Aliments d’origine animale : le guide des substituts

Voici quelques astuces et recettes, et votre fiche mémo pratique, pour connaître les alternatives les plus usuelles aux produits d’origine animale, produits laitiers et oeufs, simplement et avec des ingrédients courants.

Rédigé par Lucia García Botana, le 16 Apr 2016, à 11 h 00 min

Laits végétaux, beaucoup d’options et de goûts différents

Les boissons végétales qui ressemblent au lait dans la texture et le goût, sont de plus en plus communes dans les rayons des épiceries et supermarchés. Soja, coco, avoine, châtaigne, riz, noisette ou quinoa, chacune a un goût particulier, et aussi des propriétés nutritionnelles qu’il faut tenir en compte.

Pour les desserts, on favorise les boissons à la base de fruits à coque, comme les noisettes ou les châtaignes, qui sont naturellement sucrées. Le lait de soja sans sucres ajoutés, sera plus adapté pour les préparations salées. 

Le lait de coco est à prendre avec précaution, car il est peu digeste et a un goût très fort et sucré. Mais, cette boisson est pleine de fibres et d’anti-oxydants, et aromatise parfaitement les plats exotiques mais aussi les jus et les smoothies. Très parfumé, le lait de coco permet de se passer du sucre raffiné dans les préparations sucrées.

Pour mieux réguler l’apport de sucre, on peut aussi préparer des laits végétaux à la maison. Ils pourront se conserver trois jours au réfrigérateur.

Lait d’amandes fait maison

Faire tremper 30 amandes crues dans un verre d’eau jusqu’au lendemain. Les retirer de l’eau et les placer dans un mixeur ou une centrifugeuse avec un litre d’eau. On peut aussi ajouter un édulcorant comme de la stévia, du sirop d’agave ou du miel et, en option pour une touche plus sucrée et savoureuse, deux ou trois dates ou une dizaine de raisins secs. Mixer le mélange entre deux et cinq minutes, puis filtrer. Ajouter ensuite une pincée de sel et une cuillère d’huile végétale puis mixer à nouveau pendant une minute, afin de bien lier la boisson.

Lait de noix de cajou fait maison

Très onctueux et savoureux, ce lait s’obtient en procédant de la même manière qu’indiquée précédemment, en utilisant une tasse de noix de cajou crues.

Une crème végétale simple et très parfumée

Il n’est pas difficile de trouver des crèmes à base de laits végétaux (noix de coco, soja, etc), mais si vous aimeriez les réaliser à la maison, sachez qu’il y existe des recettes simples, savoureuses et économiques.

La plus facile se fait avec du lait de coco, mais il faut en choisir un qui possède un fort pourcentage de noix de coco, 50 % ou plus, pour qu’elle soit bien épaisse. Pour élaborer cette crème végétale, il suffit de placer le lait de coco dans un contenant non fermé, au réfrigérateur toute la nuit. La partie la plus épaisse va se concentrer et durcir en surface : la retirer puis la fouetter dans un bol très froid. Pour rehausser le goût, on peut ajouter un peu d’extrait de vanille, du sucre glace ou tout autre ingrédient sucrant facilement soluble.

Cette crème apportera aux desserts un subtil goût de noix de coco, qui s’accorde très bien avec le chocolat et les fruits.

Lire la suite : Aliments d’origine animale : comment substituer oeufs, beurre et fromage ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai grandi dans la région rurale de Galicia, en Espagne, où les montagnes et les forêts rencontrent l'océan Atlantique. Ma conscience envers la protection...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis