Danse avec les abeilles, la pharmacie de la ruche : le livre

Nous aimons tous les abeilles ! Nous savons bien qu’elles sont en danger, mais à part signer des pétitions, protéger au mieux l’environnement et planter des fleurs qui les attirent, que pouvons-nous faire de plus pour elles ? Peut-être sensibiliser toujours plus et toujours mieux notre entourage à tout ce qu’elles nous offrent. Naturopathe, Marie-France Muller nous propose un ouvrage consacré aux trésors de la ruche.

Rédigé par Véronique Desarzens, le 17 Dec 2016, à 19 h 58 min

Bien connue pour ses ouvrages, toujours remarquables mais d’un accès facile, Marie-France Muller, docteur en naturopathie reste fidèle à sa vocation : nous encourager à prendre notre santé en main et à privilégier les approches de médecine naturelle pour toute la famille.

Elle signe aujourd’hui un livre magnifique, tant par son contenu que par sa présentation, « Danse avec les abeilles ».

Danse avec les abeilles – La pharmacie de la ruche

Légendes autour des abeilles, vie au sein de la communauté, qualités et effets thérapeutiques des miels, ainsi bien sûr que des autres trésors de la ruche, pollen, propolis, cire ou même venin d’abeille, sans oublier de nombreux remèdes beauté et bien-être…

Pour nous emmener avec humour dans cet ouvrage dense et généreux, il fallait un guide ! Marie-France Muller a donc imaginé Mélissa, une abeille joyeuse et sympathique, prétexte à de nombreux dialogues et explications en marge des différents chapitres. Dès les premières pages, c’est tout un monde qui s’ouvre à nous…

« Je trouvais important de présenter de manière ludique et intéressante la vie au sein de la ruche afin que chacun puisse mesurer la réelle valeur des cadeaux précieux que nous font nos petites abeilles. Parler des « produits » de la ruche – comme on le fait sans cesse actuellement de tout le vivant – me choque toujours autant, car ce terme ramène les animaux à leur seule valeur marchande, comme s’ils étaient dénués de vie, de conscience, d’émotions.»

Mieux connaître les abeilles

« Si la lecture de ce livre fait naître en chacun plus de respect pour les abeilles et autres insectes, respect que cette réflexion pourra élargir à tous les êtres vivants que l’on exploite, j’aurai atteint une partie de mon objectif. L’autre étant une connaissance plus approfondie des propriétés de ces substances si spéciales. »

abeilles ruche livre

Saviez-vous par exemple que le cocktail miel et cannelle, grand ami des gourmands et de la peau, semble aussi être une panacée pour tout un cortège de maux ? Une simple cure renforce le système immunitaire et… affaiblit les virus de saison ! Sauriez-vous préparer les barres miel-pollen des Aborigènes d’Australie ? Ou encore, craqueriez-vous pour une glace au miel ?

Miel et cannelle : un duo de choc !

La préparation de base conseillée par Marie-France Muller ?

Mélangez 100 g de cannelle en poudre à 250 g de miel liquide, et conservez dans un récipient fermé.

Conjuguer ainsi leurs propriétés respectives revient à les amplifier, ce qui fait de ce miel à la cannelle un remède naturel fort utile dans de très nombreuses situations.

Ainsi, une cuillère de ce doux mélange prise trois fois par jour, en cure, contribue à revitaliser un organisme épuisé : pensez-y en cas de grosse fatigue, pour renforcer votre système immunitaire ou encore en début de grippe. Et ce ne sont que quelques exemples…

Lire page suivante : Découvrir le monde fabuleux des abeilles

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis