Jardin bio : les 10 règles d’or pour jardiner sain

Ça y est vous vous êtes décidé… Les choses doivent changer, vous voulez avoir un jardin bio sans concessions. Pour cela il ne vous suffira que de suivre quelques règles d’or !

Rédigé par Mark, le 15 Mar 2022, à 14 h 14 min
Jardin bio : les 10 règles d’or pour jardiner sain
Précédent
Suivant

4. Jardin naturel : choisissez les bons plants

Choisir des bons plants signifie d’abord que les variétés soient adaptées au sol, mais également aux conditions atmosphériques : la lumière va avoir une importance capitale, la chaleur et l’humidité également. Selon ce qu’on plante, on va donc réfléchir soigneusement à l’emplacement de manière à apporter une résistance optimale aux agressions extérieures.

Il faut également réfléchir au temps dont vous disposez, car certaines plantes ou légumes demanderont plus de travail que d’autres. Il n’est pas forcément très chronophage de s’occuper de quelques plants de courgettes ou de tomates, mais certaines variétés sont plus fragiles et exigeantes en terme d’entretien.

jardin bio jardin naturel jardiner sans pesticide engrais

On peut facilement trouver des graines de tomates en troc de graines – © Dewitt

Il faut également trouver de bons semis et de bons plants. On ne saura que trop vous recommander d’opter pour des semences bio et non des semences hybrides.

Évitez absolument les F2 et quand vous le pouvez, récupérez vous-même les graines ou procurez-les vous auprès de producteurs locaux qui donnent dans le 100 % naturel et bio.

Luttons contre le brevetage du vivant en échangeant les graines !

Lire page suivante : plantez au meilleur moment

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis