Alimentation : Faut-il bannir la lécithine de soja ?

C’est l’un des produits les plus utilisés par l’industrie agro-alimentaire. Certains vantent ses bienfaits pour le coeur, le cerveau et le foie. D’autres en parlent comme d’un poison. Faut-il continuer à consommer la lécithine de soja ? Consoglobe vous aide à y voir plus clair.

Rédigé par Consoglobe, le 11 Jan 2019, à 14 h 24 min

Si vous lisez les étiquettes des aliments que vous consommez, vous avez probablement déjà vu le terme « lécithine de soja ». Bien que peu connu des consommateurs, cet élément se situe dans le top 10 des ingrédients les plus utilisés dans les aliments transformés…

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont les caractéristiques sanitaires et nutritionnelles de la lécithine de soja ? Faut-il l’éviter ?

Lécithine de soja, une  substance polyvalente et controversée

Les lécithines de soja, composées essentiellement de phospholipides (un assemblage d’acides gras, de phosphates et de glycérol) sont des substances huileuses qui se produisent naturellement dans le soja, les arachides ou encore dans le jaune d’oeuf. La lécithine de soja (E322) est un sous-produit de l’huile du soja.

À quoi sert la lécithine de soja ?

Dans l’alimentation, la lécithine de soja, présente en très petite quantité (elle dépasse à peine 1 % du poids total d’un aliment), agit comme un agent émulsifiant ou stabilisant.

Émulsifiant, stabilisant, complément alimentaire… La lécithine de soja se retrouve sur beaucoup d’étiquettes alimentaires © wasanajai

Elle empêche l’eau et les graisses de se séparer dans les aliments. Toutefois, la lécithine de soja peut également être utilisée comme complément alimentaire sous forme de gélules ou de poudre notamment.

En effet, cette substance est riche en choline, une des principales composantes des membranes cellulaires favorisant le bon fonctionnement du cerveau mais aussi celui du coeur et du foie (elle participe à l’élimination de l’alcool et des substances toxiques présentes dans le foie).

De plus, la lécithine de soja permet aux graisses et au cholestérol de ne pas se déposer sur les parois des vaisseaux, et prévient ainsi la hausse du taux de cholestérol, les calculs biliaires, les cirrhoses du foie, et même le psoriasis.

Cependant, la consommation de lécithine de soja comme complément alimentaire peut causer certains effets secondaires chez les personnes qui en consomment plus de 3,5 g par jour : une pression artérielle basse peut résulter de la prise de ce supplément.

Par ailleurs, la lécithine de soja peut inclure des maux de tête, des allergies, des étourdissements voire des évanouissements.

Applications autres que l’alimentation humaine

D’autres usages de la lécithine de soja en dehors de l’industrie alimentaire existent. C’est par exemple une source de protéine utilisée pour alimenter les animaux. L’industrie pharmaceutique s’en sert également pour élaborer ses médicaments.

Elle peut également être sollicitée dans la 
fabrication de peintures et de plastiques.

La lécithine est aussi appréciée en cosmétique pour sa capacité à adoucir la peau.

Lécithine de soja, quels risques ?

La lécithine de soja est suspectée de bien des dangers car en tant que sous-produit du soja, elle contient potentiellement des pesticides et des solvants. Toutefois, le produit utilisé en tant qu’additif alimentaire est actuellement considéré comme non toxique et sans danger pour la consommation humaine.

Attention au soja OGM © igorstevanovic

En revanche, notons que de nombreuses sources de graines de soja utilisées pour fabriquer de la lécithine sont génétiquement modifiées, ce qui inquiète, tout comme l’utilisation de graines de soja non fermentées, qui a été liée à des problèmes de santé concernant notamment la reproduction et les risques d’allergies. Elle peut provoquer en outre une mauvaise régulation de l’insuline, un vieillissement prématuré.

À noter également que la culture intensive de soja encourage la déforestation, notamment en Amazonie.

Illustration bannière : Lécithine de soja – © Dalaifood
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




56 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    Je me demandais si la lécithine de soja pouvait provoquer de l asthme ou l’empirer.

    CDT,

  2. Bonjour, L’hôpital m’a interdit le soja et la lécithine de soja en raison d’un cancer à l’ovaire. Curieusement, la vitamine C liposomale bio conseillée en cas de cancer est fabriquée avec de la lécithine de soja … J’ai donc arrêtée d’en prendre mais je trouve incroyable que des labos bio ne soient pas informés du risque alors qu’il suffirait de remplacer l’ingrédient interdit par de la lécithine de tournesol bio ! J’ajoute être passée d’un stade IV à une rémission, cela doit encourager d’autres femmes à associer traitement hospitalier et aides parallèles : méditation, EFT, alimentation adaptée, entretien physique, etc.

  3. Mes enfants consomment chaque matin du lait contenant de la lécithine de soja. Il y a t-il un risque pour la santé?

  4. j’ai decouvert que il y a de la lecithine de soja dans les tete bruler le bonbon que je mange mais si je n’en mange pas bocoup c pas grave ?

  5. Ravie de voir que je ne suis pas la seule à souffrir de cette lécithine de soja. Etes-vous aussi allergique au soja? Apparemment, je ne le suis pas, mais j’ai systématiquement une forte crise d’eczéma après avoir mangé du chocolat contenant de la lécithine de soja ou de tournesol!

    • Bonjour Loréane,
      J’ai découvert récemment que j’avais une allergie à la lecithine de soya contenue dans un médicament pour le traitement de la ménopause. Après avoir remplacé ce médicament par un autre, les crises de toux du matin ont cessées et les sécrétions dans la gorge sont beaucoup moins abondantes. C’est suite à cela que j’ai réalisé que la lécithine de soya se retrouve partout: gomme, chocolat, biscuits…tous produits demandant un liant. Dès que je j’avalais un de ces produits…toux, difficulté à respirer. Mon médecin & moi cherchions depuis 7 ans ce qui pouvait me causer ces problèmes. Définitivement pour moi, la lécithine de soya est a rayer de mon alimentation.
      Au plaisir de vous lire!

  6. Afin d’éviter les effets allergéniques de la lécithine de soja dus aux solvants souvent utilisés dans la lécithine de soja, il est mieux d’utiliser de la lécithine de tournesol biologique pour éviter ses effets secondaires. Pour plus d’informations concernant la lécithine de tournesol vous pouvez consulter cet article : http:// caramel-a-tartiner.fr/lecithine-de-tournesol/.

  7. pas de lecithine de soja dans le chocolat de la gamme traditionnelle des chocolats LEONIDAS

  8. solution pour le chocolat :
    acheter du chocolat artisanal sans cette substance mais cela n’existe pas en grande surface. certains artisans proposent la vente par internet.

    • En grande surface, on trouve facilement le chocolat noir dessert « Alter Eco », tablette de 200g, sans lécithine du tout.

  9. Pareil pour moi. Je ne support plus le chocolat, quel dommage! La pire migraine que je n’ai jamais eue était après la prise d’une cuillère de lécithine de soja (j’avais lu que c’était bon pour le foie).

  10. Pareil pour moi. Je ne support plus le chocolat, quel dommage! La pire migraine que je n’ai jamais eu était après la prise d’une cuillère de lécithine de soja (j’avais lu que c’était bon pour le foie).

  11. La lécithine de soja du chocolat me provoque des maux de tete que faire sinon ne plus manger de chocolat ?

    • Les boutiques « Artisans du Monde » vendent un chocolat qui ne contient pas de lécithine de soja et qui est biologique.
      De plus vous contribuerez à l’amélioration des conditions de vie et de travail des producteurs défavorisés d’Amérique Latine et des Philippines et vous encouragez le respect de l’environnement.

  12. Vous aimez le CHOCOLAT, mais le chocolat sans lécithine de soja, cela n’existe pas ! C’est ce que je pensais aussi mais à force de lire les étiquettes j’ai fini par en découvrir. Dans ces chocolats, le soja est remplacé par de la Lécithine de tournesol. Certains chocolats des fabricants IVORIA et NESTLE ne contiennent pas de lécithine de soja.
    D’autre marques aussi probablement. A vous de les découvrir !

  13. j’utilise la lécithyn de soja en comprimés depuis 6mois mon cholestérol ldl a baissé j’étais contente mais mon hdl qui était très bon a baissé aussi et les triglicérides ont augmenté ,du coup j’ai arrêté ,ai-je bien fait?quelqu’un peut-il me conseiller car les médecins ne le font pas et je ne veux pas prendre de médicaments
    c’est faux c’est la 1ère fois que je vous écris

    • pour faire baisser le cholestérol sans médicament l’idéal très efficace est la levure de riz rouge en gélule

  14. j’utilise la lécithyn de soja en comprimés depuis 6mois mon cholestérol ldl a baissé j’étais contente mais mon hdl qui était très bon a baissé aussi et les triglicérides ont augmenté ,du coup j’ai arrêté ,ai-je bien fait?quelqu’un peut-il me conseiller car les médecins ne le font pas et je ne veux pas prendre de médicaments

Moi aussi je donne mon avis