Les aliments riches en phosphore

Suite de notre revue des « aliments riches en… », avec aujourd’hui les aliments riches en phosphore.

Rédigé par Emma, le 20 Mar 2021, à 14 h 28 min
Les aliments riches en phosphore
Précédent
Suivant

Où trouver le phosphore, d’une manière générale

Dans la famille des fromages, les plats qui en contiennent sont forcément riches en phosphore (même les pizzas au fromage par exemple !).

Le cacao, le café et la chicorée en poudre solubles sont très riches en phosphore. Ils en contiennent respectivement 734, 390 et 386 mg/100 g. Du coup, tous les aliments qui contiennent du cacao sont riches en calcium : chocolat, boisson cacaotée, et même les barres chocolatées, etc.

aliments riches en phosphore

Le chocolat sous toutes ses formes pour des apports en phosphore © Thomas Andreas

Les oeufs les plus riches en phosphore sont les oeufs pochés (197 mg/100 g).

Les premières céréales les plus riches en phosphore sont les… céréales du matin nature enrichies en minéraux et en vitamines (195 mg) ! Sinon c’est le pain multicéréales (194 mg), suivi par les biscuits secs tous types au même niveau que la farine de blé T100 (190 mg). Le pain de baguette courante en contient 100 mg/100 g.

Les céréales du type riz, semoule et pâtes sont autour de 100 mg/100 g. Même la frite en contient plus de 100 mg/100 g.

Le premier légume à contenir le plus de phosphore est cuisiné : le concentré de tomate (103 mg)  Le maïs, le céleri, les asperges, les épinards, le pissenlit, la courgette, le chou de Bruxelles sont parmi ceux qui en compte le plus (entre 80 et 50 mg/100 g).

Les alcools (vins, Champagne, vins apéritifs) contiennent moins de 10 mg de phosphore/100 g. Mais il en contiennent déjà plus que les eaux minérales (environ 0,0003 mg/100 g).

Le phosphore, point trop n’en faut

Le phosphore étant abondant, les carences sont très rares. On a tendance à en consommer plus que nos besoins.

Besoins en phosphore  : moins d’1 g/jour

Consommation moyenne des Français : de 1,5 g à 1,6 g/jour.

Les consommations les plus basses relevées sont autour de 1g, donc déjà supérieur aux besoins. À défaut de carence, c’est donc une surconsommation de phosphore qui peut se produire, surtout dans le cadre de notre alimentation à l’occidentale.

Les aliments qui peuvent provoquer un surdosage

 Le phosphore se retrouve sous forme de phosphates ou d’acide phosphorique.

Les premiers sont utilisés comme additifs alimentaires – souvent des conservateurs – dans les aliments transformés, les charcuteries (jambon, etc.). Les seconds se retrouvent dans les boissons gazeuses.

phosphore

Trop de nitrites dans les charcuteries © beats1

Conséquences d’un surdosage en phosphore : une perte de calcium et une insuffisance de production de vitamine D.

Phosphore – Le conseil de la diététicienne

Le phosphore est un bon exemple de nutriment facile à trouver et donc à facile à varier.

Tout le monde peut trouver son compte parmi les aliments qui en contiennent, même parmi les légumes et les céréales qui en ont moins, parce les besoins sont vite couverts.

Donc, jouez sur la diversité de tous ces aliments, en préférant ceux cuisinés maison. Les plats cuisinés et autres aliments transformés ne doivent arriver qu’en dépannage, pas au quotidien. On évitera alors un éventuel surdosage de phosphore lié aux additifs.

Article mis à jour et republié

Illustration bannière : Aliments riches en phosphore – © Tatjana Baibakova
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

11 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonne journée,
    Pour quelqu’un insuffisant rénal,soumis à hémodialyse,le fromage rouge, à ma connaissance, renferme un taux très important de phosphore.
    A votre avis, quels sont les fromages pauvres en phosphore, qui peuvent être consommés par les hémodialyses.
    Merci.

    • de ce que j’en ai compris, les fromages à pâtes môles, type camembert oou équivalent. Les fromages à pâtes dures sont plus riches en phosphore.

  2. Evitez de demander des pignons à votre boulangère, au risque de vous faire refiler des quignons. Par contre, comme les écureuil de la forêt des Landes vous pouvez déguster des pignons de pin. (liste des aliments riches en phosphore)

  3. Bonjour,
    existe -il , à votre connaissance, des effets délétère sur le comportement (agitation, agressivité, manque de concentration) chez des enfants en surdosage de phosphore? Merci

  4. moi j’aime bien

  5. Bonjour,
    comme de bien entendu… ce sont les « produits » animaux qui sont le plus cités mais vous ne faîtes jamais mention de leurs effets délétères…
    La beauté ne peut passer par la tuerie des animaux ni par le malheur entraîné : UN ENFANT MEURT DE SOIF ET DE FAIM TOUTES LES 3 SECONDES CAR LUI SONT VOLÉES EAU ET CÉRÉALES VIVRIÈRES POUR NOURRIR LES ANIMAUX MASSACRÉS EN ABATTOIRS. Le mot abattoir découle du mot massacre !!!!

    • Ce qui faut pas lire comme stupidité…
      Donc au lieu de sauver les enfants qui meurt toute les trois secondes vous preferez posté des commentaires sur un site internet.
      Hypocrisie quand tu nous tiens…

    • Ceci dit vive la viande et sa cuisson, si l’homme n’avait pas ete en mesure de cuir sa viande (ce qui permet une assimilation instantané des protéines) nous n’aurions jamais évoluer en ce que nous sommes aujourd’hui, nous en serions toujours au stade de l’australopithèque, bête a manger du foin…
      Rester dans votre ignorance et votre hypocrisie, vous y avez l’air bien 😉

    • Bravo Nicole pour ton message ..

  6. J’ai eu un peu peur en commençant à lire votre article. Merci d’avoir rappelé à la fin que seule la surconsommation de phosphore est à craindre, avec un risque de décalcification osseuse, mais aussi un effet néfaste pour les reins, surtout chez les personnes qui souffrent déjà de problèmes rénaux.

    • j’ai dit non à la dialyse en 1980 (je préférais mourir). Je suis devenue bio et végétarienne avec un oeuf de temps en temps, sans aucun produit laitier.
      J’ai 76 ans et suis en pleine forme.
      Pour faire connaissance, jetez un oeil sur ma vidéo sur mon site chante-la-vie.fr
      Amicalement

Moi aussi je donne mon avis