Votre bonne résolution 2018 : manger plus de fruits et de légumes par jour

Vitamines à gogo, concentrés de minéraux, cascade d’oligo-éléments… Les nutriments contenus dans les fruits et légumes sont innombrables, et surtout indispensables. On vous dit pourquoi si vous ne deviez tenir qu’une seule résolution cette année, ce serait d’en manger en quantité !

Rédigé par Yumi, le 10 Jan 2018, à 16 h 40 min

Les légumes gagneraient pour sûr à être victimes de leur succès grâce à leur rôle essentiel pour la santé. Et si nous avons tous en tête la préconisation de « manger au moins 5 fruits et légumes par jour » du Programme National de Nutrition Santé (PNNS), elle n’est plus aujourd’hui tout à fait adaptée. En effet, l’impact de l’agriculture moderne sur les valeurs nutritives des fruits et légumes est tel qu’il serait désormais préférable de manger 10 fois plus de légumes par jour ! Une quantité dure à avaler, on vous l’accorde, sur une journée. Mais c’est sans penser aux jus de légumes, aux soupes complètes ou aux salades de crudités bio qui représentent une alternative idéale, saine et équilibrée.

Jus de légumes © Toa Heftiba

Pourquoi manger plus de fruits et légumes chaque jour ?

Colorés, goûteux, croquants, juteux, les fruits et légumes sont riches en eau, en fibres, mais également en minéraux, vitamines et phyto-nutriments.

Leurs fibres permettent une bonne régulation de la satiété, en plus d’assurer un bon transit. Antioxydants majeurs, fruits et légumes préviennent également de nombreuses pathologies et notamment des cancers et troubles cardio-vasculaires.

Sans entrer dans le coeur du débat de l’appauvrissement nutritionnel des aliments perpétué par les techniques agricoles modernes, on recommande aujourd’hui une consommation d’environ 400 g de légumes par jour. Gare cependant au stockage prolongé, aux cultures non-biologiques, à l’épluchage et à certains modes de cuisson qui détruisent leur valeur nutritive en bonne partie.

En ce qui concerne les fruits, en plus de leur indice glycémique bas (environ 30), ils complètent à merveille les apports des légumes en vitamines A, ultra-bénéfique pour la vue. Crus, ils sont des sources indispensables en vitamine C, super antioxydante.

Un bol haut en couleurs et en vitamines © Anna Pelzer

On conseille en général 2 à 3 fruits par jour (attention à ne pas trop faire la part belle aux glucides), selon votre profil de santé. Ils sont à consommer de préférence en début ou en dehors des repas car leur acidité et leurs sucres perturbent la digestion. Seuls l’ananas et les petits fruits rouges seront tolérés après manger.

Santé, vitalité, gourmandise, voilà une résolution qui ne devrait pas être trop difficile à tenir, n’est ce pas ?

Comment acheter et cuisiner mes fruits et légumes ?

Avant tout, il est bien-sûr préférable d’acheter vos fruits et légumes de saison et biologiques. Vous bénéficierez de vitamines et de minéraux naturels, présents en plus grandes quantités, et sans ajouts de pesticides nocifs à l’organisme. Privilégiez les fruits et légumes produits en France ! Vous préserverez la planète du trop-plein d’émissions carbones générées par leur transport à travers le monde. Gardez donc la mangue et la papaye pour les occasions particulières !

Côté cuisine, il existe de multiples façons de consommer les fruits et légumes. En soupe, crus en salades, au four, à la vapeur, sautés au wok ou encore en jus, ce ne sont pas les recettes qui manquent !

Dernière chose, moins vos fruits et légumes seront cuits, plus vous bénéficierez de leurs vitamines, minéraux et oligo-éléments. Autant que possible, veillez à ne pas dépasser une cuisson supérieure à 110°C qui détruirait totalement leurs super vertus nutritives.

Soupe de courge © Monika Grabkowska

La bonne astuce : les jus de légumes

En un coup de jus, on consomme à peu près 500 g de légumes. C’est la façon la plus simple et gourmande de consommer plus que la dose idéale journalière. 1/2 portion d’herbes aromatiques, 2 portions de fruits et 4 de légumes, vous associez les bienfaits des différents ingrédients pour un cocktail de saveurs et de santé. Gustativement, l’ananas et la carotte fonctionnent très bien, tout comme la betterave et le kiwi, ou le chou rouge et le gingembre.

Un conseil, veillez à ce que vos jus soient extraits à froid et conservés sous haute pression. Enzymes, minéraux et vitamines présents dans les légumes seront ainsi préservés de manière optimale. Une fois avalés, les jus facilitent largement le travail au système digestif. Les parois cellulaires des légumes sont déjà broyées en petits morceaux, facilitant ainsi l’assimilation des nutriments dans leur quasi-totalité par l’organisme. Enfin, pour tous ceux qui vivent à 100 à l’heure et qui n’ont que très peu de temps pour cuisiner, les jus sont le complément idéal d’un repas protéiné, ou même d’un petit déjeuner. Faciles, rapides, en deux gorgées, on avale son petit shot de santé.

Tout frais tout prêt pour tenir cette résolution frutti-léguminée ? Si vous souhaitez démarrer l’année en pleine santé, tentez les jus de légumes bio YUMI. Pêchus, pressés à froid et livrés chez vous, c’est parfait pour se lancer !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Yumi, ce sont des jus de légumes frais, extraits à froid, 100% naturels et bourrés de vitamines. Chaque semaine, on reçoit chez soi un coffret de...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis