Pourquoi et comment profiter des bienfaits des aromates dans les jus de légumes ?

Les aromates sont de vrais concentrés de bienfaits pour la santé. Une bonne façon de profiter de leurs saveurs et de leurs vertus est de les associer à un jus de légumes. Explication.

Rédigé par Yumi, le 14 Nov 2017, à 16 h 00 min

Manger des légumes est essentiel dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Cependant, ils n’ont pas toujours la côte auprès du grand public. Mais pourtant, il suffit de goûter un de ces jus de légumes qui font la tendance en ce moment pour comprendre pourquoi ils se démocratisent de plus en plus. En plus, si on a l’audace d’y associer des herbes aromatiques et des épices fraîches, c’est l’assurance d’une recette naturelle, savoureuse et qui booste l’organisme en trois gorgées.

Les vertus des aromates pour la santé

Tout comme leurs cousins les légumes, les épices et les herbes aromatiques sont de véritables trésors culinaires et nutritionnels. Leurs qualités nutritives sont en grande partie dues à la présence de molécules appelées « phyto-nutriments », qui possèdent de nombreuses propriétés protectrices : antioxydantes, anti-inflammatoires ou encore anti-tumorales.

Des apports nutritionnels remarquables

La concentration en vitamines et minéraux des herbes aromatiques et des épices fraîches est exceptionnelle. Le persil est par exemple très riche en vitamine A et C. La ciboulette et le cerfeuil renferment une belle dose de calcium, quand la menthe regorge de chlorophylle. Ajoutés à un jus de légumes, on explose littéralement les compteurs question nutriments.

De multiples vertus sur la santé

Les épices et les herbes aromatiques ont une double casquette : alimentaire et thérapeutique. En plus elles aident à nettoyer et détoxifier l’organisme.

Que l’aliment soit ton premier médicament
Hippocrate

 

Voici quelques exemples de leurs bienfaits sur la santé :

  • l’aneth, le basilic, l’estragon et la menthe favorisent une digestion tout en douceur ;
  • le cerfeuil, le laurier et le persil ont un effet diurétique ;
  • le thym, le cumin, la sarriette et l’estragon favorisent le regain d’énergie ;
  • l’ail est un antibiotique naturel par excellence (et si la mauvaise haleine vous fait peur, croquez donc des graines de cardamome).

Dans les jus, ces vertus sont combinées à celles des légumes, riches en vitamines, enzymes, oligo-éléments et antioxydants qui favorisent le transit et la minéralisation.

Les synergies légumes / épices

aromates, épices

Aromates et épices pour relever les jus de légumes © Valentyn Volkov

Les aromates remplacent le sel, le sucre et les mauvaises graisses

On a souvent tendance à resaler sa soupe – parfois même avant d’avoir goûté – ou a abuser du beurre dans sa poêlée de légumes. Or les surplus de sodium, de gras saturés ou encore de glucides peuvent provoquer à terme de graves pathologies : diabète, rétention d’eau ou encore plaques d’athéromes.

Les herbes aromatiques et les épices représentent l’alternative parfaite pour assaisonner vos jus de légumes, tout en mangeant sainement !

Des saveurs étonnantes

Il est certain qu’un jus chou vert-fenouil brut ne plaît à tout le monde. Mais en y ajoutant une un peu de basilic, quelques feuilles de menthe et une brindille de thym, la métamorphose est bluffante !

Les herbes aromatiques et les épices adoucissent certains jus de légumes parfois très verts et intenses en bouche, ou peuvent venir réveiller les saveurs les plus légères ! Entre le basilic qui arrondit, le persil qui parfume ou le gingembre qui pimente, tout le monde peut trouver l’herbe ou l’épice qui ravira ses papilles.

Des bienfaits santé combinés

Si les herbes aromatiques, les épices fraîches et les légumes marient subtilement leurs couleurs et leurs saveurs, ils se complètent également à merveille au travers de leur action nutritive et thérapeutique. On pense notamment :

  • au couple poivron rouge/persil : qui bat des records de teneur en vitamine C ;
  • au combo fenouil/gingembre :  le fenouil favorise la digestion et, en avec l’aide du gingembre, participe à assainir l’intestin ;
  • au mix radis noir/mélisse : qui draine le foie et favorise l’élimination de la bile ;
  • ou bien encore au duo betterave/menthe : pour un regain d’énergie et de tonicité !

jus de légumes yumiLes jus Yumi misent d’ailleurs sur cette alliance futée, pour parfumer leurs recettes, et offrir un panel de saveurs ultra diversifié. Associez donc la carotte au piment de Cayenne, la butternut et le gingembre, la menthe et le chou kale ou encore le romarin et le chou rouge dans des jus Yumi livrés bien au frais chez vous !

Facile et rapide : on se met aux aromates dans les jus de légumes

Nul besoin d’être lavées, épluchées, détaillées : deux secondes suffisent pour ajouter ces petites bombes nutritives dans des jus de légumes.

Pour les avoir à porter de la main et bien fraîches, rien de tel que de dédier un coin de son balcon, de sa cour ou de sa fenêtre à ces petites pousses. En plus, elles parfument.

herbes aromatiques

Des herbes faciles à cultiver à la maison ! © Olga Miltsova

Si vous n’avez pas la main verte ou si vous êtes pressés, les épices et les herbes aromatiques peuvent également se consommer congelées ou séchées dans des pots hermétiques.

Les jus de légumes assaisonnés sont un bon moyen d’accorder de l’attention à ce que l’on mange, sans avoir besoin de cuisiner. Vous êtes plutôt carotte-betterave-curcuma ? Épinard-brocolis-romarin ? Écoutez vos envies, jetez un oeil à ce qu’il reste dans votre frigo, puis mixez le tout pour un résultat goûteux et hyper-nutritif.

Autant de bonne raison de troquer son café matinal pour un coup de jus assaisonné !

Illustration bannière : Herbes aromatiques – © marcin jucha
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Yumi, ce sont des jus de légumes frais, extraits à froid, 100% naturels et bourrés de vitamines. Chaque semaine, on reçoit chez soi un coffret de...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis