L’apithérapie fait son miel de votre santé

Les produits de la ruche sont des thérapeutiques naturelles, aux vertus scientifiquement attestées. Découvrez les bienfaits et l’utilisation de chaque produit de la ruche.

Rédigé par Nolwen, le 18 Oct 2016, à 14 h 07 min

L’apithérapie consiste à utiliser les produits récoltés, transformés ou sécrétés par les abeilles pour soigner. Le mot nous vient du latin Apis, qui signifie abeille.

Que soigne l’apithétapie ?

En traitement de fond, en cure, en soins curatifs, il y a longtemps qu’on sait se servir du miel et des produits de la ruche. On le faisait déjà chez les Égyptiens antiques, chez les Grecs – Hippocrate recommandait déjà le miel dans des préparations d’onguents et dans le traitement des plaies – dans la Rome antique mais aussi dans la tradition judéo-chrétienne. Aujourd’hui, les produits de la ruche sont des thérapeutiques naturelles, aux vertus scientifiquement attestées

Voici ce pour quoi le miel et les autres produits de la ruche sont réputés :

apitherapie

Les produits de la ruche et leurs vertus

Quand on parle de produits des abeilles, on pense spontanément au miel, un vrai don de la nature qu’on consomme pour son goût et dont on oublie souvent toutes les vertus. Mais la propolis, le pollen, la gelée royale et le venin d’abeille ont également de grandes qualités diététiques et thérapeutiques.

Si la propolis est la seule à pouvoir revendiquer l’appellation de médicament, le miel, la gelée royale et le pollen sont intéressants pour la santé à titre préventif.

Le miel : un vrai don de la nature

Le produit de la ruche et des abeilles le plus connu est bien entendu le miel.

les vertus du miel

Le miel, une source naturelle de bienfaits pour la santé

Le miel est composé d’eau, de matières sèches, d’enzymes, d’acides organiques, d’acides aminés, d’esters de cholestérol et de minéraux. Une composition riche qui explique sans doute pourquoi le miel est autant utilisé dans nos cuisines, sur notre peau ou encore pour nous soigner. Certains miels, comme le miel de MANUKA, sont particulièrement réputés pour leurs vertus thérapeutiques.

Récolté par l’apiculteur le miel a des propriétés antioxydantes, anti-infectieuses générales, tonifiantes et stimulantes, métaboliques, digestives, antiseptiques cutanées et cicatrisantes.

Découvrez nos astuces pour

Pour aller plus loin : A chaque miel ses vertus bienfaisantes

La cure de gelée royale : un puissant stimulant

miel.jpg

Une cure de gelée royale stimule et protège notre santé

La gelée royale est produite par les abeilles nourricières : elle sert à nourrir les larves qui donneront naissance aux jeunes abeilles et aux reines. Elle est utilisée pour stimuler les systèmes immunitaire, cardio-vasculaires, digestifs, endocrinien et nerveux et a aussi des propriétés anti-infectieuses et antioxydantes.

Une cure de gelée royale dure au moins un mois. Il est conseillé de prendre de 500 mg à 1 g de gelée royale par jour.

Vous pouvez la consommer en gélule de gelée royale bio lyophilisée, par exemple ou pure en doseurs de gelée royale bio. Il existe également des comprimés à croquer qui associent gelée royale et acérola bio pour encore plus d’énergie !

La cure de pollen pour les allergies et la mémoire.

Le pollen en apithéraphie

Une cure de pollen aide à prévenir les allergies

C’est l’élément fécondant des végétaux et qui est récolté par les abeilles via leur brosse à pollen. Le pollen constitue un bon complément alimentaire. Il sert à traiter les allergies et améliore la mémoire des personnes âgées.

La propolis contre les bactéries

La propolis sert à protéger la ruche grâce à une action bactéricide. C’est une substance complexe, formée de 300 à 400 composés.

La propolis traite les plaies de la muqueuse buccale comme les aphtes et les gingivites. Elle prévient des infections virales et bactériennes, et protège les voies respiratoires des inflammations.

Le venin d’abeille pour vos articulations

Le venin permet de soigner les affections rhumatismales, les arthrites, certaines infections et la sclérose en plaque. Il peut être administré en baumes, comprimés ou gouttes, mais peut aussi entrer en combinaison avec un traitement par acupuncture.

Pour en savoir plus sur le miel

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis