Comment faire du pain sans levure ?

Bonne nouvelle : même sans levure de boulanger, il est tout à fait possible de réaliser du pain à la mie moelleuse !

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 24 Apr 2020, à 13 h 00 min

Le confinement a amené de nombreuses personnes à faire leur pain elles-mêmes. L’une des conséquences de ce retour en force de la cuisine maison est la disparition des rayons de certains ingrédients de base comme la levure et notamment, la levure de boulanger. Pas de panique, même sans levure, il est possible de faire du pain. La preuve avec ces recettes de pain sans levure de boulanger.

Pain sans levure : à quoi sert la levure et par quoi la remplacer ?

Levure chimique et levure de boulanger sont deux choses distinctes.

La levure chimique entre dans la composition de nombreux gâteaux pour les faire gonfler. Elle est composé d’un agent basique (bicarbonate de sodium), d’un agent acide (acide tartrique) et d’un agent stabilisant (amidon).

La levure du boulanger est un produit vivant, composé de cellules de champignon. La levure fraîche, se présente sous forme de cubes friables et la sèche sous forme de petites billes à réhydrater. Elle permet de faire lever et gonfler la pâte afin d’obtenir une mie moelleuse et aérée, en plus de donner cette saveur si agréable.

pain sans levure

La levure pour faire gonfler la pâte – © AngieYeoh

Hélas, en ce moment, la levure boulangère vient à manquer dans nos grandes surfaces. Alors, comment faire lever du pain sans levure ?

Recettes de pain sans levure de boulanger

Vous avez davantage de temps pour cuisiner en ce moment ? Parfait, ça peut être l’occasion de vous lancer dans la réalisation de votre propre levain. Vous verrez, ça n’a rien de compliqué !

Une recette pour faire son pain au levain de A à Z.

Quand on a un peu moins de temps (ou de patience), on peut tout à fait trouver des alternatives à la levure de boulanger.

Même si ce n’est pas idéal, on peut la remplacer par de la levure chimique. La pâte gonflera mais le goût ne sera pas le même.

Autre solution : le bicarbonate de soude, associé, ou non, au jus de citron.

Il existe aussi quantité de recettes, souvent inspirées d’ailleurs, qui permettent d’obtenir du pain sans levure sans gluten et sans machine à pain, en utilisant de la farine et de l’eau tiède. C’est le cas du pain pita par exemple.

Des galettes comme au Maghreb

Ces deux recettes de galettes à cuire à la poêle peuvent se réaliser sans levure.

Pour réaliser un pain matlouh, vous n’aurez besoin que de 150 g de farine, 15 cl d’eau tiède et une pincée de sel. Ajoutez l’eau à la farine et au sel progressivement et mélangez sans vous arrêter avec une cuillère en bois. Faites trois boules avec la pâte, couvrez et laissez reposer au moins 30 minutes. Sur un plan de travail fariné, étalez les boules de pâte avec un rouleau pour former des galettes.

Pains pita – © LCRP

Testez également le pain kabyle. Versez dans un saladier de la semoule fine et une pincée de sel. Versez de l’huile en mélangeant avec les doigts jusqu’à obtention d’une texture sableuse. Ajoutez de l’eau petit à petit pour obtenir une pâte lisse. Laissez poser. Etalez la pâte sur un plan de travail fariné et piquez avec une fourchette.

Pain sans levure sans gluten

Cette recette de pain irlandais conviendra à tous, quelle que soit son intolérance (pas de gluten ni lactose).

Dans un saladier, verser 100 g de farine de maïs et 100 g de farine de châtaigne. Ajouter petit à petit un yaourt de soja nature et 50 ml de lait de riz. Quand le mélange est lisse, mettre ½ cc de bicarbonate, une pincée de sel et une cuillère à soupe de miel. Verser la pâte dans un moule à cake et faire cuire 30 minutes à 200 °C.

Pain sans levure thermomix

Cette recette de pain au bicarbonate sans levure est tout ce qu’on attend d’une recette Thermomix® : elle est facile et rapide.

Mettre dans le bol 300 g de farine au choix, 220 g d’eau, 1 cuillère à café de bicarbonate et une demie cuillère à café de sel. Régler sur la fonction épi pour deux minutes. Diviser la pâte en quatre boules et faire une incision sur le dessus. Laisser reposer en recouvrant d’un linge pendant une demi heure. Faites cuire au four 20 minutes à 190 °C.

Illustration bannière : Faire son pain sans levure de boulanger – © Yuganov Konstantin

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis