Alimentation

5 manières de cuisiner le tofu facilement

Vous pensez que le tofu « n’a pas de goût » ? Détrompez-vous, et changez de restaurant… Ou mieux, régalez-vous en suivant chez vous nos 5 conseils simples.

5 manières de cuisiner le tofu facilement

Réalisé avec du lait de soja caillé, le tofu est une sorte de « fromage » au goût très neutre, ce qui lui permet de s’insérer facilement dans bien des recettes végétariennes faciles, sucrées ou salées.

Cuisiner le tofu de 5 manières très simples

Si vous avez envie de manger moins de viande, le le soja est une excellente solution. En France, le tofu traîne pourtant une réputation de fadeur, pourtant il est possible de l’inclure dans de nombreux plats, comme substitut des ingrédients carnés.

Si vous n’avez pas l’habitude de cuisiner le tofu, notez pour commencer qu’il existe deux grandes sortes de tofu : le ferme et le soyeux. La différence de texture – et même un peu de goût – va influencer la manière dont on va le cuisiner. Suivez le chef…

1. Le tofu mariné

cuisiner le tofu idées recettes

Tofu mariné et cuisiné © Shuttertock

Faire mariner le tofu permet de lui donner plus de goût. On utilise souvent la sauce soja pour ce faire, mais n’hésitez pas à sortir aussi les oignons, l’ail, les herbes fraîches, le gingembre, les épices douces, ou encore le jus de citron. Quels que soient les ingrédients choisis, laisser mariner le tofu pendant une heure, puis on peut alors le poêler dans de l’huile d’olive avec quelques champignons.

2. Cuisiner le tofu soyeux en pâtisserie, mais pas que

Crème dessert, flan, gâteau mais également béchamel : le tofu soyeux réagit en cuisine comme de la crème, permettant de s’en servir notamment comme liant ou pour remplacer le lait de vache. C’est donc simplement la manière de l’accommoder avec d’autres ingrédients qui lui donnera toute sa saveur, comme pour une crème épaisse ordinaire.

Le tofu soyeux fait merveille dans un tiramisu végétalien, un cake aux légumes ou un fromage blanc de tofu aux herbes. Il peut également servir à d’autres types de préparation, comme des mousses.

Il est aussi intéressant de signaler le lait de soja, que vous avez probablement déjà rencontré. Certains laits de soja sont enrichis en calcium, remplaçant ainsi avantageusement le lait de vache dans l’alimentation. Avec ce lait de soja, il est tout à fait possible de confectionner des yaourts.

3. Liquides : la soupe miso et autres breuvages

cuisiner le tofu idées recettes

Un classique de la cuisine japonaise : soupe miso © Shuttertock

Vous connaissez probablement la soupe miso, composé de miso bien entendu, d’herbes fraîches mais également de tofu. C’est ainsi que le tofu peut entrer dans la composition de plusieurs plats asiatiques, comme le phô au Vietnam. La pâte de soja se marie très bien avec les bouillons de légumes.

4. Pour remplacer la viande dans des préparations

tofu frais prêt à cuisiner © Shutterstock http://www.shutterstock.com/fr/pic-250549654/stock-photo-fresh-tofu-on-table.html

tofu frais prêt à cuisiner © Shutterstock

Pour remplacer le boeuf, on utilisera plus volontiers le seitan, mais on peut cuisiner le tofu en mélange dans des lasagnes, des préparations de type pâté de viande végétale, un couscous, ou encore un curry.

5. Dans des salades

cuisiner le tofu idées recettes

Tofu bio pour plats végétariens © Shutterstock

Vous aviez peut-être l’habitude d’utiliser de la feta pour vos salades. Sachez que le tofu s’adapte facilement aux salades, son goût neutre permettant tous les assaisonnements. Le tofu ayant moins de goût que le fromage, il faudra bien penser à l’assaisonner, la raison pour laquelle certains préféreront utiliser le tofu mariné pour cet usage.

Quelques ingrédients pour une salade simple, rapide et bonne : des carottes et des courgettes râpées grossièrement, du tofu en cubes, de la sauce soja, du jus de citron, un peu d’huile d’olive, du cumin, et du persil.

illustration : Riz et légumes sautés au tofu mariné, cuisine asiatique © Shutterstock