Crème et lait de coco : des ingrédients ‘in’ à consommer sans excès

Rédigé par Sonia C, le 22 Sep 2015, à 13 h 16 min

Vous voulez être à la mode ? Réveiller vos papilles endormies ? Surprendre vos invités avec des saveurs exotiques ? C’est aujourd’hui chose aisée : on trouve très facilement des ingrédients ethniques – et même éthiques – au sein des rayons de nos grandes surfaces. Parmi eux, deux produits phares : le lait et la crème de coco. Le point sur ces saveurs qui nous font voyager.

Le lait de coco : la douceur de la pulpe de noix de coco

Celui-ci est obtenu par broyage de la pulpe de noix de coco mûre selon deux procédés. Soit la pulpe est râpée et pressée dans un filtre. Soit elle est infusée puis filtrée plusieurs fois jusqu’à en avoir extrait toutes ses substances organoleptiques (c’est-à-dire pouvant être appréciées par les sens).

Dans tous les cas, on recueille un liquide à la saveur douce et qui laisse un film gras sur la langue et le palais.

L’utilisation en cuisine du lait de coco

lait de coco cuisine nutrition recettes

Un petit déjeuner original : lait de coco, graines de chia, kumquat et granola © Shutterstock

Depuis des siècles, le lait de coco est utilisé en Inde et en Asie de manière aussi banale que le lait de vache chez nous. Il entre ainsi dans la composition de nombreux plats salés et sucrés, sert à lier des sauces et trouve de nombreux autres usages. Depuis quelques années, on le trouve aussi chez nous, notamment pour la fabrication de plats sucrés-salés empruntés justement à nos voisins asiatiques. C’est aussi un des ingrédients de la fameuse pina colada – à consommer avec modération !

Le lait de coco ne peut cependant se substituer au lait de vache. Il est déjà beaucoup plus calorique et riche en graisses saturées, même si on semble reconnaître aujourd’hui que les acides gras spécifiques qu’il contient ne seraient pas si néfastes pour la santé…

Tableau comparatif des valeurs énergétique et nutritionnelle du lait de vache et du lait de coco pour 100 mL de boisson :

NUTRIMENTS LAIT DE VACHE LAIT DE COCO
Eau (en g) 88,0 73,0
Protéines (en g) 3,2 2,0
Graisses (en g) 3,4 21,0 dont 18 d’ acides gras saturés
Lactose (en g) 4,7 0
Sels minéraux (mg) :
PotassiumCalciumPhosphoreMagnésiumSodium
13812596128 22018964613
Energie (en Kcal) 61,0 211, 0
lait de coco cuisine nutrition recettes

Le lait de coco est un produit assez gras © Shutterstock

De par sa densité énergétique relativement élevée, sa faible teneur en calcium et sa concentration problématique en acides gras saturés athérogènes, c’est-à-dire qui favorise le dépôt de plaques riches en cholestérol sur la paroi interne des artères(1), le lait de coco reste à utiliser de manière occasionnelle. Rappelons également qu’il ne se substitue en aucun cas au lait maternel pour les nourrissons !

Faire son lait de coco soi-même, c’est possible !

Suivez la recette du lait de coco maison sur Consommerdurable.

La crème de coco : une gourmandise pour la cuisine

Il s’agit en fait à la base du lait de coco que l’on a déshydraté. La densité énergétique de la crème de coco est donc supérieure à celle du lait. Elle s’utilise en cuisine et certaines marques la proposent désormais dans une version allégée, à préférer donc pour la cuisine. La valeur énergétique de la crème de coco pour 100 mL est en effet de 240 kcal, dont 24 g de lipides. Une gourmandise et un plaisir donc à utiliser en cuisine, avec modération tout de même.

Illustration bannière : Ne confondez pas eau de coco et lait de coco © Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Sonia C., passionnée de biologie et de nutrition, j’aime l’idée de rendre les sciences accessibles à tous sans pour autant en édulcorer les grands...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis