6 raisons de boire des jus de légumes

Parce qu’ils renferment d’innombrables vertus, on est nombreux à vouloir manger davantage de légumes. Cependant, peu d’entre nous parviennent en réalité à en consommer suffisamment chaque jour.

Rédigé par Yumi, le 28 Sep 2017, à 16 h 10 min

Trop compliqués à cuisiner ou pas assez gourmands, les raisons de la marginalisation des légumes sont multiples. Si bien que l’on estime aujourd’hui à 25 % (seulement !) le nombre de Français qui parviennent à suivre les recommandations du Programme national Nutrition Santé, en consommant le minimum de 5 portions de fruits et légumes par jour. Si les légumes sous leur forme classique n’ont pas vraiment la côte, les jus de légumes pourraient quant à eux constituer une alternative viable, dans la recherche d’une alimentation plus saine et plus équilibrée. Chez Yumi, on y croit et on vous donne 6 bonnes raisons de vous y mettre.

Raison n°1 : On peut boire plus de légumes qu’on ne pourrait en manger.

Sous forme de jus, on consomme beaucoup plus de légumes qu’on ne pourrait en manger ! C’est donc une façon simple et gourmande de remettre les légumes au coeur de l’alimentation. En consommant un seul jus contenant 500 g de légumes pressés par jour, on se situe déjà dans le peloton de tête de consommation de légumes chez les Français (aujourd’hui estimée à moins de 350 g par jour(2)).

La dose quotidienne de légumes qui tient dans la main, un beau pas en avant pour enfin respecter les recommandations du PNNS !

Raison n°2 : Ils sont plus sains que les jus de fruits

Le sacro-saint jus d’orange du matin… presque une religion pour certains ! Certes, les fruits sont des aliments à privilégier dans notre alimentation quotidienne, mais il faut garder en tête que consommés en jus, leur teneur en sucre s’avère critique. Un verre de jus de fruits classique acheté en supermarché comporte en moyenne 4 morceaux de sucre… Les légumes quant à eux, contiennent naturellement beaucoup moins de sucres que leurs pairs sous forme de jus, et sont bourrés de vitamines, d’enzymes et de minéraux.

Raison n°3 : On bénéficie de synergies incroyables entre les légumes

Saviez-vous qu’associés entre eux, les légumes peuvent être jusqu’à 100 fois plus intéressants sur le plan nutritif ? Ce n’est pas tout, des accords inattendus peuvent créer des recettes renversantes.

Chacune de vos recettes peut mélanger aisément 6 ou 7 variétés de légumes différentes, notamment ceux que l’on sait le moins cuisiner ! Combiner de manière intelligente vos ingrédients permet d’associer leurs bienfaits complémentaires mais aussi de créer des saveurs délicieusement inattendues. Avez-vous déjà goûté au mariage subtil de la poire et du brocoli ? À l’alliance magique du poivron et de la grenade ? Vos papilles risquent bien d’avoir quelques surprises.

jus de légumes

Raison n°4 : On profite des bienfaits de l’extraction à froid

La plupart des jus de légumes et/ou de fruits du commerce sont pasteurisés (cuits en fait), ce qui certes, élimine toutes les bactéries pathogènes, mais altère en même temps les nutriments et tous les oligo-éléments présents dans les végétaux ! Vous devez donc privilégier des jus qui n’ont jamais été chauffés. Grâce à la combinaison des deux techniques que sont l’extraction à froid et la conservation sous haute pression, tous les nutriments présents dans les légumes sont alors préservés, et vous profitez du meilleur des légumes.

Raison n°5 : On assimile les nutriments de manière optimale

Les micro-nutriments contenus dans les légumes sont fabuleux pour le bon fonctionnement de l’organisme. Mais, comme on l’a vu, la cuisson en détruit une bonne partie. Pour une meilleure assimilation, il vaut donc mieux les consommer crus ! (certains s’y prêtant mieux que d’autres).

En temps normal, le travail du système digestif, c’est d’extraire ces nutriments en cassant les parois cellulaires des légumes. Les fibres sont alors mises de côté pour assimiler le plus de nutriments possibles, et pour l’intestin, ça n’est pas de tout repos. C’est donc là tout le bénéfice du jus par rapport aux crudités : dans la boisson, les fibres ont déjà disparu, le système digestif ne s’active pas, et les nutriments sont assimilés dans leur quasi-totalité par l’organisme.

Raison n°6 : On gagne un temps précieux

On aimerait tous consommer plus de légumes, mais bien souvent, on manque de courage pour les éplucher, d’inspiration pour les cuisiner, et parfois d’occasions de les manger. Les rythmes de vie moderne et urbaine ne facilitent pas la tâche et on déconnecte facilement du monde végétal !

Envie de démarrer cette aventure survitaminée ?

Les jus de légumes Yumi peuvent vous donner un coup de main. Ils sont livrés chez vous, bien au frais, et vous pourrez les consommer tout au long de la semaine.

jus de légumes

Rendez-vous sur yumi.fr pour passer votre première commande et profiter simplement de votre dose quotidienne de légumes ! Avec le code CONSOGLOBE, on vous offre 15 % sur votre premier coffret.

Illustration bannière :  © Ekaterina Latcenko

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Yumi, ce sont des jus de légumes frais, extraits à froid, 100% naturels et bourrés de vitamines. Chaque semaine, on reçoit chez soi un coffret de...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Jus de légumes = cauchemars horrible. 100% vrai.

  2. c’est bien ce je disais, c’est une pub !

  3. Cet article est-il un encouragement à consommer des jus de légumes ou une pub déguisée pour Yumix ? 2 bonnes raisons de ne pas acheter ces jus : ils ne sont pas de premières fraîcheur quand on sait que les jus s’oxydent très vite et qu’ils ont subi un embouteillage peut-être pas immédiat et un transport, de toute façon trop de manipulations ; le prix est prohibitif , alors qu’on peut acquérir un extracteur omega 8200 pour 350 euros en 3 fois sans frais sur certains sites et on l’a très vite regagné ! faire ses jus soi-même permet en outre de ne rien perdre : on utilise les trognons de salade, de chou, les grosses feuilles qu’on ne consommerait pas, la partie centrale des ananas qu’on ne mange pas parce que trop dure etc. ! pour ceux qui ont un jardin, la pulpe fait un merveilleux compost ! on peut aussi l’ajouter dans les soupes, en faire des galettes, il y a plein de recettes possibles ; pourquoi donc acheter un jus fabriqué d’une manière industrielle ?

    • Chère lecteur/lectrice de ConsoGlobe, après l’extraction lente et à froid de nos légumes à l’aide d’une vis sans fin (qui reproduit le processus de mastication), nos jus sont immédiatement embouteillés puis astreints à notre technologie HPP. Il s’agit d’un procédé de conservation qui soumet nos jus de légumes à 6000 bar de pression (l’équivalent d’un plongeon de 60km sous l’eau), ce qui détruit intégralement toutes les bactéries pathogènes, mais préserve la quasi-totalité des vitamines, enzymes et minéraux des légumes. De plus, de la pression jusqu’à votre frigo, en passant par leur voyage en camion frigorifique et leur stockage dans notre chambre froide, l’exposition à la lumière est extrêmement limitée, toujours dans un souci de conserver tous les bienfaits des légumes crus. Si vous possédez un extracteur, et avez le temps de vous concocter vos propres jus, bravo, c’est l’idéal ! Malheureusement, ce n’est pas le cas de tout le monde. De la même façon, tout le monde n’a pas un jardin à disposition ou un primeur de confiance à proximité. Yumi aspire simplement à aider ceux qui ont à cœur d’intégrer plus de légumes à leur alimentation, mais qui n’en ont pas forcément les moyens au quotidien !

Moi aussi je donne mon avis