Manger du tofu est-il bon pour la planète ?

Rédigé par Guillaume, le 8 Jun 2015, à 11 h 40 min

Avec la vogue des aliments sains et naturels, mais aussi de la cuisine asiatique, le tofu est devenu un aliment que l’on retrouve de plus en plus dans nos assiettes.

Avec la prise de conscience que les repas « occidentaux » sont trop carnés, le tofu est même devenu une source de protéines très prisée, en particulier pour les végétariens, et plus largement, pour tout ceux désireux de sortir du cercle vicieux carnivore.

Mais cette pâte blanche issue du soja est-elle vraiment si écologique qu’il y parait ? Pas sûr … Tentative d’explication de ce paradoxe.

Le tofu, du « fromage » de soja

La fabrication de tofu est en effet particulière pour un esprit européen puisqu’à partir d’une plante grimpante, un procédé proche de la fabrication du fromage permet de produire cette pâte semblable à de la feta ou à de la mozarella.

Obtenu grâce au caillage du lait de soja, le tofu utilise beaucoup d’eau pour sa fabrication.

tofu-soja-aliments-riches-en-fer-04

Le soja est en fait trempé dans de grands réservoirs puis broyé en une pâte qui est ensuite chauffée, filtrée et coagulée. Puis vient le passage obligatoire de la pasteurisation et l’on comprend alors mieux que la fabrication du tofu est finalement assez énergivore.

Le tofu est ensuite reconditionné pour être expédié parfois fort loin. Le tofu est en effet une source majeure de protéines dans de nombreux pays en développement.

Il faut également savoir que la majeure partie du soja consommée en France provient du Brésil. Et vous n’êtes pas sans savoir que la culture du soja a souvent progressé dans ce pays au détriment de la forêt amazonienne : il faut donc bien veiller à la provenance du soja et aux conditions de production.

Les qualités nutritionnelles du tofu

Le tofu, comme les algues (spiruline, klamath, chlorelle), est une source complète de protéines et l’un des rares aliments à fournir les 8 acides aminés essentiels

Le tofu ne contient ni graisse animale ni cholestérol. Le tofu contient peu de sodium, peu de calories et est facile à digérer.

Le tofu est également une très bonne source de fer et de vitamine B.  Et comme le sulfate de calcium est utilisé lors de sa production, le tofu est une bonne source de calcium.

Le tofu fournit également des phyto-oestrogènes, hormones qui aident à lutter contre contre les troubles liés à la ménopause, contre le développement du cancer du sein et de la prostate.

Et qu’en est-il de sa dépense de CO² et de son impact écologique ?

Page suivante : Le tofu, plus énergivore que le poisson

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Guillaume dès la fin de ses études a eu envie d'écrire pour partager ses connaissances et ses convictions. Guillaume est notre spécialiste Habitat durable...

36 commentaires Donnez votre avis
  1. je viens d’en préparer : aucun goût même mariné! Texture désagréable en bouche : on a l’impression de manger de la poussière agglomérée. Je n’en rachèterai plus.

Moi aussi je donne mon avis