comprendre comment fonctionne la nature et ceci est valable pour les grands comme pour les petits. Pour parvenir à faire germer un pépin de kiwi il suffit de respecter quelques étapes que nous vous livrons ici !

Rédigé par Julien Hoffmann, le 10 Dec 2019, à 17 h 00 min

Le kiwi est fruit particulièrement consommé en France, mais aussi produit sur le territoire… quand on veut manger local. Il est excellent autant en jus, qu’en compotes ou encore tout simplement cru ! Faire germer un pépin de kiwi pour avoir un Actinidia (ou actinidier) – nom de l’arbre à kiwis – dans votre jardin est un superbe moyen d’en savourer en quantité.

Avant de faire germer un pépin de kiwi

Avant de faire germer un pépin de kiwi : choisissez-le bien. Un kiwi n’en vaut pas une autre. Ceci est vrai en matière de goût, mais cela l’est aussi en matière de transformation (tartes, compotes, jus, etc.) ou en ce qui concerne leur conservation.

Autant d’utilisations à réfléchir selon vos envies pour mieux choisir la variété de kiwi qui vous convient le mieux… Ou d’en faire germer plusieurs !

pépins de kiwi

Le kiwi se consomme de bien des façons © andregric

Sélectionnez la bonne variété de kiwi

Certaines variétés sont moins résistantes aux maladies ou aux bio-agresseurs en tous genres même si elles ont des qualités, souvent gustatives, différentes et intéressantes.

Toutes les variétés de kiwis ne sont donc pas adaptées à tous les terroirs, tous les types de sols, tous les climats. En fonction de votre sol et de votre implantation géographique certaines variétés de kiwis pousseront mieux que d’autres.

Un risque calculé à assumer

Certaines variétés ne sont pas non plus auto-fertiles, c’est-à-dire que certaines variétés de kiwis ont besoin d’un mâle et d’une femelle pour que les fruits soient produits.

Les français consomment environ trois kilogrammes de kiwis par an et par ménage, c’est le 10e fruit le plus consommé dans l’Hexagone ! On produit 63.174 tonnes de kiwis sur notre territoire chaque année dont 55 % en Aquitaine. En Europe, ce ne sont pas moins de 841.000 tonnes qui sont produites par an.

Oiseau appelé « kiwi » en Nouvelle Zélande © Jiri Prochazka

Comment faire germer vos pépins de kiwis

Préparez vos pépins

Une fois votre kiwi dûment choisi et une trentaine de pépins mis de côté, mettez-les dans un bol rempli d’eau : jetez les pépins qui flottent et récupérez ceux qui ont coulé au fond.

Solution 1 : Placez vos pépins entre du coton

Munissez-vous d’une petite coupelle au fond de laquelle vous disposerez des cotons, bio de préférence et pour éviter toutes interactions négatives entre la germination et les résidus de produits chimiques, au fond. Humidifiez bien le tout puis disposez vos pépins par-dessus avant de les recouvrir d’un morceau de gaze que vous humidifierez à nouveau.

Vous pouvez réaliser l’opération sur plusieurs coupelles dans le cas où un champignon s’installerait lors de l’opération et pour limiter les risques de tout perdre.

Solution 2 : Placez vos pépins dans un pot

Préparez un pot de quinze centimètres de diamètre avec des gravillons ou des billes d’argiles disposées au fond et remplissez le tout avec un terreau horticole de qualité.

Tassez légèrement la terre et disposez-y les pépins pour la germination. Une fois la chose faite, « saupoudrez » très légèrement de terreau humidifié à l’aide d’un pulvérisateur.

Placez le tout au bon endroit

L’arbre à kiwi est robuste et s’adapte aisément à notre climat, mais il n’empêche que le bichonner dans les premiers temps n’est pas un mal. Placez donc le tout dans un endroit chaud et ensoleillé en veillant bien à ce que la terre ou le coton soit toujours humide sans pour autant baigner dans l’eau.

Kiwis accrochés à leur arbre © Mattis Kaminer

Astuce : Faire germer c’est bien, prévoir la plantation, c’est mieux ! Un Actinidia se plante à un endroit adéquat à la fois parce qu’il a beau être une liane grimpante, il peut atteindre les 9 mètres de long. Ensuite parce que si vous souhaitez récolter les kiwis, autant qu’ils soient accessibles et non à neuf mètres de haut !

Comment planter votre jeune Actinidia

Les jeunes plantules sont fragiles d’autant qu’elles n’ont pas connue les contraintes extérieures comme le vent par exemple.

Si vous avez choisi le coton pour faire germer les graines, plantez-les dans un pot comme indiqué à l’étape précédente. Utilisez une pince à épiler pour transplanter les graines et enfoncez-les de manière à laisser dépasser les plantules.

Laissez grandir votre arbre jusqu’à ses 2 ans et rempotez-le s’il se sent à l’étroit. Il ne vous restera plus qu’à le mettre en terre, à l’automne ou en hiver, à l’endroit prévu à son effet et à condition que les températures ne descendent pas en dessous de moins douze degrés.

Illustration bannière : Moitiés de kiwis et kiwis entiers © Nitr

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis