Tagliatelles de courgettes au citron et au thym : une recette d’été fraîche et saine !

Les courgettes, dont la pleine saison s’étend de juin à septembre, se mangent aussi bien cuites que crues. Consommer sans cuisson, vous profitez pleinement de leurs vitamines et minéraux, tout en savourant un fruit vraiment rafraîchissant. Loin d’être fade, la courgette permet de réaliser de nombreuses recettes, en voici une pour vous régaler tout l’été : une recette de tagliatelles de courgettes au citron et thym !

Rédigé par Cecile, le 11 Jul 2022, à 14 h 37 min
Tagliatelles de courgettes au citron et au thym : une recette d’été fraîche et saine !
Précédent
Suivant

L’été est le moment idéal pour déguster des repas légers et sains. Ce plat de tagliatelles aux courgettes est facile à faire et ne nécessite que quelques ingrédients simples. Il est parfait pour un repas d’été, surtout s’il fait chaud.

  • Difficulté : facile
  • Temps de préparation : 20 min
  • Temps de cuisson : –
  • Pour 2 personnes

Recette de tagliatelles de courgettes au citron et thym

Avec très peu de technique, vous pouvez transformer les courgettes en un plat d’été savoureux et rafraîchissant. Cette recette de tagliatelles de courgettes au citron et au thym est typiquement de saison et peut même être 100 % maison si vous avez la chance de posséder un potager !

Ingrédients de la recette

  • 2 belles courgettes
  • 1 citron jaune
  • 2 branches de thym
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Le saviez-vous ? La courgette est un fruit (et non un légume !) peu calorique qui constitue une bonne source de minéraux, de vitamine B9, de provitamines A, mais aussi de caroténoïdes antioxydants. Les courgettes sont particulièrement rafraîchissantes, car elles sont à 95 % composées d’eau.

Ne jetez pas les épluchures de courgettes ! Il est possible de les cuisiner avec ces 5 recettes faciles.

Des tagliatelles de courgettes

Préparer des tagliatelles de courgettes assaisonnées de thym et de citron

  1. Commencez par laver correctement les courgettes et enlevez les extrémités. Râpez les courgettes à l’aide d’une râpe à fromage ou d’un robot culinaire si vous en avez, en essayant d’obtenir des morceaux fins et longs.
  2. Si vous voulez le faire à la main, coupez les courgettes en fines bandes dans le sens de la longueur avec un éplucheur manuel ; c’est plus long, mais le résultat sera à la hauteur des efforts !
  3. Une fois que vous avez vos « tagliatelles », mettez-les dans une passoire et saupoudrez-les d’un peu de sel. Cela permettra d’éliminer l’excès d’eau des courgettes. Laissez reposer pendant 10 minutes puis rincez avec de l’eau froide. Laissez bien s’égoutter vos tagliatelles de courgettes.
  4. Dans un saladier, mélangez le zeste de citron râpé, le jus d’un demi-citron, les feuilles de thym (jetez les tiges), 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel et du poivre. Ajoutez les tagliatelles de courgettes et mélangez bien.
  5. Servez immédiatement ou pour encore plus de fraîcheur, conservez au réfrigérateur pendant une heure ou deux avant de servir.

Vous pouvez ajouter à vos tagliatelles de courgettes bien d’autres ingrédients en fonction de vos goûts : olives noires, tomates cerises, feta, mozzarella, basilic ou menthe au lieu du thym, pignons de pin, etc. Il est aussi possible de saupoudrer les tagliatelles de courgettes de parmesan.

Ce plat de tagliatelles aux courgettes est une recette végétarienne légère, saine et parfaite pour l’été. Il est facile à faire et ne nécessite que quelques ingrédients simples. Vous pouvez le consommer comme entrée ou bien comme plat principal, en fonction de votre faim !

À la recherche d’autres recettes d’été végétariennes ? Consultez notre rubrique recettes, où vous attendent également des desserts estivaux et des recettes de jus de fruits et boissons particulièrement désaltérantes.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis